Jean-François Borras

Les artistes
Stefano P

Re: Jean-François Borras

Message par Stefano P » 03 mai 2016, 09:43

paco a écrit :
sopranolove a écrit :Je retire ce que j'ai dit sur Samir Pirgu (je me suis mal exprimée, j'avais lu des critiques mitigées sur lui.
Mais tu as tout à fait raison, je l'ai vu à Londres en Duc de Mantoue et c'était abominable, un long hurlement avec craquements dans les aigus, aucun style, des sanglots dignes des années 30. Borras est à des années lumière d'un Pirgu, cela ne se discute même pas !! Pirgu a été un très bel espoir au début de sa carrière, mais malheureusement il a trop rapidement affronté des rôles trop lourds pour lui et sa voix s'est beaucoup abimée
Je ne l'ai pas entendu live depuis deux ans, mais on trouve sur YT un Duc de Mantoue de 2014 (à Zurich) qui ne confirme pas du tout ce que tu dis ici ; c'est au contraire très brillant et parfaitement stylé (superbe Parmi veder le lagrime, c'est sans comparaison avec ce que fait actuellement Fabiano à Bastille...) !

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 03 mai 2016, 09:47

Stefano P a écrit :
paco a écrit :
sopranolove a écrit :Je retire ce que j'ai dit sur Samir Pirgu (je me suis mal exprimée, j'avais lu des critiques mitigées sur lui.
Mais tu as tout à fait raison, je l'ai vu à Londres en Duc de Mantoue et c'était abominable, un long hurlement avec craquements dans les aigus, aucun style, des sanglots dignes des années 30. Borras est à des années lumière d'un Pirgu, cela ne se discute même pas !! Pirgu a été un très bel espoir au début de sa carrière, mais malheureusement il a trop rapidement affronté des rôles trop lourds pour lui et sa voix s'est beaucoup abimée
Je ne l'ai pas entendu live depuis deux ans, mais on trouve sur YT un Duc de Mantoue de 2014 (à Zurich) qui ne confirme pas du tout ce que tu dis ici ; c'est au contraire très brillant et parfaitement stylé (superbe Parmi veder le lagrime, c'est sans comparaison avec ce que fait actuellement Fabiano à Bastille...) !
Il m'a fait également bien meilleure impression lors du récent Requiem de Verdi à la Philharmonie de Paris (même si on pouvait lui reprocher de chanter "Ingemisco" comme si c'était l'aria d'un gala donné par un ténor), qu'il ne m'avait faite l'an dernier lors de la retransmission du "Roi Roger" depuis le ROH où sa voix se baladait beaucoup et où son timbre n'était pas toujours très beau.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 03 mai 2016, 12:17

sopranolove a écrit :Mais pour Grigolo, j'assume pour Werther... Oui,, je l'adore dans beaucoup de rôles, m pour Werther, un timbre solaire ne suffit pas ! Il faut aussi un style français, et cela, Borras l'a (et pas seulement parce qu'il est français... ). J'aime beaucoup Beczala et j'ai adoré le Werther de Kraus. Je ne parle pas, comme certains, de Vittorio Rigolo ! J'espère que Borras sera distribué à Metz en Werther.
Ben écoute son récital d'opéra français... je suis assez difficile niveau style... et il le maîtrise très bien...
Mais bon...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 03 mai 2016, 12:31

Merci de parler de S. Pirgu dans le fil adéquat
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 03 mai 2016, 12:40

