Maria Callas
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Maria Callas
Je suis incapable techniquement de faire cette comparaison mais je suis curieux d'avoir vos retours pour voir s'il y a une véritable plus-value à ce nouveau jet de parutions.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Maria Callas
Il y a un test à faire sur 2 Traviata. Celle de Milan avait été défigurée. Pour celle de Lisbonne, on a depuis retrouvé une meilleure bande.MariaStuarda a écrit : ↑01 sept. 2017, 11:38Je suis incapable techniquement de faire cette comparaison mais je suis curieux d'avoir vos retours pour voir s'il y a une véritable plus-value à ce nouveau jet de parutions.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Maria Callas
Journée Maria Callas le 18 septembre sur France Musique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Maria Callas
J'y reviendrai dans les détails après plusieurs écoute de ce coffret (j'ai la version en 3 CD donc pas intégrale du tout) mais à la première écoute, il y a des petites merveilles comme la Sonnambula qui vous donne des frissons interminables (Scala 1955 avec Valleti), les extraits de Tosca qui sont tirés de l'enregistrement de Londres en 1964 et sont pour moi, comme l'évocation lointaine d'une découverte fabuleuse, et puis un Rigoletto avec la voix chevrotante de Campolonghi et un rendu global pas très harmonieux (1952, Mexico). Je prends beaucoup de plaisir malgré les limites ... (et il y en a : l'enregistrement d'Alceste (SCALA 1954) est une horreur par exemple...)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑01 sept. 2017, 12:12Il y a un test à faire sur 2 Traviata. Celle de Milan avait été défigurée. Pour celle de Lisbonne, on a depuis retrouvé une meilleure bande.MariaStuarda a écrit : ↑01 sept. 2017, 11:38Je suis incapable techniquement de faire cette comparaison mais je suis curieux d'avoir vos retours pour voir s'il y a une véritable plus-value à ce nouveau jet de parutions.
Quant à la question posée par Lucas, savoir si cette nouvelle édition améliore les enregistrements directs pris à différentes époques, la réponse est plutôt non... des imperfections ont été retirées mais le travail a conduit aussi à rendre plus acides certains aigus et à appauvrir globalement ce qu'était "l'atmosphère" et sa densité....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Maria Callas
D'accord avec les commentaires précédents. Le journaliste de Diapason n'a sûrement pas fait l'effort de comparer ces bandes avec celles que nous connaissions déjà. Pour ma part j'ai comparé pour l'instant Nabucco et Armida avec les versions CD du label Melodram que je possède ; résultat AUCUNE amélioration; je trouve même que c'est pire mais c'est sûrement subjectif et lié à mon agacement
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
-
- Alto
- Messages : 455
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27
Re: Maria Callas
VENDREDI 15 Septembre , RADIO CLASSIQUE consacre la journée à Maria Callas. ET Lundi 18 c'est au tour de France Musique... Comme disait le grand Jean Christophe Averty : " a vos cassettes..."
-
- Alto
- Messages : 455
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27
Re: Maria Callas
J'ai acheté ce jour le coffret 3 CD ( plus l'integtrale Parsifal). Je voudrais savoir parmis les ODBiens qui l'ont aussi acheté si quelqu'un a remarqué une 2NORME conn..erreur ????( allez je vous aide , c'est dans le livret du CD 3)?????HELENE ADAM a écrit : ↑09 sept. 2017, 12:15J'y reviendrai dans les détails après plusieurs écoute de ce coffret (j'ai la version en 3 CD donc pas intégrale du tout) mais à la première écoute, il y a des petites merveilles comme la Sonnambula qui vous donne des frissons interminables (Scala 1955 avec Valleti), les extraits de Tosca qui sont tirés de l'enregistrement de Londres en 1964 et sont pour moi, comme l'évocation lointaine d'une découverte fabuleuse, et puis un Rigoletto avec la voix chevrotante de Campolonghi et un rendu global pas très harmonieux (1952, Mexico). Je prends beaucoup de plaisir malgré les limites ... (et il y en a : l'enregistrement d'Alceste (SCALA 1954) est une horreur par exemple...)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑01 sept. 2017, 12:12Il y a un test à faire sur 2 Traviata. Celle de Milan avait été défigurée. Pour celle de Lisbonne, on a depuis retrouvé une meilleure bande.MariaStuarda a écrit : ↑01 sept. 2017, 11:38Je suis incapable techniquement de faire cette comparaison mais je suis curieux d'avoir vos retours pour voir s'il y a une véritable plus-value à ce nouveau jet de parutions.
