Wilma Lipp (1925 - 2019)

Les artistes
marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Wilma Lipp (1925 - 2019)

Message par marcelin duclos » 28 janv. 2019, 01:20

On annonce le décés de Wilma LIPP , qui fit les beaux soirs de l'Opera de Vienne.... Comme Erich Kleiber , elle est partie le jour de l'anniversaire de son compositeur favori, Mozart..... Femme d'une grande classe , elle etait tres lucide, déclarant à propos de Konstanze , dans l'enlevement au sérail : " Maintenant , on ne donne plus ces roles aux voix de mon type..., et je crois qu'ils ont raison..." Belle preuve d'humilité .

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: WIlma LIPP ( 1925 / 2019 )

Message par jerome » 28 janv. 2019, 01:46

Image

Délicieuse artiste et femme très élégante qui avait une très jolie voix de soprano léger et qui a toujours eu le bon goût de ne jamais forcer ses moyens et de ne jamais vouloir faire croire qu'elle était ce qu'elle n'était pas, même en chantant des rôles pour lesquels elle était vocalement sous-dimensionnée. Une technique impeccable et une vraie musicalité doublées d'un vrai tempérament. Elle a été une des grandes Reines de la Nuit de l'après guerre et ce, pendant presque 15 ans et l' a enregistrée en studio pour Karajan puis pour Böhm. Elle faisait effectivement preuve de lucidité et d'humilité du genre de celles dont on aurait aimé que fassent preuve du quart de la moitié du tiers certaines chanteuses françaises récentes et/ou actuelles. Elle laisse une discographie non négligeable.

JoR
Messages : 29
Enregistré le : 26 oct. 2016, 18:24

Re: WIlma LIPP ( 1925 / 2019 )

Message par JoR » 28 janv. 2019, 08:48

jerome a écrit :
28 janv. 2019, 01:46

Elle a été une des grandes Reines de la Nuit de l'après guerre et ce, pendant presque 15 ans et l' a enregistrée en studio pour Karajan puis pour Böhm.
Pour Wilma Lipp je préfère le live de 1951 à Salzbourg avec Furtwängler aux enregistrements studio avec Karajan ou Böhm.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )

Message par Loïs » 28 janv. 2019, 09:37

marcelin duclos a écrit :
28 janv. 2019, 01:20
elle etait tres lucide, déclarant à propos de Konstanze , dans l'enlevement au sérail : " Maintenant , on ne donne plus ces roles aux voix de mon type..., et je crois qu'ils ont raison..." Belle preuve d'humilité .
C'est aussi une question de direction: il suffit d'écouter comment on dirigeait il y a quelques décennies et maintenant pour s'apercevoir que les chanteurs doivent franchir une masse sonore considérable ce qui élimine des voix comme Lipp, Streich ou surement Rothenberger.
Pour autant je rois que certaines salles et certains chefs reviennent ou reviendront à un format plus "humain"

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )

Message par jerome » 28 janv. 2019, 11:18

Très franchement, je ne pense pas que les masses sonores déployées par Les Karajan, Furtwängler, Böhm et autres Klemperer étaient moins considérables qu'aujourd'hui. Il y a surtout que la musicologie a remis un paquet d'églises au milieu d'un paquet de villages quant à l'adéquation de certaines voix à certains rôles! Et donc Wilma Lipp avait raison de reconnaître qu'elle n'avait pas la voix de Konstanze tout comme d'ailleurs elle n'avait pas la voix de La Reine de la Nuit! Elle les chantait avec un certain abattage parce qu'elle en avait la technique mais toute la dimension vocale nécessaire était un peu aux abonnés absents ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wilma Lipp (1925 - 2019)

Message par PlacidoCarrerotti » 28 janv. 2019, 11:29

Wilma Lipp était-elle apparentée à Benjamin Bernheim ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Wilma Lipp (1925 - 2019)

Message par dongio » 28 janv. 2019, 17:34

Oui . Vus leurs âges respectifs ils sont l’alpha et l’Omega du chant lyrique. N’en doute pas une seconde et fais plutôt montre de compassion devant cette disparition.
P’ti sot , va!

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Wilma Lipp (1925 - 2019)

Message par DelBosco » 29 janv. 2019, 10:28

dongio a écrit :
28 janv. 2019, 17:34
Oui . Vus leurs âges respectifs ils sont l’alpha et l’Omega du chant lyrique. N’en doute pas une seconde et fais plutôt montre de compassion devant cette disparition.
P’ti sot , va!
Alors là :clapping: :clapping:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )

Message par Loïs » 29 janv. 2019, 10:31

je viens de voir que parmi ses élèves, on comptait Kathleen Cassello, Eva Lind et Iride Martinez.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )

Message par Loïs » 29 janv. 2019, 10:40

Loïs a écrit :
28 janv. 2019, 09:37
marcelin duclos a écrit :
28 janv. 2019, 01:20
elle etait tres lucide, déclarant à propos de Konstanze , dans l'enlevement au sérail : " Maintenant , on ne donne plus ces roles aux voix de mon type..., et je crois qu'ils ont raison..." Belle preuve d'humilité .
C'est aussi une question de direction: il suffit d'écouter comment on dirigeait il y a quelques décennies et maintenant pour s'apercevoir que les chanteurs doivent franchir une masse sonore considérable ce qui élimine des voix comme Lipp, Streich ou surement Rothenberger.
Pour autant je rois que certaines salles et certains chefs reviennent ou reviendront à un format plus "humain"
jerome a écrit :
28 janv. 2019, 11:18
Très franchement, je ne pense pas que les masses sonores déployées par Les Karajan, Furtwängler, Böhm et autres Klemperer étaient moins considérables qu'aujourd'hui. Il y a surtout que la musicologie a remis un paquet d'églises au milieu d'un paquet de villages quant à l'adéquation de certaines voix à certains rôles
Le chef avec qui elle a le plus fréquemment chanté est Krips , ce n'est certainement pas un hasard.
Sans réduire Karajan, Furtwängler, Böhm ou Klemperer à des chambristes, il n'y a qu'à écouter leurs enregistrements et ceux de cette époque (et avant) pour se rendre compte que la masse orchestrale a évolué ce qui signifie aussi des adaptations dans le chant

Répondre