la technique vocale de Joan Sutherland

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

la technique vocale de Joan Sutherland

Message par Electre » 10 oct. 2007, 10:11

J'ai souvent entendu dire dans "le milieu des professeurs de chant" que Joan Sutherland possédait une technique de chant parfaite,un idéal en somme.
Si vous partagez cet avis,pouvez-vous me dire en quoi,selon vous,Dame Joan est un modèle de perfection vocale?
Merci d'avance
Je suis en questionnement par rapport aux différentes techniques de chant et votre avis me serait trés précieux.

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 10 oct. 2007, 10:44

Pour ma part je me permettrai de citer ce qu'avait dit Valery, dans un fil précédent.
Cela correspond à ce que je pense et je ne saurai mieux l'exprimer.
valery a écrit :On ne parle pas articulation, on parle technique vocale.

Si on entend par technique vocale: étendue, placement, souffle, soutien, capacité à vocaliser, à battre un trille, à lier, à exécuter différentes figures vocales (sauts d'octave, descentes ou montées chromatiques, piqués, arpèges, savoir enfler ou diminuer une note, etc) mais surtout égalité des registres (et non pas une voix puissante dans l'aigu mais inaudible dans le grave, ou encore voix dont on entend les passages du grave au medium, du medium à l'aigu, de l'aigu au suraigu), Sutherland n'est pas mal placée.
Pour citer la source, l'intégralité du fil (sur les meilleures techniques vocales) est ici :

http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... c&start=20

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2007, 11:11

Je ne suis pas spécialiste du chant mais je me lance quand même, quitte à redire ce qui a été dit par Valery.

Le mot « technique » est imprécis. Toutefois …

Sur le plan strict de la virtuosité vocale, Sutherland est inimitable dans la maîtrise des trilles, des piqués … Ces vocalises sont d’une absolue perfection et particulièrement agiles.

Je crois que j’ai déjà rapporté cette anecdote.
Chez les Bonynge, Richard et ses copines s’extasiaient devant les variations de Tetrazzini dans le « Sempre Libera » de « Traviata » : quelque chose comme 11 contre-ut piqués suivis d’un ut-dièse sur les « devolar » de la cabalette !!!
Dans son coin, Dame Joan ne disait rien, apparemment occupée à ses travaux de coutures. Quelques semaines plus tard, les répétitions de ce même ouvrage débutent (à Sydney de mémoire) et Sutherland chante l’air avec variations, à la stupéfaction de son mari car elle les avait travaillées en douce !
Cette version a été enregistrée pour sa seconde Violetta au studio.

Si on s’attarde du côté des moyens vocaux, on peut ajouter que la maîtrise du souffle est exemplaire. Les dynamiques sont parfaitement contrôlées : forte, piani, de rares pianissimi, toujours sans faire entendre la moindre respiration. Les suraigus, qu’elle a gardé jusqu’à un âge avancé, étaient puissants et ronds, attaqués sans port de voix.

On peut aussi parler d’une technique extraordinaire en ce qui concerne ses capacités d’ornementation : c’est-à-dire que les moyens vocaux sont utilisés avec imagination, intelligence, originalité, libéralité et goût.

Plus remarquable encore, sa capacité à varier les couleurs de la voix. On trouve l’exemple dès ces tous premiers enregistrements (je pense à « La Sonnambula » dans « The Art of Belcanto » : cette capacité à alléger et à varier les couleurs ne se trouve que chez les plus grandes ; j’y repensais récemment en réécoutant les premiers studios de Callas à l’occasion de la sortie du coffret EMI).
C’est, au-delà de la virtuosité, un point qui me semble absolument primordial pour aborder le belcanto romantique … et qui fait que Dessay ne sera jamais pour moi une grande Lucia.

On peut en revanche regretter un certain laisser aller dans la prononciation, plutôt en milieu de carrière d’ailleurs, mais ce n'est pas vraiment une affaire de technique.

Forte de cette technique, Sutherland pouvait se permettre d’être à l’aise scéniquement : c’est la première Lucia à avoir abandonné les poses statiques pour cavaler de gauche à droite en trillant ou en lâchant des contre-notes !

Plus prosaïquement, c’est grâce à sa technique que Sutherland n’annulait jamais, chantant même par 40° de fièvre.

Quoi que l’on entende par « technique », Dame Joan était donc un sacré numéro !

twizzle
Messages : 46
Enregistré le : 31 juil. 2007, 23:00

Message par twizzle » 10 oct. 2007, 16:07

Est ce que c est aussi grace a sa technique, qu elle a pu chanté si longtemps. J ai vu des videos de lucia ou elle avait la soixantaine et toujours avec le registre aigu, et si je ne me trompe pas elle a arretè sa carriere a 64 ans!
Bien sur, d autres vont dire que montserrat chante encore avec 74 (je sais plus trop :cry: ) mais elle ne fait plus que des recitals.
Cest quand meme autre chose que de chanter tout un opera comme lucia.
Donc si c est sa technique qui lui a permis de chanter si longtemps, alors la oui elle est sacrement bonne :D ( c est le record non?)

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 10 oct. 2007, 16:32

Pour ce qui est du "laisser aller" dans la diction de Dame Joan, je pense, pour ma part, qu'il s'agit également d'une question technique.
Un des qualités de sa voix, c'est la rondeur. Et je pense que pour garder cette absolue rondeur sur toute l'étendue de sa voix et quelque soit le texte, il lui fallait "arranger" les voyelles pour qu'elles restent toutes dans le même moule vocal.

Et pour Caballé, elle chante toujours, oui, mais dans quel état vocal.
Le timbre est toujours beau, mais le vibrato est épouvantable et elle a perdu une grande partie de ses aigus, il me semble.
Je me demande si elle ne chante pas surtout pour faire engager sa fille en même temps (il me semble vraiment que la carrière de Monsterrat Marti ne décolle pas du tout, malgré les années).

