Edita Gruberova (1946-2021)

Les artistes
Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 07 déc. 2006, 12:16

tuano a écrit :Elle a donné des récitals à Pleyel, au TCE, à Gaveau, à Garnier et à Bastille. Je pense que Valery était à celui de Bastille.
J'étais aux récitals de Pleyel et Bastille. Pleyel, salle pas pleine ...
A Bastille, robe rouge pas terrible, lieder de Mendelsohn surtout je crois, mais un bis délirant : scène de folie d'Ophélie (à moins que ce soit l'air des clochettes, je ne me souviens plus).
Mais mon souvenir le plus mémorable fut une Zebinette à Vienne avec Janowitz et Murray : inoubliable, des applaudissements interminables après son grand air, et au salut final (c'en était gênant pour les 2 autres chanteuses)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 déc. 2006, 12:32

HV a écrit :
tuano a écrit :Elle a donné des récitals à Pleyel, au TCE, à Gaveau, à Garnier et à Bastille. Je pense que Valery était à celui de Bastille.
J'étais aux récitals de Pleyel et Bastille. Pleyel, salle pas pleine ...
A Bastille, robe rouge pas terrible, lieder de Mendelsohn surtout je crois, mais un bis délirant : scène de folie d'Ophélie (à moins que ce soit l'air des clochettes, je ne me souviens plus).
Mais mon souvenir le plus mémorable fut une Zebinette à Vienne avec Janowitz et Murray : inoubliable, des applaudissements interminables après son grand air, et au salut final (c'en était gênant pour les 2 autres chanteuses)
Oui, elle est sans doute l'artiste la plus aimée à Vienne (avec Carreras et Shicoff)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 07 déc. 2006, 17:46

A Bastille, ce furent ET Ophélie ET Lakmé en bis; oui, les deux!
Je me rappelle qu'une bonne partie du public s'ennuyait ferme pendant tout le récital. Une partie de l'assistance étant déjà partie, elle avait attaqué en bis les morceaux de bravoure que les fans attendaient :o)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 09 déc. 2006, 10:02

C'est une grande chanteuse de Lieder mais c'est sûr qu'un Schubert est toujours moins "efficace" que l'air des clochettes !
jean-didier a écrit : elle annonce une Zerbinetta à Vienne en 2007 (ou 2008 je ne sais plus). celle de décembre 2005 était encore époustouflante de maitrise vocale et de fraicheur.

c'est vrai qu'elle tourne un petit peu en rond à ce stade de sa carriere, mais peut-on vraiment lui en vouloir ? apres pres de 40 ans de scene on comprend qu'elle veuille se poser un peu ... même si n'oublions pas elle nous prépare Lucrezia Borgia que j'attends de pied ferme (avec selon les rumeurs José Bros, Ewa Podles et Samuel Ramey).
Ariane à Naxos, c'est pour septembre 2008.

J'ai peine à croire à ces rumeurs de distribution luxueuse pour Lucrezia Borgia en ce qui concerne Samuel Ramey qui a, je crois, renoncé à ce type de rôle (Donizetti) depuis longtemps. On pourra le voir à Barcelone cette saison dans Manon avec Natalie Dessay.
Si c'est bien Ewa Podlès qui chante Maffio, ce sera le délire ! On pourra aussi la réentendre dès cette saison à Barcelone, dans un concert à l'Auditorium.

Je suppose que Lucrezia Borgia donnera lieu à un disque mais ce devrait être difficile pour Nightingale d'acquérir les droits du Liceu ou du Staatsoper. Tout ça est encore loin (2008)... on verra si ça se fait !
Vente des places individuelles en juillet 2007 pour le Liceu...

