Franco Corelli

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par aroldo » 22 sept. 2019, 09:01

Je profite de la remontée de ce topic :
Est-ce que le live de Chenier avec Stella est préférable au studio avec la même ? Quid du son ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Franco Corelli

Message par altini » 08 avr. 2021, 06:03

8 avril 1921 naissance de Franco Corelli. Il aurait donc 100 ans aujourd'hui.
Je sais ce que disent ceux qui ne l'aiment pas trop. Mais ,pour moi, il reste le plus beau ténor lirico spinto du XX° siècle, (oui d"accord! il y en a d'autres...) même avec ses défauts.
Je l'écoute souvent sur Voldemor avec toujours le même plaisir. Et si j'ai un seul regret dans ma carrière de mélomane, c'est de n'avoir pas eu la chance de l'entendre en live.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Franco Corelli

Message par jerome » 08 avr. 2021, 07:20

Entièrement d'accord, il est le plus beau (et pas que physiquement) ténor lirico spinto non seulement du XXème siècle mais aussi à ce jour car on n'a rien eu d'équivalent depuis en termes de moyens vocaux.

Avatar du membre
Tito
Messages : 22
Enregistré le : 07 août 2005, 23:00
Contact :

Re: Franco Corelli

Message par Tito » 08 avr. 2021, 07:59

Bonjour d'un survivant,

C'est sympa d'avoir eu une pensée pour le centenaire de Franco Corelli.

Les années passent (par dizaines !), mais ce souvenir de Corelli dans la Tosca du 4 Mars 70 à Garnier demeure tellement vif...
Pour les jeunes qui le découvriraient, ne pas manquer son "Dillo ancor che tu m'ami" des Huguenots avec Simionato (live, Scala, 28/05/1962): on y retrouve certes ce qui hérissait ses détracteurs, mais aussi et surtout ce qui convainc toujours ses fans que personne de nos jours ne peut rivaliser, en tout cas pour le moment.
Il est vrai que le privilège de mon âge (certain) est d'avoir fréquenté - si l'on peut dire - davantage de morts que de vivants ! :-(
Bonne journée, et heureuses auditions à tous !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Franco Corelli

Message par micaela » 08 avr. 2021, 08:37

J'ai un enregistrement de ces Huguenots (en CD, pas encore écouté) daté 7/6/1962 où ne figure pas Simionato, mais Cossotto. Avec aussi Sutherland et Ghiaurov.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par paco » 08 avr. 2021, 09:00

Bien d'accord avec Jérôme et Altini. Inégalé depuis.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Franco Corelli

