Suita à la question posée sur elle dans le fil de Julia Varady, voiçi le lien sur le site de la soprano ukrainienne.
A ma grande surprise elle a abordée plus de rôles que je ne pensais dont Norma!!!
http://www.mariaguleghina.com
Maria Guleghina on stage
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J'aime la Guleghinette mais là quand même...David-Opera a écrit : Maria Guleghina sera Violetta au Japon en octobre.
A propos de sa Norma, elle avait chanté un Casta diva radieux en récital à Antibes il y a quelques années. Il faut dire qu'elle était particulièrement en forme ce jour là. Elle devait d'ailleurs chanter le rôle à Orange en 1999 (?) mais, enceinte, elle a finalement été remplacée par Hasmik Papian.
Malheureusement, les instabilités dans le forte qu'on a pu entendre dans Attila il y a déjà deux ans (?) ne présagent rien de bon.
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Il y a quand même un problème de vibrato tel que je me demande comment elle peut faire pour en venir à bout. Je n'ai vu le célèbre Attila qu'en vidéo mais franchement les hululements de Guleghina n'étaient pas faits pour apaiser l'hilarité provoquée par la mise en scène (heureusement il y a avait un certain monsieur qui, bien que doté d'un vibrato parfois un peu gênant, peut faire oublier bien des choses!)
Une soprano spinto ou dramatique avec une technique très solide peut chanter des rôles 'lourds' toute sa vie, normalement.....Nilson, Rysanek, Varady et autres Flagstad n'ont jamais eu besoin de chanter des choses 'legères' pour se reposer la voix....il faut respecter son instrument et ne pas se mettre à chanter de rôles trop légèrs qui sont assassins (cf Cousin dans Manon) !
Guleghina commence en effet à avoir un vibrato assez impressionnant dans les forte....la dernière fois que je l'ai entendue, à Londres dans Attila, ça devenait franchement inquiétant....Ca me fait penser à Marton, ce qui n'est pas très rassurant !
Guleghina commence en effet à avoir un vibrato assez impressionnant dans les forte....la dernière fois que je l'ai entendue, à Londres dans Attila, ça devenait franchement inquiétant....Ca me fait penser à Marton, ce qui n'est pas très rassurant !
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Reste à savoir si ce vibrato est passager, si ce sont uniquement les muscles du Larynx qui sont concernés (car j'ai cru comprendre que ceux du ventre interviennent aussi et là, par des exercises, il est possible de se corriger).
Le rapprochement avec Marton me plait car elles sont tout de même de sacrées bêtes de scène.
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Alors que Nilsson a fait sa "formation" avec Agathe, Leonore, Aida et Tosca... D'ailleurs, elle se reposait de ses Isolde et Brunhilde avec ces deux rôles et... Turandot (!) qui, après tout, chante moins d'une demi-heure.Antoine a écrit :Et ne perdons pas de vue que quelqu'un comme flagstad a chanté des rôles obscurs pendant des années et pas vraiment du Wagner : la veuve joyeuse, les cloches de corneville et tout ça...
Je suis d'accord avec Antoine. Avec, au départ, une voix plus légère mais une technique plus aboutie, Mirella Freni a beaucoup mieux digéré les rôles spinto que Katia Ricciarelli, par exempleAntoine a écrit :L'essentiel est quand même la formation technique et là franchement, elle fait défaut (comme chez Cousin d'ailleurs)
Mais il faut aussi prendre en compte l'usure provoquée par la boulimie des engagements. Il fut un temps ou Maria Guleghina chantait deux Abigaïl pendant des répétitions de Macbeth, ou vice versa. Ca aide pas a garder la forme...
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