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 09 déc. 2006, 11:29

tuano a écrit :C'est une grande chanteuse de Lieder mais c'est sûr qu'un Schubert est toujours moins "efficace" que l'air des clochettes !
ceci dit son interprétation de Gretchen am Spinnrade au TCE en 1998 est l'une des plus poignante que je n'ai jamais entendue. elle en a fait une véritable scène dramatique exprimant idéalement l'angoisse et le désespoir croissant de Marguerite; j'en avais la chair de poule.

d'ailleurs le public était tellement enthousiaste qu'il applaudissait apres chaque lied; même Claire Chazal qui était dans le public mais qui est partie avant les bis.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 09 déc. 2006, 11:49

Oui moi aussi j'avais été très ému. A l'époque, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait dans ce Lied. Au titre, je croyais que c'était une simple jeune fille qui confectionnait un rideau !

Quels avaient été les bis ? De mémoire, "Piangero" de Giulio Cesare, l'air de Rosmonda d'Inghilterra... Quoi d'autre ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 20 mai 2007, 21:18

L'agenda sur le site non officiel a été mis à jour.

Anna Bolena est annoncée au Liceu en 2011.

D'ici là : Amsterdam, Milan, Londres, Zurich... Rien en France.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 21 mai 2007, 07:01

tuano a écrit :Oui moi aussi j'avais été très ému. A l'époque, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait dans ce Lied. Au titre, je croyais que c'était une simple jeune fille qui confectionnait un rideau !

Quels avaient été les bis ? De mémoire, "Piangero" de Giulio Cesare, l'air de Rosmonda d'Inghilterra... Quoi d'autre ?
désolé de ma réponse tardive ! oui c'était bien les bis qu'elle a fait. il y a eu aussi quelques lieder (Die Vögel de Schubert ?) et O luce di quest'anima de Linda di Chamounix avec le plus beau trille sur un contre-ut que je n'ai jamais entendu : on entendait tous les battements do-ré-do-ré idéalement placé ... les murs du TCE doivent encore en résonner !

Nicolesco11

Message par Nicolesco11 » 05 juil. 2007, 11:32

tuano a écrit :L'agenda sur le site non officiel a été mis à jour.

Anna Bolena est annoncée au Liceu en 2011.

D'ici là : Amsterdam, Milan, Londres, Zurich... Rien en France.
Elle aura 64 ans bien frappé celà est déjà assez comment dire ? Remarquable ? Particulier ? Admirable ? Inconscient ? En soit d'être encore sur scène dans de tels emplois à ce stade d'une carrière.

Pour rappel , Dame Joan Sutherland a abordé la Bolena à 58 ans pour une trentaine de représentations , les dernières ayant lieu à Covent Garden en 1988 je pense ( 62 ans )

Gruberova a finalement peu chanté la Bolena qu'elle a toujours considéré comme un rôle beaucoup plus lourd pour elle, la longueur du rôle n'aidant pas ...
Gruberova a beaucoup plus chanté et de manière beaucoup plus régulière le Devereux beaucoup plus court et dont elle adapte plus aisément les moments dramatiques à son émission très personnelle.

Le fait qu'elle retrouve Bolena en 2011 est une véritable surprise ....

"castée" concrètement jusqu'en 2011 , près de 40 dates pour la saison prochaine , Grubi n'a visiblement pas dit son dernier mot !

Son dernier concert à Amsterdam, télévisé, le 24 juin dernier a été un énorme succès .
Avec toutes le limitations vocales déjà décrites , cela marche encore , on y croit !
Et quel programme pour une artiste de cet âge ! :
Scène de Roberto Devereux
Scène de la Folie de Lucia di Lammermoor
Scène d'entrée , prière et cabaletta de Norma
Grande scène de Beatrice di Tenda
Aria de Linda di Chamounix
Air d'Adèle dans Fledermaus

:D

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Electre » 05 juil. 2007, 11:48

Edita gruberova est la chanteuse qui trille le mieux au monde,je trouve.
Il serait interessant qu'elle donne des cours de trilles aux jeunes chanteurs. :?
Je voudrais bien savoir comment elle fait pour triller aussi bien.
Si vous avez une petite idée...?
Je remarque qu'aucun professeur n'apprend à ses élèves à triller.
Il n'y peut etre pas forcément une technique particulière,mais tout de même triller doit s'apprendre aussi comme le reste...

Répondre