Alexandrina Pendatchanka au TCE

Les artistes
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1211
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Alexandrina Pendatchanka au TCE

Message par philopera » 15 mars 2005, 18:51

j'aimerai connaitre vos opinions sur la soprano Alexandrina Pendatchanka qui est distribuée au TCE la saison prochaine dans Semiramide, Donna Elvira et Vitellia ? elle doit avoir une tessiture extraordinaire pour pouvoir aborder tous ces rôles ... Merci :roll:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9358
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 mars 2005, 19:56

Je ne trouve pas qu'il s'agisse de tessitures antagonistes.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1211
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 15 mars 2005, 20:13

je pensais pas antagonisme je pensais étendue de la voix : les aigus de Semiremide, je ne concois pas Donna Elvira sans de beauxgraves et Vitellia est un rôle assez térrifiant vocalement n'est ce pas ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9358
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 mars 2005, 20:30

Je pense qu'il s'agit justement à peu près de la même tessiture : dans le médium essentiellement, avec une bonne assise dans le grave et quelques incursions dans l'aigu, avec une agilité qui permet de passer de l'un à l'autre sans heurt.
Je n'ai pas les partitions mais je pense que Vitellia monte plus haut que Semiramide (tel que c'est écrit - après on peut toujours rajouter des notes). Dans la version de Vienne de Don Giovanni, il faut avoir une excellente technique et pouvoir chanter dans le grave et dans l'aigu sans difficulté.
C'est pour ça que je disais que les tessitures n'étaient pas antagonistes.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1211
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 15 mars 2005, 20:51

merci de ces interessantes précisions; nous sommes d'accord : il faut une grande chanteuse pour ces trois rôles :showoff:

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1211
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 15 mars 2005, 20:59

je réfléchis pour savoir si une soprano a déjà abordé ces trois rôles dans sa carrière....et je n'en trouve aucune!! Bizarre Bizarre quand même s'il sont chantables par la même voix d'après les précisions de Tuano :roll: probablement est ce une question de "Style" parce qu'on ne "melangeait" pas Mozart avec Rossini non ?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 15 mars 2005, 22:44

philopera a écrit :probablement est ce une question de "Style" parce qu'on ne "melangeait" pas Mozart avec Rossini non ?
Oui, j'ai l'impression. Je ne verrais guère que Cuberli à avoir brillé dans les deux compositeurs, et de façon plus bornée Gruberova.
Du reste, il me semble que peu de mozartiennes ont chanté à la fois Vitellia et Elvira. À part Varady, je ne vois guère ?

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 15 mars 2005, 23:09

Devia n'a-t-elle chanté que Donna Anna ?

Et si on cherche quelqu'un qui a chanté Mozart et Rossini, on peut toujours citer Montsy ! Après tout, elle a chanté Donna Anna et Donna Elvira, la comtesse, Fiordiligi, Pamina, Semiramide, le Ch'tabasse-ta-mère, Ermione, Elena de la Donna del Lago, Mathilde, Elisabetta regine d'Inghilterra, Fiorilla du Turc et même Rosina. Et, pour en revenir à Pendy Penda, Babette dans Bob Dev bien sûr...

Et dire que c'est Studer qu'on avait baptisé le juke box ! :wink:

X

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 15 mars 2005, 23:31

Pendatchanska avait eu une excellente critique la saison dernière pour son Ermione de Rossini à New-York (City Opera). Ne chantait-elle pas dans Opera seria, de Gassmann, donné aux Champs-Elysées il y a deux ans sous la direction de Jacobs ?

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1211
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 15 mars 2005, 23:42

Xavier a écrit :Devia n'a-t-elle chanté que Donna Anna
X
Non Mariella Devia a donné Constance,Ilia et la Reine de la nuit à ma connaissance; je pense donc qu'on peut la classer avec Cuberli comme à la fois mozartienne et rossinienne (contrairemement à June Anderson , Joan Sutherland et Callas)
Quand à Caballe s'il est vrai qu'elle a chanté Mozart je suis pas sûr que l'épithète mozartienne lui aille comme un gant :D

Répondre