Et pour en revenir à Dame Joan, elle s'est retirée alors qu'elle avait encore toutes ses notes (un suraigu à peine durci) et toute sa voix.
Elle a préféré quitter les scènes avant que le public puisse assister au lent vieillissement de sa voix. Elle a fait preuve de sagesse.

Et pour rester dans les superbes techniques, Caballé (notamment sa Traviata londonienne avec Gedda : époustouflante dans les vocalises), Sills
et Gruberova.
Mais on entend bien qu'au fond, la technique de ces trois grandes techniciennes ressemble beaucoup à celle de Sutherland.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 10 oct. 2007, 17:25

Je crois que l'exemple type illustrant une technique hors pair est l'air d'Odabella dans Atilla de Verdi. En quelques minutes on trouve presque tous les défis techniques imaginables relevés (et avec quel brio!)
Le plus incroyable pour moi dans cet air est la parfaite égalité des registres que bien des chanteurs poursuivent...

Oui, on a dit que Bonynge conseillait à son épouse de ne pas trop articuler pour préserver la rondeur du son.
Autre anecdote vérifiable dans un live du Met de 1970: Sutherland ajoute un trille sur le contre-ut à la fin de la montée "Sempre lieta ne'ritrovi"

Quand je pense qu'en 6 soirées, oui 6 soirées de Traviata, fin 1970, elle a pour Alfredo: Aragall, Pavarotti, Kraus, Bergonzi et Domingo qui alternent... hallucinant!

PIWOU
Messages : 28
Enregistré le : 13 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par PIWOU » 10 oct. 2007, 17:29

Et voilà encore de la masturbation intellectuelle ...

La technique vocale parfaite n'existe pas...Un chanteur avec toute la technique du monde est forcément plus ou moins efficace suivant les jours suivant la fatigue et la technique est la pour combler les manques de ces jours là...
Une technique parfaite voudrait dire que nous sommes des machines et non plus des êtres humains alors Sutherland ou une autre à 80 ans les muscles n'en n'ont plus vingts...Voilà ...
Après le rythme de la carrière de chacun y est pour beaucoup aussi...Donc ne cherchez pas de chanteur ou chanteuse parfait techniquement il n'en existe pas !!!
Nous sommes tous différents chaque sensation est propre ...Et Sutherland ou Caballé enlevez leur une nuit de sommeil et faites les chanter à mon avis....Vous seriez déçus...

Et puis une dernière chose ...
Sur la scène c'est ce que donne une chanteur qui compte chercher à "disséquer" la technique enlève tout le glamour ...
C'est comme voir Marylin le matin au réveil...

Prenez ce que vous donne les chanteurs émotionnellement car si en plus de la "perfection" que donne les enregistrements vous commencez à vouloir juger techniquement le public va devenir de moins en moins bon et l'écoute va disparaître... A bon entendeur Salut !

40 ANS DE CARRIERE N'EST CE PAS LA LA PREUVE D'UNE TECHNIQUE PLUS QUE SOLIDE ???

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 10 oct. 2007, 17:35

Mais il me semble que personne ne renie l'émotion délivrée par les artistes, essentielle évidemment... mais le sujet de ce fil étant la technique, on a bien le droit de ne parler que de la technique ici si on le désire.
Perversité suprême: l'émotion peut venir (en partie bien sûr, car il y a d'autres facteurs) aussi de la technique en action :o)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2007, 18:25

Je n'adhère pas au relativisme de Piwou.

Bien sûr qu'un chanteur est plus ou moins en forme : mais la fatigue aura moins de prise sur un chanteur dont la technique est assurée (Dame Joan n'annulait jamais).

La technique assure également la longévité : on peut aussi brailler comme un veau pendant 10 ans pour la plus grande joie du public (personnellement j'adore des météores comme Souliotis ou Galvany, passées de soprano à contralto au fur et à mesure de la dégradation de leurs moyens).

Et comme Valéry, je trouve qu'il y a une véritable excitation liée à la perfection technique, comme à l'exploit vocal.

La technique est aussi liée à des choses aussi essentielles que la coloration, c'est-à-dire la capacité à exprimer des sentiments ou des ambiances par le seule truchement de la qualité du timbre.

Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ces subtilités, mais de là à généraliser en expliquant que ça ne rime à rien ...
C'est un peu comme si on disait que la "grande cuisine" c'est de l'arnaque et que ça ne vaut pas un bon pot-au-feu.
:wink:

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Electre » 10 oct. 2007, 18:26

En fait,pour ma part je n'éprouve que peu d'émotion à l'écoute de Joan Sutherland et encore moins quand je visionne les videos de Lucia,la fille du régiment etc...Elle a dans son jeu quelque chose de caricatural et je ne sais pas comment expliquer cette voix me donne peu d'émotions mais ce que je trouve fascinant chez cette grande Dame c'est la facilité avec laquelle elle a l'air de chanter.Un petit sourire,les lèvres légèrement placées à l'avant et elle chante tout dans cette position aussi bien les aigus que les graves,pas besoin d'ouvrir grand la bouche,de décrocher la machoire,de tirer dans tous les sens,faire des grimaces etc...Je crois que l'on pourrait lui décerner la palme du naturel.
Je trouve que tous les chanteurs devraient chanter avec autant de naturel parce que ça laisse beaucoup de place à l'interprétation.
Et puis il faut reconnaître qu'elle est trés virtuose et une grande musicienne aussi...
En fait je regrette de ne pas avoir pu l'entendre à l'opéra,en direct.
Là je pense que l'émotion aurait été au rdv.

Répondre