Elīna Garanča
Re: Elīna Garanča
Il ne faut pas trop vous précipiter à juger cette mise en scène et ces décors façon " vieillotte " si je vous lis.
Alexander Dodge n'est pas un designer ringard , ni le premier venu.
Il a choisi une esthétique délibérément positionnée dans l' Hollywood des années 20 ...en jouant sur l'orientalisme de 1877 qui imprègne l'oeuvre de Saint Saens.*
Certes on ne devrait pas voir les gros seins siliconés des mises en scène façon Furia ou autres grosses provocations bien juteuses.
Ceux qui attendent cette excitation seront déçus.
Les autres devraient attendre de voir sur pièce, au cinéma ou en salle.
Perso j'y serai le 20 octobre ( jour de la retransmission sur les écrans ) et j'espère surtout qu'on aura un ténor à la hauteur.
Bernard
*D'ailleurs les costumes montrés par le NYT sont très dans le style symboliste de l'époque ( voir Gustave Moreau "Samson et Dalila" , ou les Chassériau comme prédécesseur....)
C'est "kitch" quand on manque de référence culturelle parfois.....
Bref à vérifier sur pièce
Alexander Dodge n'est pas un designer ringard , ni le premier venu.
Il a choisi une esthétique délibérément positionnée dans l' Hollywood des années 20 ...en jouant sur l'orientalisme de 1877 qui imprègne l'oeuvre de Saint Saens.*
Certes on ne devrait pas voir les gros seins siliconés des mises en scène façon Furia ou autres grosses provocations bien juteuses.
Ceux qui attendent cette excitation seront déçus.
Les autres devraient attendre de voir sur pièce, au cinéma ou en salle.
Perso j'y serai le 20 octobre ( jour de la retransmission sur les écrans ) et j'espère surtout qu'on aura un ténor à la hauteur.
Bernard
*D'ailleurs les costumes montrés par le NYT sont très dans le style symboliste de l'époque ( voir Gustave Moreau "Samson et Dalila" , ou les Chassériau comme prédécesseur....)
C'est "kitch" quand on manque de référence culturelle parfois.....
Bref à vérifier sur pièce
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Soprano
- Messages : 77
- Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48
Re: Elīna Garanča
Well said!
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Elīna Garanča
Tout à fait, je n'ai fait que la citation d'un article et je n'ai aucun avis sur la mise en scène; par contre j'ai écouté la retransmission audio.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Elīna Garanča
De ma part, c'est une impression. Le kitsch, c'est l'article qui l'évoque.
Les photos m'évoquent moins le Hollywood années 20 ou les symbolistes que les films des années 40/50 (dont un d'ailleurs sur Samson et Dalila. Pour les années 20, il manque d'ailleurs aux films un élément essentiel à cette production : la couleur...
Je ne vois pas, par ailleurs, en quoi trouver ça kitsch est un manque de références culturelles. On peut trouver ces références elles-mêmes très Kitsch (Chassériau, c'est parfois un peu pompier).
Je mets un "s" à kitsch, car c'est souvent écrit comme ça .
Les photos m'évoquent moins le Hollywood années 20 ou les symbolistes que les films des années 40/50 (dont un d'ailleurs sur Samson et Dalila. Pour les années 20, il manque d'ailleurs aux films un élément essentiel à cette production : la couleur...
Je ne vois pas, par ailleurs, en quoi trouver ça kitsch est un manque de références culturelles. On peut trouver ces références elles-mêmes très Kitsch (Chassériau, c'est parfois un peu pompier).
Je mets un "s" à kitsch, car c'est souvent écrit comme ça .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Elīna Garanča
Chassériau pompier ?
Ah bon...
Bernard
Ah bon...
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Elīna Garanča
Je dois confondre avec un autre. Ou alors c'est que je manque de références culturelles ou que j'ai des goûts de ch...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Elīna Garanča
Il sera intéressant de se rappeler quand nous verrons cette représentation que le metteur en scène ( Darko Tresnjak) raconte qu'à la source de son inspiration pour cette réalisation il y a cette photo célèbre :
Photo d'Edward Steichen de Gloria Swanson en 1924.
Il dit "Elle semblait si séduisante dans la dentelle et si dangereuse ; j'ai donc commencé à regarder des photos de femmes prises à travers des dentelles derrière des stores vénitiens et j'ai commencé à regarder des treillis , ce genre de travail de la dentelle dans l’architecture, dans la mode, dans le monde antique. "
Bernard
Photo d'Edward Steichen de Gloria Swanson en 1924.
Il dit "Elle semblait si séduisante dans la dentelle et si dangereuse ; j'ai donc commencé à regarder des photos de femmes prises à travers des dentelles derrière des stores vénitiens et j'ai commencé à regarder des treillis , ce genre de travail de la dentelle dans l’architecture, dans la mode, dans le monde antique. "
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Elīna Garanča
Pourquoi dis-tu ça ?
On peut ne pas aimer Chassériau ; son orientalisme et les influences croisées d'Ingres et de Delacroix ont beaucoup dérouté, et ça nous paraît très surchargé
( J'ai été un peu étonné du qualificatif de pompier car tout de même pas si académique que ça )
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Elīna Garanča
On reproche souvent à Roberto son manque de caractérisation dramatique, mais à la fin il était vraiment sans son.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Elīna Garanča
Et Dalila elle était Là ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑27 sept. 2018, 08:50On reproche souvent à Roberto son manque de caractérisation dramatique, mais à la fin il était vraiment sans son.
Bernard
vous êtes inquiétants à force
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v