Sonya Yoncheva

Les artistes
titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Sonya Yoncheva

Message par titoschipa » 15 janv. 2020, 22:37

Plutôt que soprano blond ou brun je serais curieux de savoir comment elle prononce l’allemand

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par micaela » 15 janv. 2020, 23:13

Je ne crois pas d'ailleurs qu'elle ait beaucoup chanté en allemand : en italien, en français et en russe, mais en allemand , je ne vois pas. Je ne sais même pas si elle parle (ne serait-ce qu'un peu ) allemand...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par HELENE ADAM » 16 janv. 2020, 10:29

Avec le type de répertoire à plusieurs langues qu'elle a possédé dès ses débuts (Italien, français, anglais, russe, et même tchèque) et son approche de plusieurs époques et styles (y compris le baroque et la "chanson") je ne crois pas qu'elle aura le moindre problème à ajouter le répertoire allemand à sa panoplie. Elle a d'ailleurs déjà parlé l'an dernier lors d'une interview de chanter Strauss et notamment "Salomé", et concernant Wagner, c'est également un leitmotiv : elle cite en général Elisabeth, une Walkyrie et Sieglinde...
Et il est logique que Wagner et Strauss fassent partie de son "plan" de carrière :wink:

@sopranolove : une partie du répertoire vériste est quand même très très souvent donné (même sans compter Puccini qui bat des records avec la Bohème et Tosca) : Cav/Pag et Andrea Chénier en particulier, font partie des gros succès du box office dans les maisons d'opéra.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par micaela » 16 janv. 2020, 11:21

Effectivement. Mais ça se limite un peu à ces œuvres, on ne va guère voir plus loin (et puisque tu as mis Andrea Chénier dans la liste, rajoutons Adriana Lecouvreur)
Puccini n'est pas vériste, même s'il en est contemporain. Aux tubes cités, on pourrait rajouter Butterfy, souvent donné et qui remplit bien les salles
Pour en revenir à Yoncheva, ok pour ce que tu dis. On verra bien...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Sonya Yoncheva

Message par sopranolove » 16 janv. 2020, 16:01

Quand je dis que le repertoire vériste est peu donné, je parle des oeuvres rares comme Fedora, Sakountala, les Respighi (même si c'est un compositeur un peu tardif), les Zandonai, Mascagni (en dehors de Cavalleria Rusticana bien sûr) ! Il suffit de se référer à un site consacré à ce répertoire et qui tourne autour de Wally, mais j'ignore son adresse exacte : dès que je la retrouverai, je la mettrai ici...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par micaela » 16 janv. 2020, 16:11

Ah mais ça on est d' accord : c'est un répertoire peu exploré. Petite confusion, ton texte pouvant laisser penser qu'on ne jouait jamais ce répertoire, sauf Puccini (qui n'en fait pas vraiment partie). Ou alors c'est que j'ai lu trop vite…
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Sonya Yoncheva

Message par titoschipa » 16 janv. 2020, 22:05

HELENE ADAM a écrit :
16 janv. 2020, 10:29
Avec le type de répertoire à plusieurs langues qu'elle a possédé dès ses débuts (Italien, français, anglais, russe, et même tchèque) et son approche de plusieurs époques et styles (y compris le baroque et la "chanson") je ne crois pas qu'elle aura le moindre problème à ajouter le répertoire allemand à sa panoplie. Elle a d'ailleurs déjà parlé l'an dernier lors d'une interview de chanter Strauss et notamment "Salomé", et concernant Wagner, c'est également un leitmotiv : elle cite en général Elisabeth, une Walkyrie et Sieglinde...
Et il est logique que Wagner et Strauss fassent partie de son "plan" de
C’est vrai que chantant tous les répertoires avec le même accent , Wagner ne peut lui faire peur, le texte y est tellement secondaire :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par HELENE ADAM » 16 janv. 2020, 23:29

titoschipa a écrit :
16 janv. 2020, 22:05
HELENE ADAM a écrit :
16 janv. 2020, 10:29
Avec le type de répertoire à plusieurs langues qu'elle a possédé dès ses débuts (Italien, français, anglais, russe, et même tchèque) et son approche de plusieurs époques et styles (y compris le baroque et la "chanson") je ne crois pas qu'elle aura le moindre problème à ajouter le répertoire allemand à sa panoplie. Elle a d'ailleurs déjà parlé l'an dernier lors d'une interview de chanter Strauss et notamment "Salomé", et concernant Wagner, c'est également un leitmotiv : elle cite en général Elisabeth, une Walkyrie et Sieglinde...
Et il est logique que Wagner et Strauss fassent partie de son "plan" de
C’est vrai que chantant tous les répertoires avec le même accent , Wagner ne peut lui faire peur, le texte y est tellement secondaire :lol:
Non franchement, je ne trouve pas qu'elle chante tout de la même manière du tout, au contraire, c'est plutôt un modèle de prononciation et une artiste qui ne triche pas (en bouffant les consonnes par exemple pour simplifier la vocalise :mrgreen: ). Il suffit de l'écouter en français puis en russe pour se rendre compte du respect de la prosodie propre à chaque langue.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Sonya Yoncheva

Message par muriel » 31 mars 2020, 12:16

un petit moment de bonheur confiné :
https://www.youtube.com/watch?v=NIiurfHPLFQ

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par David-Opera » 31 mars 2020, 12:35

Merci beaucoup pour ce lien, elle est glamour et magnifique! Dalida y ajoutait une subtile touche d'ironie nonchalante.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre