Y-t-til encore des contraltos (contralti!)?
Lucia Valentini-Terrani (que j'aime beaucoup ) était considérée comme une mezzo mais elle chantait souvent des rôles exigeant une tessiture vraiment grave (parties d'alto dans la musique chorale, rôles travestis dans Rossini,...).
Tu l'as entendue dans le rôle de la Polonaise du Viaggio?? ça m'a tout l'ai d'un rôle contralto, elle chante fort et grave (en tapant du pied (!!) dans la chanson polonaise de la fin).
Tu l'as entendue dans le rôle de la Polonaise du Viaggio?? ça m'a tout l'ai d'un rôle contralto, elle chante fort et grave (en tapant du pied (!!) dans la chanson polonaise de la fin).
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Ah bon...Gioachino a écrit :Elle a chanté des airs de Carmen en récital (disponible en DVD chez EMI) mais elle n'aurait probablement pas pu chanter l'opéra entier la même soirée dans une grande salle.
Je ne vois absolument pas pourquoi Callas n'aurait pas pu chanter carmen, même dans une grande salle. Certes, en 64 quand elle enregistre le rôle en entier, la voix connaît des problèmes. Mais il faut peut être remettre les choses à leur place. quand on "peut" Norma ET Tosca (sans compter Rosine version mezzo -avec contre-ré), on "peut" Carmen.
Qu'au niveau du style ou de la couleur, ce soit contestable, à la limite, mais les capacités...
En outre, l'axiome Carmen=mezzo est un peu vite dit. C'est faire fi d'une bonne brochette de Carmen de haute volée, sur scène comme au disque (Ponselle, Los Angeles, Price, Crespin...).
X
Depuis qu'on n'entend plus Horne et Valentini, Podles est sans doute la seule à chanter correctement Arsace, Malcolm et Tancredi : sa virtuosité est spectaculaire du grave à l'aigu (Valentini avait le plus beau timbre mais l'aigu difficile, et le timbre de Horne plutôt ingrat comme celui de Barcellona)nina a écrit :Comme dirait Philou : "Catherine dans mes bras !"
Tu as les 2 Orphée d'Ewa que je cherche partout !
et pour répondre à Gioachino : écouter la Podles live est une expérience unique. Elle chantera Tancrède les 27/02 , 2, 4/03 à Toulon et je propose d'affrèter un charter d'Obdiens pour l'occasion...
Ferrier n'a rien à voir mais elle est magnifique, c'est un ange. Quand à Daniela Barcelonna qui reprend le répertoire de Podles...elle est grande et virile mais n'a pas les mêmes possibilité je pense. Est-ce que Karassova se dit contralto ou mezzo ?
Question à Catherine : tous les live de Podles ont un son correct ?
Milles excuses Mr X!! (qui portez le même prénom que moi, ce qui m'a obligé à prendre un pseudo).Xavier a écrit :Je ne vois absolument pas pourquoi Callas n'aurait pas pu chanter carmen, même dans une grande salle. Certes, en 64 quand elle enregistre le rôle en entier, la voix connaît des problèmes. Mais il faut peut être remettre les choses à leur place. quand on "peut" Norma ET Tosca (sans compter Rosine version mezzo -avec contre-ré), on "peut" Carmen.
Qu'au niveau du style ou de la couleur, ce soit contestable, à la limite, mais les capacités...
En outre, l'axiome Carmen=mezzo est un peu vite dit. C'est faire fi d'une bonne brochette de Carmen de haute volée, sur scène comme au disque (Ponselle, Los Angeles, Price, Crespin...).
X
J'ai conclu trop vite qu'elle aurait eu du mal à chanter le rôle intégralement en public parce qu'elle ne l'avait jamais fait et qu'il exige quand même de chanter nombre de notes graves.
C'est vrai qu'elle a chanté Norma et Tosca (et on a vu le résultat!).
Je préfère Carmen chantée par des voix plus graves parce qu'elles correspondent plus (à mon goût) à la personnalité de cette femme forte et libre (même s'il est vrai que femme forte et libre n'est pas forcément = à voix grave).
G