Cuénod

Les artistes
faustin
Basse
Basse

en écoutant France musique

Message par faustin » 16 mai 2005, 22:16

J'ai eu la chance d'écouter il y a quelques mois sur France Musique des madrigaux de Monteverdi chantés par deux ténors, Hugues Cuénod et Paul Derenne, ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, l'enregistrement remonte à quelques décennies.
Le présentateur a dit le grand âge d'Hugues Cuénod et a précisé qu'il se portait très bien.

Faustin

PS Je vous transcris la notice que le Petit Robert des Noms Propres lui consacre:

Hugues Cuénod Ténor suisse (Vevey 1902).
Il débuta à Paris et, dans un répertoire très vaste, se produisit pendant plus de soixante ans tant au concert qu'à la scène.
Il enregistra en 1937 avec Nadia Boulanger de mémorables disques, participa en 1951 à la création du Rake's Progress de Stravinsky et fit sensation en paraissant en 1981 à Genève dans le rôle du majordome du Chevalier à la Rose de Richard Strauss.

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 16 mai 2005, 22:21

Je me demande s'il n'y a pas aussi un disque de madrigaux de Monteverdi où il chante avec Eric Tappy.

Le fait est que ses Leçons de ténèbres de Couperin, malgré la raideur d'ensemble, inévitable dans les années 50, sont fascinantes. Quelle diction et quelle éloquence ! Et le timbre, étrange, est extrêmement prenant, je trouve.

Il a enregsitré aussi l'Evangéliste de la Saint-Matthieu avec Scherchen (il y a Rehfuss, aussi), mais sauf erreur seuls des extraits en avaient été réédités un temps en CD.

Répondre