Frédéric Antoun
Posté : 22 févr. 2019, 11:47
Il était temps d'ouvrir un fil consacré au ténor Canadien Frédéric Antoun qui a ébloui les oreilles déjà passablement impressionnées des spectateurs de la Philharmonie de Paris, lors du Requiem de Berlioz sous la direction de Pablo Heras-Casado les 20 et 21 février derniers (un "sanctus" presque irréel à force de beauté vocale et de legato surnaturel).
Frédéric Antoun je l'ai découvert dans Platée à Garnier en Thespis irrésistible et formidablement bien chantant. C'était en septembre ou octobre 2015 sous la direction de Marc Minkowski lors d'une reprise de la désopilante mise en scène de Laurent Pelly avec une distribution époustouflante elle aussi. Par contre Philippe Talbot avait du le remplacer en Alfred dans la chauve-souris, toujours dirigée par Minkowski, à l'opéra comique la même année.
Il a ensuite participé à la création de "The exterminating Angel" de Thomas Adès, incarnant Raul à Salzbourg puis au ROH puis au MET, représentation extrêmement brillante dont j'ai vu la retransmission en direct au cinéma.
Je l'ai également apprécié en Ferrando (Cosi fan tutte) deux fois, une fois à Garnier (2017) une fois à Munich (2018).
Entre les deux prestations, il était Cassio dans l'Otello donné à Londres au ROH avec Jonas Kaufmann, sous la direction de Pappano, l'une des représentations ayant donné lieu à un DVD.
A chaque fois, c'est un ténor qu'on remarque par la beauté du timbre, la technique assurée du legato et le sens des nuances. Très beau ténor lyrique, Antoun devrait progressivement aborder beaucoup de rôles dans ce répertoire. Il est à l'aise sur scène, a une belle présence et traduit énormément d'émotions au travers de la sa voix.
Il sera Cassio à nouveau, mais cette fois à l'Opéra de Paris dans l'Otello qui commence début mars sous la direction de De Billy, avec les deux Otello prévus, Alagna et Antonenko. Nul doute qu'il s'y fera remarquer... tout comme ensuite en Des Grieux dans le Manon de Massenet donné en mai à l'Opéra Comique.
je n'ai pas fait le tour des rôles qu'il a déjà abordés mais il a déjà une petite carrière derrière lui qui pourrait bien prendre encore plus d'essor dans les mois qui viennent !
Frédéric Antoun je l'ai découvert dans Platée à Garnier en Thespis irrésistible et formidablement bien chantant. C'était en septembre ou octobre 2015 sous la direction de Marc Minkowski lors d'une reprise de la désopilante mise en scène de Laurent Pelly avec une distribution époustouflante elle aussi. Par contre Philippe Talbot avait du le remplacer en Alfred dans la chauve-souris, toujours dirigée par Minkowski, à l'opéra comique la même année.
Il a ensuite participé à la création de "The exterminating Angel" de Thomas Adès, incarnant Raul à Salzbourg puis au ROH puis au MET, représentation extrêmement brillante dont j'ai vu la retransmission en direct au cinéma.
Je l'ai également apprécié en Ferrando (Cosi fan tutte) deux fois, une fois à Garnier (2017) une fois à Munich (2018).
Entre les deux prestations, il était Cassio dans l'Otello donné à Londres au ROH avec Jonas Kaufmann, sous la direction de Pappano, l'une des représentations ayant donné lieu à un DVD.
A chaque fois, c'est un ténor qu'on remarque par la beauté du timbre, la technique assurée du legato et le sens des nuances. Très beau ténor lyrique, Antoun devrait progressivement aborder beaucoup de rôles dans ce répertoire. Il est à l'aise sur scène, a une belle présence et traduit énormément d'émotions au travers de la sa voix.
Il sera Cassio à nouveau, mais cette fois à l'Opéra de Paris dans l'Otello qui commence début mars sous la direction de De Billy, avec les deux Otello prévus, Alagna et Antonenko. Nul doute qu'il s'y fera remarquer... tout comme ensuite en Des Grieux dans le Manon de Massenet donné en mai à l'Opéra Comique.
je n'ai pas fait le tour des rôles qu'il a déjà abordés mais il a déjà une petite carrière derrière lui qui pourrait bien prendre encore plus d'essor dans les mois qui viennent !