Aimez vous Birgitt Nilsson?

Les artistes
Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 04 juin 2005, 17:59

Son Aida est comme son Amelia: parfaite vocalement, très froide, peu idiomatique, bref sans émotion. Et pour Aida, et plus encore Amelia, c'est quand même, pour moi, une gêne.

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 04 juin 2005, 18:05

OUI, bien sur.

Je ne mets Nilsson aux nues pour son Aïda; je dis juste qu'il ne faut pas la cloisonner en Brünnhilde ou en Isolde

C'est une voix fabuleuse, inégalable(?)

Au fait, mon avatar serait-il tiré d'une représentation de Tosca avec Nilsson, Corelli et qui sait DFD?.
Jne connais pas l'origine dela photo..
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 04 juin 2005, 18:21

Mais où as tu lu du mal de Nilsson? :wink: Un chanteur aussi grand soit-il peut-avoir ses contre-emplois ou ses moindres réussites (cf. le fil sur DFD par exemple).

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 04 juin 2005, 20:24

La première fois que j'ai vu B.NILSSON ,c'était à BAYREUTH en 1965, dans le célèbrissime RING de WIELAND WAGNER et KARL BOEHM;lorsqu'elle entra en scène au début du 2eme acte de la WALKYRIE et lança ses 'HOYOTOHO',j'ai vraiment eu l'impression que le"Festspielhaus" allait s'écrouler:jamais je n'avais entendu(et jamais réentendu depuis) une voix d'une une telle puissance et une telle projection!
J'ai vu ,en tout et pour tout ,8 fois NILSSON sur scène et les 8 fois à BAYREUTH:en 1965 et 1967 dans les 3 BRUNNHILDE du RING et en 1968 et 1969 dans ISOLDE.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 04 juin 2005, 20:29

:D

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 04 juin 2005, 22:24

parsifal832 a écrit :La première fois que j'ai vu B.NILSSON ,c'était à BAYREUTH en 1965, dans le célèbrissime RING de WIELAND WAGNER et KARL BOEHM;lorsqu'elle entra en scène au début du 2eme acte de la WALKYRIE et lança ses 'HOYOTOHO',j'ai vraiment eu l'impression que le"Festspielhaus" allait s'écrouler:jamais je n'avais entendu(et jamais réentendu depuis) une voix d'une une telle puissance et une telle projection!
J'ai vu ,en tout et pour tout ,8 fois NILSSON sur scène et les 8 fois à BAYREUTH:en 1965 et 1967 dans les 3 BRUNNHILDE du RING et en 1968 et 1969 dans ISOLDE.
J'auaris aimé assister à çà!
J'ai entendu qu'à 80ans lors d'une soirée elle était entrée sur scène justement avec le HOYOTOHO du 2ème de la Walkyrie, encore impressionnante, vrai?
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 04 juin 2005, 23:47

Windgassen a écrit : J'auaris aimé assister à çà!
J'ai entendu qu'à 80ans lors d'une soirée elle était entrée sur scène justement avec le HOYOTOHO du 2ème de la Walkyrie, encore impressionnante, vrai?
Je ne sais pas mais j'ai en DVD le gala pour le centenaire du Metropolitan opera ou Birgit à 65 ans se lance dans les imprécations d'Isolde au premier acte avec une voix quasi intacte et fait délirer tout le Met
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 05 juin 2005, 09:40

Aucun disque ne rend vraiment justice au formidable impact qu'avait la voix de BIRGITT en salle....
Je me souviens des prodigieuses ELEKTRA à GARNIER, durant lè ère LIEBERMANN....RYSANECK, LUDWIG, BÖHM......
Il est des souvenirs tellement poignants qu' on s' en rappelle toute une vie....

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 05 juin 2005, 09:53

Idem, j'aime bien Nilsson parce que je suis sensible à son timbre d'airain, à ses aigus supersoniques et même à sa froideur naturelle qui rend plus spectaculaire les moments où sa voix se chauffe.
Elle a une frôle d'intonation dans les rôles italiens, mais quelque part j'aime bien en fait.
A noter que j'ai une Electre ... de Mozart avec elle !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 05 juin 2005, 10:05

pour continuer à réunir Nilsson et DFD , je me souviens de mon premier disque de Don Giovanni avec Birgit en Donna Anna et son "or sai che l'onore" chanté de façon fulgurante à faire trembler... Cela m'a marqué à jamais pour cet air dont je n'ai retrouvé une telle energie que chez Sutherland et L.Price; du coup j'ai du mal avec les petites voix gentillettes dans ce rôle :roll: :roll:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre