les occasions ratées

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

les occasions ratées

Message par Loïs » 07 avr. 2019, 12:06

Pour sortir des catacombes lyriques à la visite desquels nous a conviés le TCE (et qui semble se prolonger si j'en juge les commentaires sur Ariadne et mon nombre de places réduisant d'années en années au vu des économies pratiquées sur les fanfares et chorales), je propose de remonter sur l'Olympe des grands interprètes avec votre expérience de chanteurs qui ont refusé des rôles pour lesquels ils semblaient prédestinés ou dont un accident a empêché la réalisation.
Il ne s'agit pas de dresser d'un catalogue des fantasmes de fans de chacun (j'entends déjà Jérôme réclamer Bartolli dans Lucia, Placido rêvant de Machaidze en Muette de Porticci, Bernard de Stemme et Radva se roulant dans les draps du premier acte du Rosenkavalier, Stuarda se pâmant devant Grubi en immolation de Brunnhilde - Hiero & Enrico aussi et ils tiennent les allumettes- ou Hélène avec Kaufmann dans Ercole su'l Termodonte) mais plutôt de projets malheureusement non aboutis comme:
=> Rysaneck repoussant Isolde de peur de n'être prête et une fois en voix pour le rôle, le refuser de peur de l'attente de son public
=> Crespin refusant l'Elizabeth de Valois proposée par Karajan
=> Taillon me répondant que Brangäne n'était pas écrit pour un mezzo mais un soprano
etc.....

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: les occasions ratées

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2019, 12:22

Loïs a écrit :
07 avr. 2019, 12:06
Pour sortir des catacombes lyriques à la visite desquels nous a conviés le TCE (et qui semble se prolonger si j'en juge les commentaires sur Ariadne et mon nombre de places réduisant d'années en années au vu des économies pratiquées sur les fanfares et chorales), je propose de remonter sur l'Olympe des grands interprètes avec votre expérience de chanteurs qui ont refusé des rôles pour lesquels ils semblaient prédestinés ou dont un accident a empêché la réalisation.
Il ne s'agit pas de dresser d'un catalogue des fantasmes de fans de chacun (j'entends déjà Jérôme réclamer Bartolli dans Lucia, Placido rêvant de Machaidze en Muette de Porticci, Bernard de Stemme et Radva se roulant dans les draps du premier acte du Rosenkavalier, Stuarda se pâmant devant Grubi en immolation de Brunnhilde - Hiero & Enrico aussi et ils tiennent les allumettes- ou Hélène avec Kaufmann dans Ercole su'l Termodonte) mais plutôt de projets malheureusement non aboutis comme:
=> Rysaneck repoussant Isolde de peur de n'être prête et une fois en voix pour le rôle, le refuser de peur de l'attente de son public
=> Crespin refusant l'Elizabeth de Valois proposée par Karajan
=> Taillon me répondant que Brangäne n'était pas écrit pour un mezzo mais un soprano
etc.....
En restant dans le rôle où tu m'attends, je te dirai : Kaufmann en Enée bien sûr, annulant un mois avant ce qui fut une très belle réalisation des Troyens, celle de MacVicar au ROH (beaucoup moins de regrets concernant son "Hoffman").
Et pour rester dans mes "chéris", Yoncheva renonçant au rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: les occasions ratées

Message par Loïs » 07 avr. 2019, 12:58

HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2019, 12:22
En restant dans le rôle où tu m'attends, je te dirai : Kaufmann en Enée bien sûr, annulant un mois avant ce qui fut une très belle réalisation des Troyens, celle de MacVicar au ROH (beaucoup moins de regrets concernant son "Hoffman").
Et pour rester dans mes "chéris", Yoncheva renonçant au rôle de Natacha dans Eugène Onéguine...
annulations pour inadéquation ou maladie?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: les occasions ratées

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2019, 12:59

Loïs a écrit :
07 avr. 2019, 12:58
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2019, 12:22
En restant dans le rôle où tu m'attends, je te dirai : Kaufmann en Enée bien sûr, annulant un mois avant ce qui fut une très belle réalisation des Troyens, celle de MacVicar au ROH (beaucoup moins de regrets concernant son "Hoffman").
Et pour rester dans mes "chéris", Yoncheva renonçant au rôle de Natacha dans Eugène Onéguine...
annulations pour inadéquation ou maladie?
Kaufmann pour des problèmes de santé (mais il n'a jamais remis ça), Yoncheva pour inadéquation
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: les occasions ratées

Message par Loïs » 07 avr. 2019, 13:10

HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2019, 12:59
Loïs a écrit :
07 avr. 2019, 12:58
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2019, 12:22
En restant dans le rôle où tu m'attends, je te dirai : Kaufmann en Enée bien sûr, annulant un mois avant ce qui fut une très belle réalisation des Troyens, celle de MacVicar au ROH (beaucoup moins de regrets concernant son "Hoffman").
Et pour rester dans mes "chéris", Yoncheva renonçant au rôle de Natacha dans Eugène Onéguine...
annulations pour inadéquation ou maladie?
Kaufmann pour des problèmes de santé (mais il n'a jamais remis ça)
et il restera pour l'instant le double regret que ni lui (pour santé) ni Alagna (pour calendrier) n'auront abordé Hoffmann

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: les occasions ratées

Message par paco » 07 avr. 2019, 16:03

Mes regrets :
- Netrebko renonçant à Norma (ROH)
- Dessay refusant toute sa vie les Lulu qu'on lui proposait, de peur de ne pas réussir à retenir le texte
- Van Dam n'ayant jamais abordé Wotan (Walküre) et le Wanderer, malgré l'insistance de Mortier lorsqu'il était à la Monnaie

En revanche, contrairement à Hélène je ne regrette pas l'Enée de JK, finalement je pense que le rôle n'était pas pour lui, ni vocalement ni psychologiquement.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: les occasions ratées

Message par philipppe » 07 avr. 2019, 16:05

Regrets aussi, une Isolde de Jessye Norman.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: les occasions ratées

Message par Loïs » 07 avr. 2019, 16:15

paco a écrit :
07 avr. 2019, 16:03
- Netrebko renonçant à Norma (ROH)
a mettre en perspective: les 3 contemporaines qui avaient été annoncées (et programmées) en Norma ont toutes jeté l'éponge : Gheorghiu, Fleming & Netrebko

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: les occasions ratées

Message par raph13 » 07 avr. 2019, 17:18

Callas étudiant La Straniera lors de la fameuse croisière de 1959 avec Onassis... mais ne concrétisant jamais cette prise de de role
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: les occasions ratées

Message par jerome » 07 avr. 2019, 17:50

Loïs a écrit :
07 avr. 2019, 12:06
j'entends déjà Jérôme réclamer Bartoli dans Lucia,
Ah oui ça c'est vrai que j'en rêve! D'ailleurs c'est pas compliqué: je n'en dors même plus la nuit! :lol: :lol:

Répondre