José Cura sur Arte

Actualité, potins, débats.
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

José Cura sur Arte

Message par alagnaflorez » 11 déc. 2005, 21:02

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont regardé José Cura sur Arte ce soir. Personnellement, j'ai préféré le concert de Juan Diego la semaine dernière (mais bon, c'est sans doute à cause du chanteur), même si ce concert -qui existe en DVD- m'a beaucoup plu.
La voix de José Cura est sensationnelle: puissante, naturelle, belle, incisive,... Le moment phare de cette soirée était l'air du "Corsaro", qui est à Cura ce que l'air de Nadir était à Alain Vanzo. Et quelle présence! Même en récital Cura parvient à "jouer" la scène.
Un défaut? Oui peut-être. Cura était-il obligé de réciter tout un monologue tiré d'une pièce de théâtre en rapport avec "La Forza del Destino" de Verdi? Certes, c'est original, mais bon...
Aller, basta: très bon concert tout de même de l'un des meilleurs ténors actuels. Bravo! :clapping:
Et vous, qu'en avez-vous pensé? Préférez-vous José Cura chanteur ou José Cura "multiartiste"?

DieFeen
Ténor
Ténor

Message par DieFeen » 11 déc. 2005, 22:19

AMHA, c'était vraiment très médiocre : des coups de glottes et des notes prises très en dessous pour la voix, tandis que le geste était d'une telle ampleur que l'on eût l'impression d'un envol programmé pour la direction... :(
Je n'ai jamais été convaincu par ce baryténor...

Windgassen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Windgassen » 12 déc. 2005, 21:07

Je viens de regarder José Cura sur Arte.

Un grand moment de bonheur!

Je l'avais vu cet été à Vérone, mais de loin, en plein air on sent moins l'interprète.

Hier soir j'ai vu un interprète comme j'aime; un homme qui se donne, généreux, avec de la personnalité... pas ce ténor statique engoncé dans son smoking pour son récital. Il chantait comme s'il était en scène.
Pas une très belle voix, certainement; mais une grande voix comme on en attend...

Et de plus chef d 'orchestre et conteur, acteur... l'art total!!

Mais, nous ne sommes pas finalement à "court" de ténor en ce moment... Cura, Heppner, Forbis, Dean Smith, Gould... et bien sur vous en connaissez d'autres... euh, pardon: Alagna aussi!

La vie est belle: nos ténors sont généreux!

Et oser dire que c'était médiocre me choque profondément. Comment peut-on desendre ainsi en flamme un chanteur d'une telle générosité.

Quant au terme baryténor, oserais je en rappeler quelques uns comme Ramon Vinay, John Vickers....

BRAVO JOSE CURA!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

DieFeen
Ténor
Ténor

Message par DieFeen » 12 déc. 2005, 23:37

On a le droit d'être choqué tout comme celui de ne pas avoir apprécié... Ce n'était là qu'une opinion ; je te laisse la tienne et ne la juge pas !!!

Je me suis toujours demandé pourquoi cet homme ne s'était pas lancé dans le répertoire wagnérien car il en a le souffle... Sinon, chante-t-il encore des productions... ?

Windgassen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Windgassen » 13 déc. 2005, 07:54

DieFeen a écrit :... Sinon, chante-t-il encore des productions... ?
Je l'ai vu l'été dernier à Vérone dans le rôle de Calaf:

la même générosité!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 13 déc. 2005, 10:42

Je l'ai vu en septembre à Covent Garden, il était excellent, j'ai adoré !

Le genre de concert-cabotinage comme celui d'Arte, je trouve ça agaçant mais je comprends que ça puisse séduire.

José Cura n'a jamais eu une très grande voix. A Paris, ses Otello ou Don José n'ont pas cassé la baraque. Je ne le vois pas du tout dans le répertoire allemand, sa voix de crooner latino ne s'y prête pas.

HV
Alto
Alto

Message par HV » 13 déc. 2005, 11:53

Mise à part la scène de Corrado, c'était assez décevant, la lecture de Forza un peu rasoir même.

Aucune comparaison avec l'ivresse du concert de Florez, même tronqué : timbre juvénile et lumineux, aigus solaires. Enfin la télé a bien affadi les sensations qu'on avait dans la salle du TCE (du 1er balcon, n'est-ce pas Tuano :wink: )

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 13 déc. 2005, 11:56

On ne nous a même pas filmé. :(

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 14 déc. 2005, 09:04

Mis à part sa séquence de lecture, j'ai bien aimé cette émission ; quelles que soient ses (amha assez mineures) limitations vocales, c'est un artiste d'une grande intensité.
J'avais bien apprécié son incarnation d'Otello au TMP.
J'espère pouvoir l'entendre un jour en Radamés.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

ColOli
Soprano
Soprano

Message par ColOli » 14 déc. 2005, 10:55

Oui, rien a voir avec la clarté incroyable de Florez.
Oui, il ressemble pas mal aux ténors que je n'aime pas trop, c'est à dire cette catégorie que j'appelle "baryténor".

Mais il chante avec sa vraie voix et donc sa personnalité et donc çà mérite un peu de respect.

Mais de la à dire qu'il est mauvais, ou que l'émission d'Arte est nulle alors là je trouve çà très très exagéré.
1 / Perso je suis ténor donc je connait bien les difficultés à l'être donc je suis plus indulgent.
2 / L'émission d'Arte , et bien je dit : bravo a Arte. Faire découvrir de vraies chanteurs lyriques sur une chaîne hertzienne à 19h et bien bravo. Sutout que ce n'est pas les meme chaque semaine, et pas les seuls que connaissent le grand public comme Alagna.
Faut il rappeller que certaines chaine retransmette a cette heure ... des pseudo apprenti chanteur ...

Répondre