Page 5 sur 6

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 19 juin 2019, 08:55
par Clotilde AdC
Video inspirante sur Emmanuelle Haïm où elle parle effectivement du peu de femmes chefs d'orchestre dans le milieu. Une chose dont elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert puisque son immense talent a toujours été bien reconnu par ses pairs. ça donne de l'espoir pour que les choses puissent évoluer de ce coté là... https://www.facebook.com/FranceMusique/ ... 5NzMxMzcw/

(toutes mes excuses la video est hébergée sur la page facebook de France musique, pas eu moyen de trouver la video autrement :? )

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 02 juil. 2019, 13:16
par JdeB
Sur proposition de Philippe Grison, Directeur Général, le Conseil d’administration de l’Orchestre Régional Avignon-Provence a nommé Debora Waldman au poste de Directeur Musical, chef permanent.
Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2020, pour une période de trois ans.

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 22 juil. 2019, 09:28
par Loïs
JdeB a écrit :
02 juil. 2019, 13:16
Sur proposition de Philippe Grison, Directeur Général, le Conseil d’administration de l’Orchestre Régional Avignon-Provence a nommé Debora Waldman au poste de Directeur Musical, chef permanent.
Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2020, pour une période de trois ans.
Et on peut déjà la retrouver en conférence puis en concert dans deux semaines à Apt:
Image

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 22 juil. 2019, 09:30
par Loïs
JdeB a écrit :
02 juil. 2019, 13:16
Sur proposition de Philippe Grison, Directeur Général, le Conseil d’administration de l’Orchestre Régional Avignon-Provence a nommé Debora Waldman au poste de Directeur Musical, chef permanent.
Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2020, pour une période de trois ans.
et histoire de la présenter car je reconnais humblement avoir découvert son nom dans le post de JdeB:
Le parcours de Debora Waldman l’amène à résider dans trois pays différents avant ses 15 ans. Née au Brésil, elle grandit en Israël, puis habite en Argentine. A 17 ans, elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre : elle va alors à Paris se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP). C’est là qu’elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, entre 2006 et 2009.
En 2008, L’ADAMI la nomme “Talent Chef d’Orchestre” puis en 2011 elle reçoit une distinction par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie de Beaux- Arts.
Depuis elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.
Récemment on a pu l’entendre entre autres avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bretagne, celui des Pays de Savoie, ou encore l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
Dans le domaine lyrique, elle a remporté un vif succès dans l’opéra Rita de Donizetti au Festival International de Campos do Jordão au Brésil, et a dirigé en France Madame Butterfly, Aïda, La Flûte Enchantée, et Don Giovanni.

Image

A découvrir donc...

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 03 oct. 2019, 09:24
par HELENE ADAM
Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra CANDIDATES SÉLECTIONNÉES

La Philharmonie de Paris et le Paris et le Mozart Orchestra sont heureux de présenter la liste des 12 cheffes d’orchestre sélectionnées pour participer à la 1re édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra qui se déroulera à Paris du 16 au 19 mars 2020 :
Mélisse BRUNET, 42 ans (France),
Sara CANEVA, 28 ans (Italie),
Stephanie CHILDRESS, 20 ans (Grande-Bretagne / France),
Holly CHOE, 28 ans (Corée du Sud / USA),
Maria FULLER, 29 ans (Canada),
Lina GONZALEZ-GRANADOS, 33 ans (Colombie),
Yuwon KIM, 31 ans (Corée du Sud), Jiajing LAI, 28 ans (Chine),
Delyana LAZAROVA, 34 ans (Bulgarie),
Ana Maria PATIÑO-OSORIO, 24 ans (Colombie),
Rebecca TONG, 35 ans (USA / Indonésie),
Gladysmarli del Valle VADEL MARCANO, 24 ans (Vénézuéla)

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 29 févr. 2020, 10:20
par HELENE ADAM
Et l'interview de Claire Gibault, cheffe d'orchestre, fondatrice du Paris Mozart Orchestra, dans Télérama à propos de cette "maestra" qui se déroule à la Philharmonie de Paris salle des concerts du 16 au 19 mars prochain

https://www.telerama.fr/musique/claire- ... 610022.php

Détails des "épreuves" (ouvertes au public)
https://philharmoniedeparis.fr/fr/agend ... header_btn

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 29 févr. 2020, 15:12
par Bernard C
Voir ici , c'est pas un petit poste

https://issuu.com/sanfranciscoopera/doc ... l_online/5

Bernard

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 08 mars 2020, 10:36
par HELENE ADAM
Et une excellente émission de Christian Merlin sur France Musique ("Au choeur de l'orchestre) sur les femmes chefs d'orchestre ce dimanche matin : les femmes à la baguette
Passionnant retour historique (et actuel) sur le long chemin qu'ont du parcourir les femmes pour cesser d'être confinées dans des orchestre de chambre ou d'être obligées de créer leur propre formation musicale pour pouvoir exercer leur métier. Quelques pépites comme un extrait de Benvenuto Cellini en anglais (comme quoi...) chanté par John Vickers
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ette-81304

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 08 mars 2020, 10:43
par houppelande
HELENE ADAM a écrit :
08 mars 2020, 10:36
Benvenuto Cellini en anglais
Tu veux dire Welcome Cellini
Image
https://books.google.fr/books?id=HRooAA ... &q&f=false
Ces émissions de Christian Merlin le dimanche matin sont parmi les programmes les plus intelligents de France Musique.

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Posté : 12 mars 2020, 20:37
par HELENE ADAM
A l'instant
La Maestra | 16 - 19 mars 2020 concours INTERNATIONAL de cheffes d’orchestre
En raison de l’évolution de la situation internationale concernant la propagation du COVID-19, le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris ont pris la décision de reporter la 1ère édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra
qui devait se tenir à la Philharmonie de Paris
du 16 au 19 mars prochain.
L’édition inaugurale du Concours La Maestra se déroulera désormais
du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2020
à la Philharmonie de Paris
Épreuves éliminatoires et demi-finale - Studio 1 Finale - Grande Salle Pierre Boulez