Alexia Cousin: pourquoi?

Les artistes
Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 26 août 2012, 18:02

Peleo a écrit :J'avais tellement apprécié cette pièce que j'étais retourné la voir. Mais si je me souviens bien Voyce Valaire (je crois qu'on l'appelait ainsi à l'époque) était souvent dépassée vocalement. Mais je me souviens d'un très bel air du saule.
Je ne sais pas si c'est sorti en DVD mais c'est passé à la télé.
Si c'est bien sorti, je l'ai acheté à l'époque à la FNAC !

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 26 août 2012, 20:32

maitreluther a écrit :
Adalgeesira a écrit :Peut-être avait-elle au moment de prendre la décision les mêmes travers que Manfrino, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié. Auquel cas, suis impressionné par une telle intégrité.
Même ça, personne ne l'a jamais entendu. Et je crois qu'il faut arréter evec les peut-être.
Sinon un dernier. peut-être en a-t-elle eu assez d'être félicité à la sortie des artistes pour lire le contraire dans la presse ou sur internet le lendemain...
Je dis ça, je dis rien. Personne ne sait!
Il faut quand même revenir à la réalité. Alexia Cousin a annoncé son retrait définitif de la scène au moment où elle devait se produire au TCE dans Leonore, une partition particulièrement ardue pour le soprano et qui mettait à nu les difficultés qu'elle rencontrait depuis quelque temps. Manon, que j'ai vue, était intéressante, mais le vibrato était très prononcé, et elle oscillait entre des pianissimi détimbrés et des fortissimi déplacés. Un récital en Suisse, peu avant Leonore, s'était avéré catastrophique. Il est évident que les problèmes vocaux et techniques que beaucoup prédisaient étaient arrivés. Mais à chanter dès vingt ans et sans un bagage technique suffisant des airs et des rôles aussi lourds que ceux de Salomé, Traviata ou Blanche de la Force (rôle très tendu) elle s'est brûlée. Comme l'a dit Françoise Pollet, il aurait fallu "la mettre dans du papier de soie" et non l'envoyer au casse-pipe comme des incompétents l'ont fait.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 27 août 2012, 07:37

jean-didier a écrit :Pour l'avoir vue une dizaine de fois en live les réactions du public n'exprimaient pas un rejet unanime, loin de là. Quant à aspirer à devenir un martyre, elle était au-dessus de ça.
Je ne parle du public mais du milieu professionnel. Et ce dès le jour du Concours Voix Nouvelles auquel j'ai assisté.

Je n'ai pas dit qu'elle aspirait à ce statut de martyre mais que certains la perçoivent un peu ainsi depuis sa décision de mettre un terme brutal à sa carrière, si jeune.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 27 août 2012, 07:38

Leyla a écrit :
maitreluther a écrit :
Adalgeesira a écrit :Peut-être avait-elle au moment de prendre la décision les mêmes travers que Manfrino, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié. Auquel cas, suis impressionné par une telle intégrité.
Même ça, personne ne l'a jamais entendu. Et je crois qu'il faut arréter evec les peut-être.
Sinon un dernier. peut-être en a-t-elle eu assez d'être félicité à la sortie des artistes pour lire le contraire dans la presse ou sur internet le lendemain...
Je dis ça, je dis rien. Personne ne sait!
Il faut quand même revenir à la réalité. Alexia Cousin a annoncé son retrait définitif de la scène au moment où elle devait se produire au TCE dans Leonore, une partition particulièrement ardue pour le soprano et qui mettait à nu les difficultés qu'elle rencontrait depuis quelque temps. Manon, que j'ai vue, était intéressante, mais le vibrato était très prononcé, et elle oscillait entre des pianissimi détimbrés et des fortissimi déplacés. Un récital en Suisse, peu avant Leonore, s'était avéré catastrophique. Il est évident que les problèmes vocaux et techniques que beaucoup prédisaient étaient arrivés. Mais à chanter dès vingt ans et sans un bagage technique suffisant des airs et des rôles aussi lourds que ceux de Salomé, Traviata ou Blanche de la Force (rôle très tendu) elle s'est brûlée. Comme l'a dit Françoise Pollet, il aurait fallu "la mettre dans du papier de soie" et non l'envoyer au casse-pipe comme des incompétents l'ont fait.
Tout à fait d'accord.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 27 août 2012, 08:09

