Patrice Chéreau

Les artistes
tuano
Basse
Basse

Patrice Chéreau

Message par tuano » 08 juil. 2004, 10:45

Je suis en train d'écouter Mémoire retrouvée sur France Musiques et je suis très surpris d'apprendre de la bouche de Patrice Chéreau qu'il ne sait pas lire une partition ! Comment as-il pu mettre en scène le Ring en 1976, ou pire, la création mondiale de la version complétée de Lulu, alors qu'aucun disque n'existait ?

On dit toujours de lui en France que c'est le meilleur metteur en scène d'opéra (ce qui n'est pas trop difficile pour quelqu'un qui en met en scène une fois tous les 5 ans - donc peu de pannes d'inspiration). Je me demande si cet avis est partagé dans le reste du monde.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 08 juil. 2004, 10:46

Oui, il est le metteur en scène le plus côté avec Sellars, Wilson et Bondy.

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 08 juil. 2004, 10:48

Rien que de voir des photos de sa production de Lucio Silla à Bruxelles m'a donné des frissons : j'ai eu l'impression que Rolfie allait me sauter au cou !

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 juil. 2004, 10:54

Nerone a écrit :Rien que de voir des photos de sa production de Lucio Silla à Bruxelles m'a donné des frissons : j'ai eu l'impression que Rolfie allait me sauter au cou !
Au fait... Rolfie ne devait-il pas rester que quelques jours en tant qu'avatar ?

Oui, les photos du spectacles sont très belles. Ce serait vraiment bien qu'il reprenne cette production, parce que Lucio Silla est très peu joué. La seule fois que j'ai vu cet opéra, c'était par une troupe de jeunes à Londres, dans une production de Brigitte Fassbaender.

Je n'ai pas été convaincu par Wozzeck mais je crois que je n'aime pas cette oeuvre, tout simplement.

Chéreau a reparlé un peu de son projet Cosi fan tutte.

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 08 juil. 2004, 10:56

tuano a écrit : Au fait... Rolfie ne devait-il pas rester que quelques jours en tant qu'avatar ?
Non, ça c'était pour Ewa en Ulrica qui faisait peur à tout le monde. Ne trouves-tu pas qu'il se dégage de Rolfie une certaine sérénité, acquise au contact de l'oratorio biblique ?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 juil. 2004, 11:09

Nerone a écrit : Non, ça c'était pour Ewa en Ulrica qui faisait peur à tout le monde. Ne trouves-tu pas qu'il se dégage de Rolfie une certaine sérénité, acquise au contact de l'oratorio biblique ?
Hum... Moins que dans un petit Casimir qui cligne de l'oeil, par exemple.

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 08 juil. 2004, 11:12

Casimir a chanté de l'oratorio biblique ? :wink:

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 juil. 2004, 11:13

Nerone a écrit :Casimir a chanté de l'oratorio biblique ?
Non mais il en a peut-être déjà écouté.

Et puis franchement, non, je ne vois pas du tout de quoi tu parles quand je vois la photo de "Rolfie". Je trouve qu'il n'a pas la voix de son physique (comme souvent chez les ténors).

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 08 juil. 2004, 11:16

Rolfie a un physique simple, sain, avec une pointe d'élégance dans le regard : ce sont les principales qualités de son chant !

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 08 juil. 2004, 11:24

Nerone a écrit :Rolfie a un physique simple, sain, avec une pointe d'élégance dans le regard : ce sont les principales qualités de son chant !
Avec la chemise qu'il porte, j'ai surtout l'impression qu'il sort de la Petite Maison dans la Prairie !

D'ailleurs, si je fais clic droit sur la photo, je me rends compte que... mais... quoi ??... Cela renvoie au site de Kozlika ! Tu as utilisé ses services et tu m'as laissé poireauter ! :evil:

Pour en revenir au sujet : Chéreau a annoncé un nouveau projet en France, en collaboration avec Pierre Boulez. Il s'agit de... De la maison des morts à Aix en 2007 !

Répondre