Une question sur les ténors
Au risque d'être hors-propos et de ne pas parler de Roberto , je dirais qu'il n'y a pas moins de bons ténors qu'avant (il est vrai qu'en France, ce sont plutôt les barytons qui sont excellents...), les voix sont juste différentes : comme on fait plus de baroque, les voix légères peuvent davantage s'exprimer (comme parfois dans le contemporain) et proportionnellement, il ya donc moins de vrais ténors lyriques. Pour moi, les meilleurs ténors lyriques sont en bord de Méditerranée (ou aux EU) et les ténors légers spécialistes des rôles de haute-contre sont les Anglais, avec quelques Français !
Quoi ? pas les deux soirs où j'y étais en tous cas, c'était bien un UT, au diaposon d'aujourd'hui of course (celui de l'époque de Verdi était sensiblement inférieur à celui de 2003...)Josquin a écrit :Alagan ne fait pas de fantaisies!
Dans Manrico à Bastille, il ne s'aventurait pas dans le contre-ut et transposait pour faire un si naturel!
Alagna est justement un des rares ténors qui ne transpose quasiment jamais. Ds mon adolescence fin des années 70 début 80 j'ai souvent vu les Carreras, Pavarotti, Aragall et autres Domingo, en Italie, Espagne, à Paris, Londres etc... ils ont systématiquement transposé un ton ou un demi-ton en dessous les aigus. Y compris Pavarotti, ça ne dépassait jamais le si naturel.
Ce qui n'empêchait d'ailleurs pas ces ténors d'être fantastiques et de nous délecter de moments magiques !...
paco a écrit :Quoi ? pas les deux soirs où j'y étais en tous cas, c'était bien un UT, au diaposon d'aujourd'hui of course (celui de l'époque de Verdi était sensiblement inférieur à celui de 2003...)Josquin a écrit :Alagan ne fait pas de fantaisies!
Dans Manrico à Bastille, il ne s'aventurait pas dans le contre-ut et transposait pour faire un si naturel!
Alagna est justement un des rares ténors qui ne transpose quasiment jamais. Ds mon adolescence fin des années 70 début 80 j'ai souvent vu les Carreras, Pavarotti, Aragall et autres Domingo, en Italie, Espagne, à Paris, Londres etc... ils ont systématiquement transposé un ton ou un demi-ton en dessous les aigus. Y compris Pavarotti, ça ne dépassait jamais le si naturel.
Ce qui n'empêchait d'ailleurs pas ces ténors d'être fantastiques et de nous délecter de moments magiques !...
Pavarotti ne dépassait jamais le si naturel????????????? qu'est ce qu'il faut pas entendre!!!!!!!
Quant à Roberto, je pense que tu te trompes, ne peux t'assurer que c'était un si naturel à toutes les représentations. Cela n'empêche pas que cela soit magnifiques ou quoi que ce soit. Mais c'est juste la vérité.
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
[/color]cavaradossi a écrit :Donc il rejoint la tradition des tenors qui ne chantent pas trop " a l ancienne" ? donc vous etes content ?...maitreluther a écrit :Même un petit peu au dessous des autres, s'il ne comptez que sur ses prestations (20 ou 25 par an) pour se faire connaitre.
Les grands ténors français (Thill, Luccioni, Vezzani..) chantaient entre 70 et presque 100 représentations par an.
Luccioni avait même chanté dans la même journée Rigoletto et Paillasse sur 2 scène différentes.
Quels sont les chanteurs anciens qui ne chantaient pas beaucoup auquels vous faites référence?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 152
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Je trouve la plupart d'entre vous bien critiques envers ce pauvre Ragnagna...
Depuis quand le fait de gagner sa croûte en chantant dans des cabarets interdit de BIEN chanter? ...et Roberto chante extrêmement bien, je le rappelle!
De plus, on comprend chaque mot quand il chante, et il n'a certainement pas la voix plate, comme certains autres... au contraire, il accomplit le prodige de réunir dans sa voix un grand naturel ET une magnifique brillance!
...quant à son caractère (un peu prétentieux et très légerement "m'as-tu vu", certes...), pensez-vous que ce soit à nous, mélomanes, de le juger?
Depuis quand le fait de gagner sa croûte en chantant dans des cabarets interdit de BIEN chanter? ...et Roberto chante extrêmement bien, je le rappelle!
De plus, on comprend chaque mot quand il chante, et il n'a certainement pas la voix plate, comme certains autres... au contraire, il accomplit le prodige de réunir dans sa voix un grand naturel ET une magnifique brillance!
...quant à son caractère (un peu prétentieux et très légerement "m'as-tu vu", certes...), pensez-vous que ce soit à nous, mélomanes, de le juger?
Effectivement, aucun grand chanteur du passé ne s'est aussi peu produit que Rototo.maitreluther a écrit :[/color]cavaradossi a écrit :Donc il rejoint la tradition des tenors qui ne chantent pas trop " a l ancienne" ? donc vous etes content ?...maitreluther a écrit :Même un petit peu au dessous des autres, s'il ne comptez que sur ses prestations (20 ou 25 par an) pour se faire connaitre.
Les grands ténors français (Thill, Luccioni, Vezzani..) chantaient entre 70 et presque 100 représentations par an.
Luccioni avait même chanté dans la même journée Rigoletto et Paillasse sur 2 scène différentes.
Quels sont les chanteurs anciens qui ne chantaient pas beaucoup auquels vous faites référence?
Aucune star du lyrique, sauf celles en semi-retraite et Angela, ne chante moins. C'est un phénomène très rare.
Pour moins c'est l'un des meilleurs de notre époque, mais il reste loin derrière les grands du passé et c'est un artiste inférieur à villazon qui est plus original, expressif, intelligent et raffiné mais qui a moins de projection et forcément une moins bonne diction en français.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
Mariemezzo a écrit :Je trouve la plupart d'entre vous bien critiques envers ce pauvre Ragnagna...
Depuis quand le fait de gagner sa croûte en chantant dans des cabarets interdit de BIEN chanter? ...et Roberto chante extrêmement bien, je le rappelle!
De plus, on comprend chaque mot quand il chante, et il n'a certainement pas la voix plate, comme certains autres... au contraire, il accomplit le prodige de réunir dans sa voix un grand naturel ET une magnifique brillance!
...quant à son caractère (un peu prétentieux et très légerement "m'as-tu vu", certes...), pensez-vous que ce soit à nous, mélomanes, de le juger?
Mon post n'avais pas pour but de critiquer Alagna par rapport à ses origines artistiques ou à ses incursions dans d'autres formes de spectacle que l'opéra. Je ne suis ni un gardien du temple ni un censeur. Je n'ai pas dit non plus qu'il chantait mal.
Je disais simplement qu'avec 20 ou 25 représentations par an, c'est un peu léger par rapport aux autres...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 152
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00