Chant:Entendre un son petit alors qu'il ne l'est pas.

Répondre
Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Chant:Entendre un son petit alors qu'il ne l'est pas.

Message par Electre » 26 nov. 2007, 11:19

Bonjour,
Voilà,mon nouveau prof de chant me dit que lorsqu'on chante on entend un son tout petit mais qu'en fait il ne l'est pas pour les spectateurs.Pour lui, le chanteur ne doit pas faire confiance à ses oreilles mais à ses sensations.
Ce n'est pas le premier prof qui me le dit.
Que pensez vous de cette remarque?
Si cette remarque est juste,pourquoi le chanteur entend un son petit?
Moi quand j'écoute les enregistrements de mon cours,je n'ai pas cette impression.
J'entends les sons à l'écoute de l'enregistrement tels que je les entendais lorsque je chantais en cours :)(oula j'ai du mal à être clair!)
Merci d'avance pour vos éclairages...

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 26 nov. 2007, 15:00

En fait, le but n'est pas d'entendre un son grand ou petit mais surtout d'éviter de t'écouter. Car une fois que tu entends le son, c'est qu'il est déjà sorti et c'est donc trop tard pour corriger quoi que ce soit. Il faut en effet apprendre à te fier à des sensations plutôt qu'à des sons car lorsqu'on s'entend soi-même c'est par le biais de l'oreille interne et donc ce son que tu entends est nécessairement différent de celui qu'entendront les auditeurs avec leur oreille externe. Mais apprendre à ne pas s'écouter est un travail de longue haleine.
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 26 nov. 2007, 15:06

et de plus le chanteur n'est que l'émetteur du son (et non l'auditeur) donc son "travail" principal (entre autre) est de projeter en canalisant le son : d'ou cette impression de son petit.
En effet ton oreille interne est ton principal ennemie, comme un miroir déformant.


:arrow:

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Electre » 26 nov. 2007, 21:29

Merci pour vos réponses.
C'est trés pertubant en effet.J'ai pris la mauvaise habitude de m'écouter,je pense par peur de faire une fausse note ou par peur aussi de ne pas contrôler la voix,peur qu'elle craque.Je ne suis pas encore trés sure de ma technique,pas sure du tout même et j'ai besoin de mes oreilles comme contrôle.
J'ai du mal à accepter aussi le fait que l'oreille interne soit un miroir déformant!
Enfin c'est apprentissage de savoir lâcher prise...
bon courage à tous les chanteurs et chanteuses!

Avatar du membre
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 176
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lohuli » 26 nov. 2007, 23:29

Image

Ça dépend, pour ce qui est d'un petit son, tout est relatif.
Mon expérience est que la demoiselle là doit entendre au moins la moitié de l'ouragan que subissent les tympans voisins de moins de dix mètres.
À bien y réfléchir, j'entends encore ce petit son quand elle chante, il ne m'a pas quitté depuis, comme un petit sifflement…mes médecins me disent que j'ai cet acouphène parce que j'ai collé mes écoutilles trop prêt des enceintes lors d'un concert de Heavy Metal :cry:
C'est plutôt du Heavy Crystal la cousine non ?
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Radames_83
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov. 2009, 00:00
Localisation : Sud-Est
Contact :

Re: Chant:Entendre un son petit alors qu'il ne l'est pas.

Message par Radames_83 » 09 nov. 2009, 19:23

Electre a écrit :Bonjour,
Voilà,mon nouveau prof de chant me dit que lorsqu'on chante on entend un son tout petit mais qu'en fait il ne l'est pas pour les spectateurs.Pour lui, le chanteur ne doit pas faire confiance à ses oreilles mais à ses sensations.
Ce n'est pas le premier prof qui me le dit.
Que pensez vous de cette remarque?
Si cette remarque est juste,pourquoi le chanteur entend un son petit?
Moi quand j'écoute les enregistrements de mon cours,je n'ai pas cette impression.
J'entends les sons à l'écoute de l'enregistrement tels que je les entendais lorsque je chantais en cours :)(oula j'ai du mal à être clair!)
Merci d'avance pour vos éclairages...
Personnellement, je pense que votre prof parle, sans le citer, de la "projection" du son. Le but, pour un chanteur lyrique, en plus de bien chanter, est de se faire entendre dans un théâtre. Pour cela, il ne faut pas "hurler" ou "crier", mais utiliser les techniques enseignées de chant pour projeter le son efficacement.
Cela n'empêche pas certains chanteur, de par leur capacité et morphologie, d'être "puissants" (le son est fort à leurs côtés). Mais cela ne les empêche pas de devoir projeter le son (activation des résonateurs du masque).
Un exemple de "petite voix" proche de lui est C. Bergonzi, ou même Caruso. Mais on les entendais très bien au fond du théâtre, ce que l'on dit...

:)

Radames_83
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov. 2009, 00:00
Localisation : Sud-Est
Contact :

Message par Radames_83 » 09 nov. 2009, 19:24

Un exemple de voix forte et bien projetée : G. Di Stefano. Je connais quelqu'un qui l'a connu, et il me disait que rester à côté de lui lorsqu'il chantait était assourdissant...

Répondre