Quant à la question posée par Lucas, savoir si cette nouvelle édition améliore les enregistrements directs pris à différentes époques, la réponse est plutôt non... des imperfections ont été retirées mais le travail a conduit aussi à rendre plus acides certains aigus et à appauvrir globalement ce qu'était "l'atmosphère" et sa densité....
Re: Maria Callas
Bon, je viens d'acheter le nouveau remastering de la Traviata de Callas à Lisbonne que j'ai comparé à l'édition parue chez Myto ...
... Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est mitigé pour plusieurs raisons :
1- Warner n'a manifestement pas repris les bandes de la radio portugaise récemment exhumées par Myto et qui comportent une annonce du speaker en préambule. Le son parait donc moins présent avec des voix moins bien définies, des timbres moins riches et une dynamique plus molle.
2- En revanche, les stridences et l'omniprésence des fréquences aigües de la version Myto qui rendaient l'écoute vraiment fatigantes sur la durée ont disparu au profit d'une lecture mieux centrée sur le médium et le "pitch" a été corrigé rendant la justesse moins aléatoire.
A l'arrivée, je préfère finalement le remastering de Warner mais nul doute que ceux qui préfèrent un son qui décoiffe et sont moins gênés que moi par l'omiprésence du haut médium iront davantage vers l'édition Myto.
Une chose est certaine : ne vous attendez pas à une révolution. Le son crachote toujours un peu et on se situe très en-dessous de la qualité sonore des gravures en studio.
Conclusion : si vous avez un peu d'argent, offrez vous en priorité le joli coffret de l'intégrale des gravures en studio (sur lequel j'ai finalement craqué il y a quelques mois) et gardez vos anciens "live".
... Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est mitigé pour plusieurs raisons :
1- Warner n'a manifestement pas repris les bandes de la radio portugaise récemment exhumées par Myto et qui comportent une annonce du speaker en préambule. Le son parait donc moins présent avec des voix moins bien définies, des timbres moins riches et une dynamique plus molle.
2- En revanche, les stridences et l'omniprésence des fréquences aigües de la version Myto qui rendaient l'écoute vraiment fatigantes sur la durée ont disparu au profit d'une lecture mieux centrée sur le médium et le "pitch" a été corrigé rendant la justesse moins aléatoire.
A l'arrivée, je préfère finalement le remastering de Warner mais nul doute que ceux qui préfèrent un son qui décoiffe et sont moins gênés que moi par l'omiprésence du haut médium iront davantage vers l'édition Myto.
Une chose est certaine : ne vous attendez pas à une révolution. Le son crachote toujours un peu et on se situe très en-dessous de la qualité sonore des gravures en studio.
Conclusion : si vous avez un peu d'argent, offrez vous en priorité le joli coffret de l'intégrale des gravures en studio (sur lequel j'ai finalement craqué il y a quelques mois) et gardez vos anciens "live".
Re: Maria Callas
http://www.teatro-real.com/es/noticias/ ... DIC_28+_FB
Le Teatro real de Madrid propose la Traviata avec l’hologramme de Callas.
Il est noté que c’est à partir d’une captation TV de la Traviata milanaise de 1955 dans la production de Visconti.
Je n’avais pas connaissance d’un tel document... si qqn en sait plus ?
Le Teatro real de Madrid propose la Traviata avec l’hologramme de Callas.
Il est noté que c’est à partir d’une captation TV de la Traviata milanaise de 1955 dans la production de Visconti.
Je n’avais pas connaissance d’un tel document... si qqn en sait plus ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)