Rencontre avec Ludovic Tézier

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 09 janv. 2020, 23:05

Iphigenie42 a écrit :
08 janv. 2020, 06:28
Enfin !
Quelqu un a-t il une idée du programme ? Verdi ?
Non aucune idée mais il a souvent parlé d'un projet de CD et je pense qu'il nous proposera pas mal d'extraits de ses rôles verdiens... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 13 sept. 2020, 16:18

Ludovic Tézier poursuit sur les scènes italiennes, après avoir été Scarpia dans Tosca lors des représentations à Naples sous l'égide du San Carlo (et de Lissner grand ordonnateur) en juillet, il fait sa "rentrée" les 11 et 13 septembre à Parme cette fois, au Teatro Regio (festival Verdi) dans un Macbeth de Verdi en version française, sous la direction de Roberto Abbado.
Il s'agit selon l'article en lien ci-dessous de "la version de 1865, sur la base de la révision que le musicologue Candida Mantica a faite de l'édition critique de David Lawton. Il s'agit de la deuxième version de Macbeth, différente de celle de 1847, non seulement dans la forme mais aussi dans l'équilibre psychologique des personnages."
Ludovic Tézier dans l'entretien qu'il accorde, précise en quoi cette version diffère quant à l'équilibre des personnages, compare aux deux versions de Don Carlo, pense revenir ensuite au Macbeth italien en lui donnant une autre dimension, et parle de son amour de Verdi qui s'illustrera dans les prochains engagements de son calendrier : Count di Luna à Barcelone, Iago à Florence, Amonasro à Paris, Rodrigo à Zurich.
Pour le baryton français, il est importante de donner aux personnages de Verdi leur théâtralité. Verdi ne suppose pas forcément du "beau son", mais toujours une grande intensité dramatique.
Image

A lire dans le texte ici
http://www.classicvoice.com/rivista/mon ... GTPbYdcYsk
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2021, 06:45

Lu sur le site de La Monnaie.Rancoeurs cachées ou autre sens ?

"Nous voudrions rectifier la déclaration de Peter de Caluwe concernant le baryton français Ludovic Tézier. Dans une interview radiophonique accordée à Musiq'3 en août dernier (Demandez le programme avec Camille De Rijck), Peter de Caluwe a prétendu à tort que le baryton français Ludovic Tézier gagnerait des cachets aussi élevés que son collègue Jonas Kaufmann, avec lequel il se produit régulièrement. Alors que Jonas Kaufmann gagne souvent des montants à six chiffres, les honoraires de Ludovic Tézier ne représentent même pas un cinquième de ce montant. Même s'il se produit régulièrement aux côtés de Kaufmann et qu'il est incontestablement d’un même niveau artistique, ses revenus ne sont pas du tout comparables à ceux de son confrère. Peter de Caluwe tient à s'excuser explicitement d'avoir associé Ludovic Tézier à ce système d'honoraires exorbitant propre au "star system". Nous espérons sincèrement que cette clarification et cette contextualisation de la position de Peter de Caluwe clarifient qu'il n'avait nullement l'intention d'offenser ou de stigmatiser cet artiste fantastique. En outre, Peter de Caluwe serait enchanté de retrouver Ludovic Tézier sur la scène de La Monnaie, après sa fabuleuse incarnation de Werther dans la version pour baryton en décembre 2007."

Ca vole très haut... :mrgreen:
(je me demande par ailleurs qui croyait que LT gagnait autant que JK...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par philipppe » 17 juin 2021, 07:39

Mais est il fait état de rancœurs dans ce communiqué ? Je n'en ai pas l'impression.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2021, 09:15

philipppe a écrit :
17 juin 2021, 07:39
Mais est il fait état de rancœurs dans ce communiqué ? Je n'en ai pas l'impression.
Oui tu as peut-être raison. Je ne connais pas assez ce milieu pour décrypter les questions suivantes :
- qui a demandé à De Caluwe de se fendre d'un tel rectificatif ? (Tézier, son agent, quelqu'un d'autre ?)
- quel était le contenu exact de ce qu'il a déclaré dans l'émission de radio citée et dans quel contexte l'a-t-il déclaré ? Comment a-t-il été amené en tant que direction d'un Opéra de stature internationale à parler pour les dénoncer semble-t-il, les cachets exorbitants de certains artistes, citant apparemment Jk et LT alors que la Monnaie n'a signé aucun contrat avec ces artistes depuis des années ? Que dirait-on si les artistes solistes se mettaient à dénoncer les salaires faramineux de nombreux directeurs d'Opéra sans parler des chefs d'orchestre ?
- pourquoi passer par Tézier pour dénoncer les émoluments (exorbitants sic...) de Jonas Kaufmann, assez mesquin de la part d'un... directeur de théâtre prestigieux.
- question subsidiaire (et ironique) : est ce parce que la Monnaie a cru qu'il fallait payer LT aussi cher que JK qu'elle ne l'a pas invité depuis... 2007 ?
Par ailleurs les barytons ont toujours été les mal aimés de l'opéra, que ce soit en nombre d'enregistrements proposés par les Major, en revenu pour les soirées, en notoriété etc etc... Sopranos et ténors se taillent la belle part dans le star-system et ce, depuis toujours.

PS : tiens à propos quel est le salaire de Peter de Caluwe ? :wink:
.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par srourours » 17 juin 2021, 10:36

Ça a le mérite de poser une question d'importance, à savoir la pertinence de tel cachet aujourd'hui dans le marasme de l'art lyrique ? Je pense que c'est pour cette raison que ce communiqué existe, Tezier ne souhaite pas être associé à l'indécence de telles rémunérations (ce qui n'est pas étonnant vu le discours qui est le sien).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2021, 10:55

srourours a écrit :
17 juin 2021, 10:36
Ça a le mérite de poser une question d'importance, à savoir la pertinence de tel cachet aujourd'hui dans le marasme de l'art lyrique ? Je pense que c'est pour cette raison que ce communiqué existe, Tezier ne souhaite pas être associé à l'indécence de telles rémunérations (ce qui n'est pas étonnant vu le discours qui est le sien).
Si tu le dis... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par srourours » 17 juin 2021, 11:00

C'est comme ça que je le comprends !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 21 juil. 2021, 22:37

Ludovic Tézier est à Munich pour le festival d'été, d'abord dans la reprise des Noces de Figaro, ensuite pour un récital avec le piano de Helmut Deutsch, cycle de Lieder, Schumann, Ibert, Fauré, Duparc, Ravel.

Photos BSO
Les Noces, saluts
Image

Récital au Prinzregentteater
Image

Programme
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Ludovic Tézier

Message par HELENE ADAM » 22 sept. 2021, 17:49

Il me semble que Ludovic Tézier fait finalement sa prise de rôle en Iago (discrète, à son habitude...) à l'Opéra de Vienne dans l'Otello qui débute ce soir 22 septembre dans une distribution très intéressante : Gregory Kunde, Rachel Willis-Sørensen et Freddie De Tommaso, après deux rendez-vous manqués : celui de Londres en 2018 et celui de Munich en 2019 (où il avait du renoncer les deux fois).
Je me trompe ?

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre