Mirella Freni (1935 - 2020)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par PlacidoCarrerotti » 10 févr. 2020, 18:03

elisav a écrit :
10 févr. 2020, 17:43
PlacidoCarrerotti a écrit :
10 févr. 2020, 17:21
altini a écrit :
10 févr. 2020, 17:05
Je ne sais pas si l'Opéra de Paris a déjà "honoré" un artiste. C'est une question posée sans arrière- pensée. Un Odébien a peut-être une réponse. :?:
A part Crespin, et encore, quand elle ne pouvait plus chanter, je ne crois pas.
C’est normal. Après tout, la valeur ajoutée et l’excellence historique de l’Opéra de Paris ne sont pas dues à quelques individus free-lance, mais aux ensembles, aux corps de métier ( l’orchestre, les chœurs, le corps de ballet, les techniciens, etc.).
Même pas : elle n’est due qu’au génie de son équipe dirigeante, et en tout premier lieu de son directeur.
Le corps de ballet fait un peu exception, mais les soirées d’adieux de danseurs ne sont même pas l’occasion de gala en général.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 10 févr. 2020, 19:23

paco a écrit :
10 févr. 2020, 15:00
De fait, pour l'avoir entendue plusieurs fois en salle, à Garnier puis en Italie, je plussoie 1000 fois avec Jérôme : la seule qui soit aujourd'hui comparable à Freni c'est Yoncheva, en termes de richesse des harmoniques, de rondeur de la voix, de volupté. Harteros je ne peux rien dire car je ne l'ai entendue en salle que deux fois, insuffisant pour se forger une opinion.
:cheers:
Freni a malheureusement toujours traîné une réputation (chez certains seulement) d'une voix agréablement timbrée (assez fruitée) mais pas très grande de soprano lyrique (lyrique presque léger) sous prétexte qu'elle avait eu en parallèle de ses nombreuses Mimi une période plutôt mozartienne (Suzanna et Zerlina et belcantiste (Elisir d'amore, Figlia del reggimento, Puritani, Beatrice di tenda, Nanetta et Traviata, ...) + quelques rôles français considérés, à tort, comme légers (Micaela, Marguerite et Juliette)... Et ce sont les mêmes qui se sont offusqués de la voir aborder les grands rôles du dernier Verdi. Alors évidemment, comparée à certaines pointures comme Callas, Tebaldi, L. Price, Arroyo et même Caballé, on pouvait trouver avec elle une certaine forme d'amenuisement sauf que l'amenuisement, si amenuisement il y a eu (ce qui reste, avec le recul, à prouver!) n'a pas vraiment été en termes de moyens vocaux (un peu quand même si! Tebaldi est hyperbolique dans son interview de l'époque mais ce qu'elle dit n'est pas faux sur le fond!) mais plutôt en termes d'interprétation (mais ça n'engage que moi pour le coup!) où Aida et Elisabetta étaient très "puccinisées" ...
Objectivement cependant, il faut, en ce moment triste de la disparition d'une cantatrice qui a compté énormément dans la période que sa carrière a occupé, saluer bien bas l'intégrité globale d'une voix, sa longévité, la sincérité de l'engagement, le professionalisme de l'artiste, la beauté du timbre, la vaillance d'une projection radieuse et l'empreinte forte qu'elle laisse dans l'histoire du chant et, parce que c'est ma petite nuance d'avec le propos de Paco, saluer la réussite totale de certains de ses enregistrements qui sont parmi les plus beaux qui soient!
J'en souhaite autant à Mme Harteros qui est une de nos grandes voix actuelles (même si un peu moins grande ...)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par Efemere » 10 févr. 2020, 19:31

altini a écrit :
10 févr. 2020, 17:05
Je ne sais pas si l'Opéra de Paris a déjà "honoré" un artiste. C'est une question posée sans arrière- pensée. Un Odébien a peut-être une réponse. :?:
PlacidoCarrerotti a écrit :
10 févr. 2020, 18:03
(...) Le corps de ballet fait un peu exception, mais les soirées d’adieux de danseurs ne sont même pas l’occasion de gala en général.
Exemples :

• Violette Verdy avait été évoquée dans le magazine Octave (ici et ici avec une vidéo dispo. sur YouTube). Comme d'autres artistes, elle figure, ici, dans la liste des « Personnalités » de la rubrique « 350 ans » du site Web. À l'occcasion du programme dédié à George Balanchine (22 oct.-15 nov. 2016), l'OnP lui avait également rendu hommage.

• Yvette Chauviré avait aussi fait l'objet d'un communiqué (19.10.2016), d'un article dans le magazine Octave (ici) et d'une Soirée hommage (22.04.2017).

• Autre hommage : à Pierre Boulez (ici).

• Dans les rares communiqués de l'OnP, je n'en ai vu qu'un à propos d'un artiste lyrique –
Trisha Brown (20.03.2017), Jeffrey Tate (03.06.2017), Dmitri Hvorostovsky (23.11.2017), Jacqueline Moreau (09.11.2018).

Fin du HS.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par aurele » 10 févr. 2020, 19:56

C'est bien tous ces hommages de divers théâtres dans lesquels elle a chanté.

Après, je le redis, c'est stérile toutes ces histoires de voix plus grande que celle de machin, plus ronde que celle de machin, surtout suite à un décès. A noter que Scotto n'a qu'un an de plus que Freni et est toujours en vie. Quand elle aussi disparaîtra, il ne restera quasiment plus personne d'une certaine époque. En effet, si Domingo et Carreras furent des partenaires de ces deux chanteuses, ils sont nés dans les années 1940 et non dans les années 1930.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par philipppe » 10 févr. 2020, 21:14

aurele a écrit :
10 févr. 2020, 19:56
C'est bien tous ces hommages de divers théâtres dans lesquels elle a chanté.

Après, je le redis, c'est stérile toutes ces histoires de voix plus grande que celle de machin, plus ronde que celle de machin, surtout suite à un décès. A noter que Scotto n'a qu'un an de plus que Freni et est toujours en vie. Quand elle aussi disparaîtra, il ne restera quasiment plus personne d'une certaine époque. En effet, si Domingo et Carreras furent des partenaires de ces deux chanteuses, ils sont nés dans les années 1940 et non dans les années 1930.
Je ne trouve pas que ce soit stérile, C’est bien intéressant au contraire de comparer les voix, de réfléchir à pourquoi on préfère l’une à l’autre. Et ce n’est pas que subjectif, on peut en parler, il y a des mots pour ça.

Et c’est certain qu’à un moment donné, tous les membres d’une génération disparaissent. Je en sais pas ce que tu veux démontrer

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par micaela » 10 févr. 2020, 21:22

Le débat en lui-même n'est pas stérile. Mais l''annonce du décès n'est à mon avis pas le meilleur moment pour l'entamer ou le continuer
Pour le reste, OK. J'ai d'ailleurs eu la même pensée : après Caballé (et d'autres), c'est toute une génération qui s'en va, petit à petit. Et ça, on ne peut rien y faire...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par Loïs » 10 févr. 2020, 21:46

aurele a écrit :
10 févr. 2020, 19:56
A noter que Scotto n'a qu'un an de plus que Freni et est toujours en vie. Quand elle aussi disparaîtra, il ne restera quasiment plus personne d'une certaine époque.
Il reste encore une survivante qui partagea 'amitié et complicité avec Big P et Freni: Kabaivanska

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 10 févr. 2020, 22:03

Kabaivanska, Scotto, Janowitz, L. Price, Martina Arroyo, Fiorenza Cossotto, Gwyneth Jones, Berganza, Grace Bumbry, Maria Chiara, Virginia Zeani, ... nous restent encore! :D

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par PlacidoCarrerotti » 10 févr. 2020, 22:52

Et Viorica Cortez !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 10 févr. 2020, 23:00

Et d'autres encore! Les points de suspension permettent de compléter.

Répondre