Message par sopranolove » 08 avr. 2021, 09:30

Que dire après tout ça... Un artiste cher à mon coeur.
C'est vraiment toute une histoire entre Franco et la modeste passionnée de chant que je suis.
Première étape, jusqu'en 1995 : j'en avais entendu parler comme d'un artiste au physique de rêve et une voix sublime, mais avec beaucoup de réserves. Je n'avais pas beaucoup de disques, mais de toute façon, je ne jurais que par Domingo que je découvrais avec bonheur à la radio. Un jour on passa à la télé le film d'Andrea Chenier avec Corelli, Cappuccilli et Celestina Casapietra. Et je fus conquise. Cette voix. Et ce Chenier romantique aux allures de Michel Le Royer dans Le Chevalier de Maison Rouge m'a conquis. Mais j'entendais toujours les mêmes rengaines ; surtout dans une Tribune des Critiques de disques pour une émission sur Tosca : après avoir entendu son E lucevan le stelle, ces messieurs, Golea en tête se jetèrent sur lui. Et j'entends encore la voix de Golea disant "Et dire que ce type a été une vedette". Il n'a pas dit "Sans doute pour son physique" mais c'était tout comme. Accablant !
Il m'a fallu une dizaine d'années pour que le découvre vraiment. J'avais quand même entre temps eu des échos plus que favorable, par exemple en lisant la discographie de Cav Pag écrite par Jean Cabourg dans l'ASO. Je savais aussi qu'il était un artiste rongé par le trac,à un point incroyable. Et un jour, quand je suis allé à Reims (ou à Dijon) voir le premier Scarpia de José Van Dam, on a parlé pendant l'entr'acte de différents artistes. Et j'ai parlé de ce tenor traqueur et si beau, et là cela a été vraiment le début de ma passion pour lui. Deux jours après, j'achetais un récital avec tous ses grands rôles. Et là il devint mon idéal chez les ténors. Je ne comprenais pas pourquoi on le détestais ainsi. La mariée est trop belle, cette expression était faite pour lui. J'achetais de nombreux disques, je gagnais son integrale de Turandot dans un concours, je passais des soirées entières à écouter ses intégrales et ses récitals : Tosca (plusieurs versions), Adrienne Lecouvreur, Poliuto, Romeo, Werther, André Chenier... Une fois à Venise j'ai acheté la cassette de La Forza del Destino (il n'y avais pas encore de DVD) : le rêve... Toute la Scala dans mon appartement. Je lisais tout ce que je pouvais sur lui, découvrant par exemple qu'il avait chanter une création mondiale, qu'il avait chanté du Haendel, Guerre et Paix, apprenant qu'il était quelqu'un de sympathique, très gentil, chaleureux. J'enviais tous ceux qui l'avaient vu sur le vif et en particulier les spectatrices qui le virent à ses débuts dans Carmen... J'achetais sa bio en Italien. Bref, ce furent de très belles années.
Même si maintenant, je me suis un peu calmée (j'ai découvert des tas de ténors depuis), je l'aime toujours beaucoup et ce soir, je vais me faire une soirée Corelli.
J'ai été très triste quand il mourut.
Hasard du calendrier : il y a quelques semaines, le 28 mars, c'était le centenaire d'un autre artiste cher à mon coeur, Dirk Bogarde (un point commun : ils tous les été des viscontiens. Les Damnés et Mort à Venise pour l'acteur brittanique, La Vestale pour le ténor...

Avatar du membre
Tito
Messages : 22
Enregistré le : 07 août 2005, 23:00
Contact :

Re: Franco Corelli

Message par Tito » 08 avr. 2021, 09:45

micaela a écrit :
08 avr. 2021, 08:37
J'ai un enregistrement de ces Huguenots (en CD, pas encore écouté) daté 7/6/1962 où ne figure pas Simionato, mais Cossotto. Avec aussi Sutherland et Ghiaurov.
C'est peut-être un CD d'extraits sans Valentine ? Ce serait dommage [mais facile à corriger, car le fameux duo Corelli-Simionato de l'acte IV est facile à retrouver].
Dans "le" live du 28/5/1962, direction Gianandrea Gavazzeni, outre bien sûr Corelli en Raoul, il y avait Joan Sutherland dans le rôle de Marguerite, Giulietta Simionato dans celui de Valentine, Fiorenza Cossotto dans celui d’Urbain et Nicolai Ghiaurov dans celui de Marcel.- On salive d'imaginer de telles soirées....

Ah, sopranolove, comme je comprends, et comme cela fait plaisir de vous lire !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Franco Corelli

Message par micaela » 08 avr. 2021, 09:47

Effectivement , c'est une version incomplète où n'apparaît pas Valentine, ce qui est effectivement dommage.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Franco Corelli

Message par jerome » 08 avr. 2021, 09:48

Un timbre absolument magnifique aux couleurs fauves, une largeur vocale dont on n'a pas un début d'idée avec les chanteurs actuels, une projection affolante, une générosité d'émission extraordinaire, un aigu puissant et rayonnant à tomber, un art de la nuance rare (jamais entendu à ce point chez un ténor une telle capacité à émettre sur un souffle aussi inépuisable un diminuendo sublimissime qui le faisait passer du fortissimo le plus incroyable au pianississimo le plus impalpable), un panache et un impact inégalés.

Répondre