JDB, ce n'est pas "sympa", ce que tu viens de me dire sur le physique de JFB. Je l'ai vu à Metz où j'étais au premier rang d'orchestre, et j'ai vu d'autres photos (son interview de Tutti Magazine) et des vidéos, je ne le trouve pas si gros que ça, il a même du charme ! Et beaucoup de sympathie et d'émotion... De toute façon, on peut être dubitative sur un chanteur, mais il faut se dire que le jour où on trouve quelqu'un un peu décevant, il peut être malade, avoir de mauvaises nouvelles personnelles, ou tout simplement la voix peut le trahir ce soir là, ....le reste (musicalité, style, jeu d'acteur, technique,) peut venir à son secours : tout chanteur a droit à des "circonstances atténuantes). Mon appréciation de Samir Pirgu est peut-être due à ce phénomène, surtout que je l'avais bien aimé quand il avait été Christian dans Cyrano au Chaâtelet face à Placido...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 03 mai 2016, 12:49

sopranolove a écrit :JDB, ce n'est pas "sympa", ce que tu viens de me dire sur le physique de JFB. Je l'ai vu à Metz où j'étais au premier rang d'orchestre...
oui, moi aussi je l'ai vu à Avignon il y a 7 jours, nez à nez au cocktail, :lol: ...
Le monde de l'opéra est devenu, comme tous les autres milieux artistiques, très (trop ?) sensible aux physiques des chanteurs. Je ne parle pas des fans souvent indulgents à cet égard, mais des décideurs. Je me répète, on peut le déplorer, mais c'est ainsi.
Après si personne ne lui parle de ce problème, de peur de ne pas être "sympa", et il aura une carrière à la Annick Massis...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

romance
Ténor
Ténor

Message par romance » 03 mai 2016, 14:37

JdeB a écrit :
romance a écrit :Je fus encore plus surprise de ce qui est passé (enfin de ce que je crois avoir vu passer) sur son visage tout au début des saluts. Si ce n'était pas de l'émotion contenue, ça y ressemblait. Quand on se donne comme il s'est donné, on peut, peut-être, oublier la raison pour céder - mm brièvement - à l'émotion. Et puis Avignon, c'est tout de même plus intime que le Met ! Mais bon, je me garderai bien d'être affirmative !
je crois plutôt qu'il était étonné que la salle ne se lève pas comme un seul homme à son arrivée pour saluer, non ? C'est cela un ténor :D

je suis toujours tout surpris que 99% du public ne comprenne pas du tout la psychologie des artistes.
Ferais-je partie de ce 1 % qui ne se préoccupe (en toute humilité absolue et exceptionnelle) que d'art et d'amore ? Yeahhh ! D'ailleurs, le temps que je me lève, comme un seul homme, il saluait en souriant. Mais je t'accorde qu'il a du souffrir en attendant que je me lève.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 03 mai 2016, 15:03

romance a écrit :Je fus encore plus surprise de ce qui est passé (enfin de ce que je crois avoir vu passer) sur son visage tout au début des saluts. Si ce n'était pas de l'émotion contenue, ça y ressemblait. Quand on se donne comme il s'est donné, on peut, peut-être, oublier la raison pour céder - mm brièvement - à l'émotion. Et puis Avignon, c'est tout de même plus intime que le Met ! Mais bon, je me garderai bien d'être affirmative !
Chère Romance , le Met peut être une chose très intime .C'est une salle chaude et familière , fort capable de mettre très à l'aise un JF Borras.

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

romance
Ténor
Ténor

Message par romance » 03 mai 2016, 15:50

Relativité quand tu nous tiens :wink: ... Et tu vois, je ne serai pas contrariante (vrai !), parce que tu as raison. Et puis, après tout, pourquoi ne pas me confier un peu ? D'abord parce que, le Met, je l'ai attendu assez longtemps pour avoir l'impression de le connaître, et d'y être bien quand je l'ai découvert pour la première fois. Ensuite parce que, c'est vrai, ce n'est pas sa structure qui en impose, c'est son histoire.
Je ne dis pas par là que l'Opéra d'Avignon n'a pas d'histoire..., mais qu'il émane, probablement, de ce lieu, une impression d'intimité, de proximité, différente... Ce qui a valu à Jean François Borras, un immense mais très très court moment d'intense émotion aux saluts (bon, d'accord, je crois que j'ézagère...).

Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par Oylandoy » 03 mai 2016, 18:55

Quelque photos prises lors de Lucia à Avignon :
Image
Image
Image
Image
la mélodie est immorale
Nietzsche