Les voix !
Posté : 27 août 2011, 16:26
Bonjour à tous,
Je pense qu'un topic sur les voix est de circonstance ! J'ai lu beaucoup de petites anneries.. Rendons à césar se qui est à césar !
Nous allons commencer par les demoiselles. Chez les femmes il y a 3 cathégories. Alto, Mezzo et Soprano. Chez elles encore d'autres sous cathégories.
Soprano:
Soprano lyrique (Renata scoto, Mirella Freni) Manon de Massenet..
Soprano lirico-spinto (Angela Gheorghiu) Aida etc..
Soprano dramatique (Deborah Voigt) Salomé de Strauss, Brunilde de Wagner
Soprano colorature, ou soprano léger (Natalie Dessay à ses débuts) Olympia, La reine de la nuit.. Etc !
Soprano dramatique colorature (Joan Sutherland, Maria Callas) Lucrezia Borgia, Norma, Armida etc.
Soprano lyrique colorature ou lyrique léger (Natalie Dessay à l'heure actuel, Diana Damrau, Cinzia Forte, Patrizia Ciofi etc etc) Amina, Violetta, Lucia ... ETC !
Soprano Inclassable (Renée fléming. Nous dirons que c'est une soprano liricodramatique colorature...)
Mezzo:
Mezzo dramatique (Janet Baker, Christa Ludwig) Mignon, Carmen
Mezzo colorature (Cécilia Bartoli, Vivica Genaux) Angelina, Rosina etc
Mezzo lyrique ( Elina Garanca etc) Siebel etc
Alto:
Chez l'alto il n'y a pas vraiment de sous cathégories. Il y a énormément d'alto colorature. Car en général l'alto se trouve dans le baroque.
Les messieurs:
Ténors:
Ténor lyrique (Luciano Pavarotti, John Osborn) Duc de mentou, Alfredo, Hoffman, Rinaldo et Otello de Rossini
Ténor lyrique léger (Kenneth Tarver, Lawrence Brownlee) Nermorino, Carlo, Elvino
Ténor rossinien (Juan Diego Florez, Rockwell Blake) Almaviva, Lindoro et autres rossini léger
Ténor mozartien (Richard Croft) Idomeneo, Mitridate etc
Ténor dramatique (Giuseppe Giacomini, Galouzine) Calaf, Otello de Verdi, Canio, Samson etc
Ténor liricospinto (Placido Domingo, José Carreras, Kauffman) Cavaradossi, Manrico, Don Carlo
Ténor de caractère Arlechinno, Spoletta etc
Beaucoups (Trop) de ténors ont fini par chanter baryton parce que leurs professeur n'ont pas developé leurs voix. Je m'explique:
Chez les ténors lyrique il peut y avoir des difficultées autours d'un mib-sol. Alors les profs en conclut que l'élève est une basse puisqu'il n'a pas accès aux reste de la tessiture. FAUX ! J'ai un jeune élève de 18 ans qui a eu le problème avec un autre prof. Son prof le faisait chanter basse. Il est aujourd'hui un ténor lyrique avec un contre-ré brillant et éclatant. Il a toujours des petits problèmmes aux passaggio mais nous les gommons au fur et à mesure du temps et du travail.
Chez les ténors lyrique léger c'est un autre problème. Leurs point faible se situe vers le sol-sib ! Le deuxième passage du ténor lyrique léger qui donne acces aux contre notes en voix mixte appuyée. Donc eux chantaient baryton puisqu'ils n'ont pas accès au reste de leurs téssiture. Encore une fois c'est une grosse erreur.
Chez le ténor dramatique c'est très différent. Un ténor dramatique n'est plainement dévelopé qu'à l'age de 35-45 ans !! Et en général, le premier contre-ut vien très tard.. Souvent vers 27-30 ans. Un ténor dramatique ayant un timbre barytonant .. Pas étonant qu'ils finissent barytons avec des profs incompétants.
Baryton:
Baryton martin (Jean Baptiste Martin, Thomas Hampson) Péléas
Baryton (Gabriel Bacquier, Tito Gobbi, Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Allen) Giorgio Germont, Iago, figaro..
Baryton basse (José Van Dam, Sébastien Parotte) Wotan de Wagner, Scarpia etc
Basse:
Basse chantante ( Boris Christoff, Nicolai Ghiaurov) Phillipe II
Basse profonde( Emanuel List, Josef Greindl, Martti Talvela) Sarastro
Basse bouffe (Nicolas Alaimo) Mustafa, Don Pasqual
Voila qui remet les pendules à l'heure
Je pense qu'un topic sur les voix est de circonstance ! J'ai lu beaucoup de petites anneries.. Rendons à césar se qui est à césar !
Nous allons commencer par les demoiselles. Chez les femmes il y a 3 cathégories. Alto, Mezzo et Soprano. Chez elles encore d'autres sous cathégories.
Soprano:
Soprano lyrique (Renata scoto, Mirella Freni) Manon de Massenet..
Soprano lirico-spinto (Angela Gheorghiu) Aida etc..
Soprano dramatique (Deborah Voigt) Salomé de Strauss, Brunilde de Wagner
Soprano colorature, ou soprano léger (Natalie Dessay à ses débuts) Olympia, La reine de la nuit.. Etc !
Soprano dramatique colorature (Joan Sutherland, Maria Callas) Lucrezia Borgia, Norma, Armida etc.
Soprano lyrique colorature ou lyrique léger (Natalie Dessay à l'heure actuel, Diana Damrau, Cinzia Forte, Patrizia Ciofi etc etc) Amina, Violetta, Lucia ... ETC !
Soprano Inclassable (Renée fléming. Nous dirons que c'est une soprano liricodramatique colorature...)
Mezzo:
Mezzo dramatique (Janet Baker, Christa Ludwig) Mignon, Carmen
Mezzo colorature (Cécilia Bartoli, Vivica Genaux) Angelina, Rosina etc
Mezzo lyrique ( Elina Garanca etc) Siebel etc
Alto:
Chez l'alto il n'y a pas vraiment de sous cathégories. Il y a énormément d'alto colorature. Car en général l'alto se trouve dans le baroque.
Les messieurs:
Ténors:
Ténor lyrique (Luciano Pavarotti, John Osborn) Duc de mentou, Alfredo, Hoffman, Rinaldo et Otello de Rossini
Ténor lyrique léger (Kenneth Tarver, Lawrence Brownlee) Nermorino, Carlo, Elvino
Ténor rossinien (Juan Diego Florez, Rockwell Blake) Almaviva, Lindoro et autres rossini léger
Ténor mozartien (Richard Croft) Idomeneo, Mitridate etc
Ténor dramatique (Giuseppe Giacomini, Galouzine) Calaf, Otello de Verdi, Canio, Samson etc
Ténor liricospinto (Placido Domingo, José Carreras, Kauffman) Cavaradossi, Manrico, Don Carlo
Ténor de caractère Arlechinno, Spoletta etc
Beaucoups (Trop) de ténors ont fini par chanter baryton parce que leurs professeur n'ont pas developé leurs voix. Je m'explique:
Chez les ténors lyrique il peut y avoir des difficultées autours d'un mib-sol. Alors les profs en conclut que l'élève est une basse puisqu'il n'a pas accès aux reste de la tessiture. FAUX ! J'ai un jeune élève de 18 ans qui a eu le problème avec un autre prof. Son prof le faisait chanter basse. Il est aujourd'hui un ténor lyrique avec un contre-ré brillant et éclatant. Il a toujours des petits problèmmes aux passaggio mais nous les gommons au fur et à mesure du temps et du travail.
Chez les ténors lyrique léger c'est un autre problème. Leurs point faible se situe vers le sol-sib ! Le deuxième passage du ténor lyrique léger qui donne acces aux contre notes en voix mixte appuyée. Donc eux chantaient baryton puisqu'ils n'ont pas accès au reste de leurs téssiture. Encore une fois c'est une grosse erreur.
Chez le ténor dramatique c'est très différent. Un ténor dramatique n'est plainement dévelopé qu'à l'age de 35-45 ans !! Et en général, le premier contre-ut vien très tard.. Souvent vers 27-30 ans. Un ténor dramatique ayant un timbre barytonant .. Pas étonant qu'ils finissent barytons avec des profs incompétants.
Baryton:
Baryton martin (Jean Baptiste Martin, Thomas Hampson) Péléas
Baryton (Gabriel Bacquier, Tito Gobbi, Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Allen) Giorgio Germont, Iago, figaro..
Baryton basse (José Van Dam, Sébastien Parotte) Wotan de Wagner, Scarpia etc
Basse:
Basse chantante ( Boris Christoff, Nicolai Ghiaurov) Phillipe II
Basse profonde( Emanuel List, Josef Greindl, Martti Talvela) Sarastro
Basse bouffe (Nicolas Alaimo) Mustafa, Don Pasqual
Voila qui remet les pendules à l'heure