Attention il faudrait rectifier une erreur dans le dossier (page 1 + chronologie) : Alexia Cousin était programmée dans Aïda à Orange mais ça avait été finalement Anne-Marguerite Werster qui avait chanté la Grande Prêtresse.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 27 août 2012, 08:16

tuano a écrit :Attention il faudrait rectifier une erreur dans le dossier (page 1 + chronologie) : Alexia Cousin était programmée dans Aïda à Orange mais ça avait été finalement Anne-Marguerite Werster qui avait chanté la Grande Prêtresse.
Merci ! je m'en occupe tout de suite...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 27 août 2012, 08:31

Ce qui me désole c'est que même 7 ans après la fin de sa carrière, certains ne veulent retenir que ses problèmes techniques, ses choix de répertoire. Cette femme qui a tout donné d'elle-même, même au-delà du raisonnable, mérite peut-être que l'on évoque aussi les aspects positifs de sa carrière il me semble. Heureusement que certains artistes reconnus l'ont fait (le témoignage de Laurent Naouri dans le dossier OdB consacré à Alexia Cousin en dit long sur la valeur de cette artiste et la reconnaissance de ses pairs).

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 27 août 2012, 08:53

jean-didier a écrit :Ce qui me désole c'est que même 7 ans après la fin de sa carrière, certains ne veulent retenir que ses problèmes techniques, ses choix de répertoire. Cette femme qui a tout donné d'elle-même, même au-delà du raisonnable, mérite peut-être que l'on évoque aussi les aspects positifs de sa carrière il me semble. Heureusement que certains artistes reconnus l'ont fait (le témoignage de Laurent Naouri dans le dossier OdB consacré à Alexia Cousin en dit long sur la valeur de cette artiste et la reconnaissance de ses pairs).
C'est bien pourquoi je dis que sa Manon avait des aspects très intéressants, nouveaux. Mais par ailleurs tout donner de soi "au-delà du raisonnable" ne constitue pas, en art, un mérite en soi. Il faut pouvoir faire passer ses intentions, et les faire passer pendant tout un opéra et sur toute une carrière. Il faudrait aller du côté du conservatoire d'Aubervilliers pour en savoir plus sur ce qui lui a manqué au départ.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 27 août 2012, 09:27

JdeB a écrit :
tuano a écrit :Attention il faudrait rectifier une erreur dans le dossier (page 1 + chronologie) : Alexia Cousin était programmée dans Aïda à Orange mais ça avait été finalement Anne-Marguerite Werster qui avait chanté la Grande Prêtresse.
Merci ! je m'en occupe tout de suite...
erreur rectifiée.

J'ai complété aussi sa chronologie avec ses Micaëla de Genève et d'Avignon et un concert de lieder de Strauss à Saint-Denis (2001).
J'ai aussi vérifié qu'elle n'avait pas chanté dans l'Arabella de Nancy au printemps 2003 ni de Gloria de Poulenc à Saint-Denis en 2003...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 27 août 2012, 09:31

Elle a été au-delà du raisonnable certes en se laissant submerger par ses sentiments et en s'identifiant au maximum aux personnages qu'elle incarnait. ça a beaucoup dérangé, ça n'est pas viable à long terme, mais c'est toujours resté dans le cadre de l'art, même quand en gros plan on la voit retenir (et non simuler) un sanglot quand Desdemone pressent sa mort prochaine elle a su se tenir et avoir le dessus, la voix n'a jamais flanché dans ses moments extrêmes.

Répondre