Roméo et Juliette - Met - B. de Billy, 04/03/06 (radio)

Représentations
Répondre
mcs
Ténor
Ténor

Roméo et Juliette - Met - B. de Billy, 04/03/06 (radio)

Message par mcs » 04 mars 2006, 19:15

dans quelques minutes Nat entre autre..... en direct du Met dans 1/4 h ... Roméo et Juliette
Orchestre du Metropolitan Opera de New-York
Bertrand de Billy, direction
avec : Nathalie Dessay (Juliette), Katharine Goeldner (Stéphano), Ramon Vargas (Roméo), Stéphane Degout (Mercutio), Kristian Sigmundsson (Frère Laurent), Jane Bunnell (Gertrude), John Nuzzo (Tybalt), Tony Stevenson (Benvolio), Daniel Suttin (Paris), Frederick Burchinal (Le Comte Capulet), Julien Robbins (Le Duc de Verone) et David Won (Gregory).
dans l'émission de Jérémie Rousseau sur france Musique
A l'entracte, rencontre avec la soprano Natalie Dessay

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 04 mars 2006, 23:11

Pas le temps de vraiment tout détailler ce soir, mais j'ai beaucoup apprécié cette retransmission radio : tout d'abord, coup de chapeau à Bertrand de Billy, qui nous a serti ces amants de Vérone dans un écrin chatoyant, tendre, contrasté, avec des effets de sfumato tout ce qu'il y a de plus goûteux, des pianissimi de rêve et des coups de théâtre énergisants... Miam !! J'avoue ne pas être du tout une fanatique du Met, mais là, c'était du grand luxe...

Roméo tout à fait satisfaisant (et même plus), solaire par moments, juvénile à souhait et amoureux à en craquer de Ramon Vargas. Certes, il ne fait pas oublier "mon" Roméo de prédilection... Alain Vanzo (qui emporte tout) ou encore la tenue, la classe, le.... tout ! de Georges Thill ( :coeur2: ), mais il me semble que désormais c'est un rival très sérieux pour le Rototo national -qui n'a jamais retrouvé l'état de grâce (une fois dans une vie !) de Favart. (Evidemment, en attendant d'entendre Villazon en intégral, qui nous avait fait un Madrigal renversant avec Inva Mula en récital...) Quelques ratés avec les voyelles qui ne sont jamais assez ouvertes ou fermées... mais bon... (soupir)

Très z-oli Mercutio de Stéphane Degout, qui a assuré le texte jusqu'au bout ! (Allusion peu fine à ses hésitations à Opéralia ; c'est Bacquier qui lui avait envoyé la suite ! :lol: ) Plus sérieusement, il est sous-employé là dedans... Il semble mourir très bien également... et sa Reine Mab était elfe à ravir.

J'aime toujours le timbre de Kristian Sigmundsson, même si c'est pas vraiment idiomatique : d'ailleurs, les seconds rôles sont corrects, même si j'ai tiqué par moment. Par contre, Capulet père m'a un peu énervée...

Juliette surprenante (dans tous les sens du terme) de Natalie Dessay : comme elle l'a confessé pendant l'interview d'entracte (réalisée en janvier dernier), elle est plus intéressé par la seconde partie du rôle, quand cela devient plus dramatique. Certes. Cela s'entend : l'air "galvaudé" selon elle de la big entrée de Juliette, cette valse brillante pour faire plaisir au gôsier agile et au public bourgeois, elle l'aborde un peu bizarrement, comme hésitante, soucieuse, pensive, et j'ai presque eu l'impression qu'elle en faisait un espèce de truc un peu hagard, genre "je sens qu'il va m'arriver un truc pas net pendant la teuf de papa". C'est une option : le destin qui menace, les pressentiments, tout ça... Mais bon, moi je suis une spectatrice primaire, néandertalienne, et qui a bien envie d'avoir son passage bêtement brillant, cucul et romantique, même si le texte n'est pas du Shakespeare. Donc cela m'a un peu manqué... mais dans son style, cela renouvelle totalement l'air.
Mais à part ce pinaillage, la caractérisation est superbe, les graves et le bas médium de la voix aussi (cela m'a presque paru plus intéressant que les aigus de la "nouvelle voix" de Mlle Dessay, qui a certes perdu de son cristallin, mais qui trouve d'autres capacités expressives, plus denses et tout aussi passionnantes.), les duos étaient vraiment très très bien, j'ai totalement craqué pour le Madrigal (soutenu par une direction de rêve) et "la grande scène du 4" ( :wink: ) était un moment très fort...

Résumé : Vivent 2C, BdB et 2gout !
Bon, quand est-ce qu'on a un truc comme ça à Paris, avec une VRAIE mise en scène qui ne fasse pas sous-copie de Cecil B DeMille ? Favart, cela commence à dater, quand même... J'ai une vague idée pour la distribution, au pif, quelque chose comme Villazon Dessay Degout, deBilly, ce serait bien, non ?

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 05 mars 2006, 01:23

EdeB a écrit :.Résumé : Vivent 2C, BdB et 2gout !
.?
ils ont eu une standing ovation le 21 fevrier. Et je peux vous dire que j'étais fier d'être français! ça fait du bien au milieu de tous ces americains enthousiastes.

bravo!
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 05 mars 2006, 16:29

bajazet

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2006, 20:11

Merci pour ce lien...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

ruffo

Message par ruffo » 05 mars 2006, 21:15

Pour ceux qui ne l'ont pas écouté, voici la retransmission intégrale à télécharger, ça en vaut la peine.

Message censuré par l'administration du site.

Dans l'attente du nouveau cadre de loi concernant le téléchargement et la définition du droit de copie privée sur internet, tout lien vers des sites de téléchargement non payant et dont la légalité peut être douteuse est interdit sur ce forum.

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 05 mars 2006, 21:40

c'est légal??

bajazet

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2006, 21:45

Apparemment pas.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 05 mars 2006, 22:47

rapide! c'est du 78 trs ???

bajazet

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 06 mars 2006, 09:17

:cry: :cry: Je me suis trompé de jour! Je pensai que c'était le dimanche soir!!

C'est vraiment trop injuste!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre