Mirella Freni (1935 - 2020)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1965-81482
Une pépite que ce concert du 3 mars 65 à Pleyel avec les jeunes Freni et Pavarotti
Une pépite que ce concert du 3 mars 65 à Pleyel avec les jeunes Freni et Pavarotti
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Revu ce Fedora du MET de 1996 (sorti en DVD en 1997) où, à peine arrivée sur scène, Mirelli Freni doit se figer assez longtemps, dans l'attente de pouvoir jouer et chanter son rôle de comtesse russe tant les ovations interminables fusent depuis la salle du MET surexcitée.
Dire qu'elle domine le plateau vocal est un euphémisme. Elle a alors 61 ans et si les gros plans sont parfois gênants, on oublie très vite son âge face à son talent à peu près intact. Elle dame le pion à un Placido Domingo assez empêtré dans le rôle, très trompetant et sans nuances, elle qui donne à peu près tous les styles avec bonheur de sa voix ronde et parfaite jusque dans les aigus. La nuance elle connait, elle incarne un rôle, elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes, tout passe. Et d'ailleurs à part quelques scène plaisamment chantées et jouée par le duo Ainhoa Arteta/Dayne Croft et l'apparition du pianiste Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du génie du piano, le meilleur depuis Chopin (sic), l'oeuvre toute entière repose sur elle.
Il faut une Fedora d'exception pour apprécier vraiment cet opéra de Giordano dont de nombreuses mesures et airs évoquent son chef d'oeuvre Andrea Chénier.
Dire qu'elle domine le plateau vocal est un euphémisme. Elle a alors 61 ans et si les gros plans sont parfois gênants, on oublie très vite son âge face à son talent à peu près intact. Elle dame le pion à un Placido Domingo assez empêtré dans le rôle, très trompetant et sans nuances, elle qui donne à peu près tous les styles avec bonheur de sa voix ronde et parfaite jusque dans les aigus. La nuance elle connait, elle incarne un rôle, elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes, tout passe. Et d'ailleurs à part quelques scène plaisamment chantées et jouée par le duo Ainhoa Arteta/Dayne Croft et l'apparition du pianiste Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du génie du piano, le meilleur depuis Chopin (sic), l'oeuvre toute entière repose sur elle.
Il faut une Fedora d'exception pour apprécier vraiment cet opéra de Giordano dont de nombreuses mesures et airs évoquent son chef d'oeuvre Andrea Chénier.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Pas de soirée d'adieux à cette occasion, mais la remise des clés de la ville de New York par le maire d'alors, Rudolph Giuliani.micaela a écrit : ↑30 mai 2021, 08:26C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Freni a encore chanté pour la soirée d'ouverture du Met le 23 septembre 2002 (acte II de Fedora, avec de nouveau Domingo qui chantait également l'acte II de Samson et Dalila avec Borodina et l'acte IV d'Otello avec Fleming).
Enfin Freni a célébré ses 50 ans de carrière et les 40 ans de ses débuts au Met par un gala le 15 mai 2005 qui fut également sa dernière apparition scénique (extraits d'airs d'opéras et l'acte III d'Eugène Onéguine avec Hvorostovsky).
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Merci pour ces précisions.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
et un mois plus tôt, elle avait chanté son dernier opéra intégral sur scène, La Pucelle d'Orléans, à Washington (dernière le 11 avril 2005), rôle qu'elle aurait du interpréter aussi au festival de Radio-France à Montpellier mais la grande grève des intermittents en a décidé autrement.raph13 a écrit : ↑30 mai 2021, 22:38Pas de soirée d'adieux à cette occasion, mais la remise des clés de la ville de New York par le maire d'alors, Rudolph Giuliani.micaela a écrit : ↑30 mai 2021, 08:26C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Freni a encore chanté pour la soirée d'ouverture du Met le 23 septembre 2002 (acte II de Fedora, avec de nouveau Domingo qui chantait également l'acte II de Samson et Dalila avec Borodina et l'acte IV d'Otello avec Fleming).
Enfin Freni a célébré ses 50 ans de carrière et les 40 ans de ses débuts au Met par un gala le 15 mai 2005 qui fut également sa dernière apparition scénique (extraits d'airs d'opéras et l'acte III d'Eugène Onéguine avec Hvorostovsky).
(j'ai le programmé du gala d'ouverture du 23 septembre 2002 dédicacé !)
joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... imitstart=
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Aborder en russe le rôle de Jeanne d'Arc a certainement été l'un des plus beaux challenge de cette artiste réputée "prudente" ! La partition de Tchaikovsky est redoutable et l'on y voit d'ailleurs, encore aujourd'hui, essentiellement des mezzo ou des sopranos russophones.JdeB a écrit : ↑31 mai 2021, 06:52et un mois plus tôt, elle avait chanté son dernier opéra intégral sur scène, La Pucelle d'Orléans, à Washington (dernière le 11 avril 2005), rôle qu'elle aurait du interpréter aussi au festival de Radio-France à Montpellier mais la grande grève des intermittents en a décidé autrement.raph13 a écrit : ↑30 mai 2021, 22:38Pas de soirée d'adieux à cette occasion, mais la remise des clés de la ville de New York par le maire d'alors, Rudolph Giuliani.micaela a écrit : ↑30 mai 2021, 08:26C'était manifestement une soirée d'adieux (au Met) pour Freni. Elle a même eu droit à un bouquet, et une banderole tu type "Mirella we love you" déployée par des fans...
En ce qui concerne l'oeuvre, j'ai apprécié. Dommage qu'elle soit beaucoup moins jouée que Andrea Chénier.
Freni a encore chanté pour la soirée d'ouverture du Met le 23 septembre 2002 (acte II de Fedora, avec de nouveau Domingo qui chantait également l'acte II de Samson et Dalila avec Borodina et l'acte IV d'Otello avec Fleming).
Enfin Freni a célébré ses 50 ans de carrière et les 40 ans de ses débuts au Met par un gala le 15 mai 2005 qui fut également sa dernière apparition scénique (extraits d'airs d'opéras et l'acte III d'Eugène Onéguine avec Hvorostovsky).
(j'ai le programmé du gala d'ouverture du 23 septembre 2002 dédicacé !)
joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... imitstart=
Chapeau...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
tout à fait d'accord !
Je ne suis pas sûr que son surnom était très juste car elle a tout de même chanté Aïda
Je ne suis pas sûr que son surnom était très juste car elle a tout de même chanté Aïda
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Une seule série, à Houston, je crois ?
Elle a aussi fait, pour un gala, le dernier acte de Butterfly en version scénique.
En revanche, elle a laissé tombé Suor Angelica alors qu’elle était affichée, trouvant le rôle trop dur psychologiquement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
il y a eu l'inauguration de l'Opéra de Houston, c'est vrai au milieu des années 1980, mais elle a abordé Aïda dès juillet 1979 à Salzbourg (avec Marilyn Horne, José Carreras, Nicolai Ghiaurov, Ruggero Raimondi) sous la direction de Karajan
et puis Elisabeth de Valois, ce n'est pas rien non plus !
et puis Elisabeth de Valois, ce n'est pas rien non plus !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra