Faisons le point sur Sills, s'il vous plait

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Faisons le point sur Sills, s'il vous plait

Message par aroldo » 20 mai 2005, 15:12

Je suis perdu d'une réédition à une autre :
j'écoute sa virevoltante Juliette à l'instant.
Je crois que viennent d'être réédités :
Ses Puritains, sa Trilogie Tudor, sa Manon, ses contes d'Hoffmann, sa Lucia
Bon chez RCA on a toujous cette époustouflante Cleopatra.
La Triaviata, le barbiere, le Rigoletto, le siège de Corinthe de chez EMI sont toujours au catalogue.
Mais là on me parle de sa Mireille (????)
de son Coq d'or (????????)
de sa Louise (????????)
de sa Norma
Je crois savoir que nous avons une Thais, et pèle-mèle aussi une fille du régiment.
Et ses récitals alors ? Parce que de best of en best of on en perd un peu non ?
Moi j'ai modestement acheté une édition EMI dans lequel on trouvait quelques airs français, les variations de Ah vous dirais-je maman et deux Strauss et deux Mozart.
Qu'est-ce qu'il y a dans le commerce qu'on ne risque pas de découvrir découpé en rondelle l'année prochaine ?

Merci !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9357
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Faisons le point sur Sills, s'il vous plait

Message par tuano » 20 mai 2005, 15:46

aroldo a écrit : Qu'est-ce qu'il y a dans le commerce qu'on ne risque pas de découvrir découpé en rondelle l'année prochaine ?
Je ne comprends pas ta question. On parle de Beverly ou de saucisson ?

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 20 mai 2005, 15:50

Oh non je n'ai jamais voulu dire que Beverly mangeait trop de saucisson.
Je veux dire qu'en deux ou trois ans sont sorti des "best of" qui brouillent les pistes : avec des morceaux d'intégrales et des extraits de récitals.
Qu'est-ce qui est essentiel chez elle à votre avis et est-ce qu'il y a de récitals reportés en compact reprenant le programe des originaux (pour éviter les doublons à l'avenir et les mauvaises surprises !) ?
Bien entendu je parle de l'essentiel. Et surtout du studio puisque les compils ne fauchent (par définition) que la dedans.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 20 mai 2005, 15:54

A t-elle chanté ou enregistré Puccini ?

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 20 mai 2005, 16:16

Non pas à ma connaissance. Je ne sais pas trop ce qu'elle aurait pu dire dans cette musique. Musette peut-être ? La Rondine ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 20 mai 2005, 16:23

A ma connaissance, Beverly a enregistré, en récital :

- Bellini et Donizetti dirigé par Jussi Jalas en 1968 avec Linda, l'air d'entrée de Lucia, celui de Rosamonda d'Inghilterra, l'air final de Bob Dev, Capuletti et l'air d'entrée de la Somnambule.

Ca a été réédité, tel quel, en CD par Universal en 98 en même temps que les premières rééditions d'Anna Bolena et I puritani sous le fugace label Millenium classics.

- Un récital d'airs d'opéra français, dirigé par Charles Mackerras, en 69 je crois, avec l'air et le fabliau de Manon, Louise, la scène de la folie d'Ophelie, la Polonaise de Philine, la cavatine d'Isabelle de Robert le Diable, et la scène d'entrée de Marguerite de Valois (strette comprise).

Quelques-uns de ces morceaux ont été réédités dans la compilation de la collection Singers commercialisée par Decca. Attention, la scène de Marguerite de Valois y est tronquée.

- Un récital d'airs de concert avec le Lincoln center chamber orchestra, de la même époque, avec, entre autres airs de concert, Ah vous dirais-je maman, The soldier tird de Arne et un morceau célèbre de Bishop (je ne me souviens plus du titre).

Là encore, certains extraits ont été repris dans des compilations.

- Mozart et Richard Strauss dirigé par Aldo Ceccato avec une scène d'Arabella (je crois), Marten aller arten et des airs de concert des deux compositeurs. EMI l'a édité en CD dans les années 80.

- Un bout de récital Verdidirigé par Ceccato avec le Boléro des Vêpres siciliennes (en français mais sans mi :wink: ), Ernani, Il corsaro, et l'air d'entrée d'Odabella. Beverly Sills n'ayant jamais terminé ce disque, EMI l'a édité, là encore au début de l'ère du cd, complété d'extraits des intégrales de Traviata et Rigoletto.

- Plaisir d'amour, dirigé par André Kostelanetz (le mari et mentor de Lily Pons) chez CBS dans la 2ième moitié des années 70 avec la valse de Mireille, Les filles de Cadix et d'autres airs de concert de musique française.

Sony l'a réédité en CD dans la même collection que les airs véristes de Scotto, les chansons napolitaines de Bergonzi et les récitals de Cotrubas et Von Stade.

- Je crois qu'il existe aussi un autre récital où elle chante du Herbert, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.


La Norma à laquelle Aroldo fait allusion est une intégrale (aucune note ne manque !) magnifiquement dirigée par James Levine avec l'Adalgisa superlative de Shirley Verrett, l'Oroveso de Paul Plishka et le Polione d'Enrico Di Giuseppe, ténor injustement méconnu. J'avoue que j'aurais préféré que les dames intervertissent leur rôle, mais bon, c'était Beverly la star !

Peut-être sera-t-elle la prochaine réédition d'Universal ?

Parmi les intégrales studio peu connues, on peu citer La ballade de Baby Doe éditée chez DG et, je crois, rééditée en CD.

Enfin, on peut signaler que Le barbier de Seville de Levine, un temps réédité en 2 CD par EMI et qu'on ne trouve aujourd'hui plus qu'en extraits, était à l'origine ultracomplet, comme presque tous les enregistrements de Sills d'ailleurs. Il comprenait ainsi tous les récitatifs mais aussi le Cessa di piu resitere par Gedda et l'air alternatif de Rosine Ah se e ver.

La version vinyle du Rigoletto dirigé par Julius Rudel contenait aussi un air alternatif de Maddalena (chanté par Mignon Dunn), mais là encore, je n'ai pas eu la chance d'avoir ce coffret dans les mains.

Ai-je oublié quelque chose ?

X

Marc
Soprano
Soprano
Messages : 63
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00

Message par Marc » 20 mai 2005, 16:25

J'ai vu à la FNAC le Coq d'Or.
Quant aux récitals, j'ai un gros faible pour le Bellini/Donizetti de 68. Et puis le coffret Sillsiana avec bien entendu Sillsania et de grands extraits de Semele et Lucrezia Borgia.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 20 mai 2005, 16:27

Xavier a écrit : Ai-je oublié quelque chose ?
Et les faux Sills ?

Le récital Mozart-Strauss comprenait la scène finale de Daphné et des Brentano-Lieder, le "Ruhe sanft" et "Vorrei Spiegarvi". Je l'avais acheté d'occase et je l'avais revendu très vite : j'avais du mal avec Sills au début, surtout dans ce répertoire ?

Merci, Xavier pour cette mise au point que nous attendions tous de toi.

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 20 mai 2005, 16:28

C'est quand même pratique d'avoir un Xavier toujours en service dans les environs !

Bref merci c'est exactement ce que je demandais !
Comme ça je vois ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas dans les compilations.

Le Bishop c'est Lo ! Here the gentle lark.

Le Casta Diva de Sills était paru un moment dans un disque du genre "la discothèque idéale de l'opéra" et le duo avec Verret fait partie de la compilation DG.
J'aime bien sa Traviat' à Sills : elle est assez planante dans le genre "je file mes notes et je fais plein d'aigus"
Quant à sa Cléopatre en forme de feux d'artifice ... rien que pour les récitatifs allumés ça vaut la peine.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 20 mai 2005, 16:31

HV a écrit :A t-elle chanté ou enregistré Puccini ?
Elle a chanté les trois rôles du Tricycle sur la scène du New York City Opera dans les années 60 avec Treigle et Domingo. Je n'en ai malheureusement jamais entendu une note.

Sinon, il n'est pas exclu qu'elle ait chanté La bohème dans la première partie de sa carrière, dans les années 50-60, à l'époque où elle chantait à peu près tout le répertoire sur les scènes de province. Après tout, elle a bien chanté Aida...

X

Répondre