Mon parcours de lyricomane

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 29 sept. 2019, 08:39

[*]Janvier 2019
8, Bouffes du Nord, Songs, S. Daucé, L. Richardot*
14, Elephant, JF Borras*
18, Phila, concert Verdi avec P. Domingo, I. Lungu, A. Chacon-Cruz*
21, TCE, P. Petibon*
23, Liège, Faust, P. Davin / S. Poda, M. Laho, AC Gillet, I d’Arcangelo, L. Lhote*
29, Bastille, Rusalka, Susanna Mälkki / Robert Carsen, Camilla Nylund, Klaus Florian Vogt, Karita Mattila

Février 2019
5, Bordeaux, Il Barbiere (Marc Minkowski / Laurent Pelly) avec Anas Séguin, Elgan Llyr Thomas, Adèle Charvet, Thibaut de Damas, Mikhail Timoschenko
6, Bordeaux, 12h30, Angélique Boudeville*
17, OC, Petite Balade en Enfers*
24, repas des 16 ans d’ODB aux Grandes Marches
Mars 2019=6
7, Institut culturel italien, conférence de presse pour le Mai musical florentin + buffet
9, Colmar, La Divisione del mondo de Legrenzi* (Christophe Rousset / Jetske Mijnssen) avec Carlo Allemano, Stuart Jackson, André Morsch, Julie Boulianne, Sophie Junker (Jake Arditti (Apollo), Christopher Lowrey, Soraya Mafi
13, OC, Cabaret horrifique*
18, Elephant, Stéphanie d’Oustrac*
20, Bordeaux, Sir Bryn Terfel *
25, TCE, Crebassa / Say*
26, TCE Ariadne auf Naxos* (Jérémie Rhorer / Katie Mitchell) avec Camilla Nylund (Ariane), Roberto Saccà (Bacchus), Kate Lindsey (Le compositeur), Olga Pudova (Zerbinetta)

Avril 2019
1, TCE, Armide de Lully et Francoeur (1778), création mondiale posthume*
Hervé Niquet direction avec Véronique Gens (Armide), Reinoud Van Mechelen (Renaud), Tassis Christoyannis (Hidraot / la Haine), Chantal Santon-Jeffery (Phénice / Lucinde), Katherine Watson
3, OC , Le Postillon de Longjumeau* (Sébastien Rouland / Michel Fau / Christian Lacroix) Michael Spyres, Florie Valiquette, Franck Leguérinel, Michel Fau
6, TCE, Manon*, vcFrédéric Chaslin direction, Nino Machaidze (Manon), JD Florez (Le Chevalier des Grieux), Marc Barrard (Le Comte des Grieux), Jean-Gabriel Saint Martin (Lescaut), Raphaël Brémard
7, Bastille, Otello (Bertrand de Billy / Andrei Serban) Gregory Kunde (Otello), Hibla Gerzmava (Desdemona), George Gagnidze (Iago), Frédéric Antoun (Cassio),Alessandro Liberatore (Roderigo)
8, Bordeaux, Manon* (Marc Minkowski / Olivier Py) Amina Edris (Manon), Benjamin Bernheim (Le Chevalier des Grieux), Alexandre Duhamel (Lescaut), Damien Bigourdan (Guillot de Mortfontaine)
9, Toulouse, Ariane de Dukas* (Pascal Rophé / Stefano Poda (Mise en scène, décors, costumes et lumières)Sophie Koch (Ariane), Vincent Le Texier (Barbe-Bleue), Janina Baechle (La Nourrice), Eva Zaïcik (Sélysette), Marie-Laure Garnier (Ygraine), Andreea Soare (Mélisande), Erminie Blondel
13, Nîmes, concert Mozart dir FX Roth* (Symphonies n° 39, 40 et 41)
16, Garnier, Don Pasquale (Michele Mariotti / Damiano Michieletto) Michele Pertusi (Don Pasquale), Florian Sempey (Dottor Malatesta), Javier Camarena (Ernesto), Pretty Yende (Norina)
22, Bastille, Lady Macbeth (Ingo Metzmacher / Krzysztof Warlikowski) avec Aušrinė Stundytė
25, Maceo, repas de presse du Festival de Radio France
25, Strasbourg, Der Freischütz* (Patrick Lange / Jossi Wieler, Sergio Morabito) avec Lenneke Ruiten (Agathe), Josefin Feiler (Aennchen), Jussi Myllys (Max), David Steffens (Kaspar), Frank van Hove (Kuno), Jean-Christophe Fillol (Kilian), Ashley David Prewett (Ottokar), Roman Polisadov (L'Ermite)
26, Strasbourg, Palais de la Musique, La Damnation de Faust*John Nelson direction, Joyce DiDonato (Marguerite), Michael Spyres (Faust), Nicolas Courjal (Mephisto), Alexandre Duhamel (Brander)
30, Reims, Macbeth* (Robert Tuohy / Jean-Louis Martinoty)Alex Penda, André Heyboer, Dario Russo (Banco), Marco Cammarrota (Macduff), Kévin Amiel (Malcom), Charlotte Despaux

Mai 2019
46 mai, Bordeaux, Miranda* (Raphaël Pichon / Katie Mitchell) avec Kate Lindsey (Miranda), Henry Waddington (Prospero), Katherine Watson (Anna), Rupert Charlesworth (Ferdinand), Romain Bockler
7, Institut culturel suisse, repas de presse du GT de Genève
14, Institut culturel hongrois, Soirée du festival des Arcs*
20, Chambord, concert privé des Talens lyriques* (V. Gens, JS Bou, Philipp Mathmann)*
22, Ledoyen, repas de presse de Bordeaux*
24, Liège, La Clemenza di Tito* (Thomas Rösner / Cécile Roussat et Julien Lubek) avec Leonardo Cortellazzi (Tito), Patrizia Ciofi (Viteelia), Cecilia Molinari (Annio), Veronica Cangemi (Servillia), Markus Suihkonen (Publio), Anna Bonitatibus (Sesto)
28, conférence de presse des Chorégies
28, Phila, Stabat Mater de Rossini*Domingo Hindoyan, dir avec Sonya Yoncheva, Chiara Amarù, Celso Albelo, Roberto Tagliavini

Juin 2019=
1, Bastille, Tosca, (Dan Ettinger / Pierre Audi) avec Elena Stikhina, Vittorio Grigolo, Luca Salsi, Krzysztof Bączyk, Christian Rodrigue Moungoungou, Nicolas Cavallier, Rodolphe Briandj, Igor Gnidii
3, Ambassade, repas de presse de Liège
13, Alcazar, repas de presse des Talens*
13, Bastille, La Forza del destino (Nicola Luisotti / Jean-Claude Auvray) avec Carlo Cigni (Il Marchese di Calatrava), Anja Harteros (Leonora), Želijko Lučić (Don Carlo di Vargas), Brian Jagde (Don Alvaro)
15, Montpellier, JJ Orlinski*
16, Montpellier, Simon Boccanegra* (Michael Schønwandt / David Hermann) Giovanni Meoni (Simon Boccanegra), Myrtò Papatanasiu (Amelia), Jean Teitgen (Jacopo Fiesco), Vicenzo Costanzo (Gabrielle Adorno), Leon Kim (Paolo Albiani), Paolo Battaglia: (Pietro), Charles Alves da Cruz (Capitaine)
20, Bordeaux, Carmina burana*Paul Daniel, dir, Annick Massis, Galeano Salas, John Brancy
24, TCE, Iphigénie en Tauride (Thomas Hengelbrock / Robert Carsen), Gaëlle Arquez (Iphigénie), Stéphane Degout (Oreste), Paolo Fanale (Pylade), Alexandre Duhamel (Thoas), Catherine Trottmann

Juillet 2019
2, Bastille, La Forza del destino (cf juin sauf Donna Leonora : Elena Stikhina)
5, Lyon, Barbe-Bleue* (Michele Spotti / Laurent Pelly)
6, Orange, « Nuit espagnole » avec P. Domingo, AM Martinez et I. Jordi*
16, Montpellier, E. Kissin*
17, Montpellier, Hervé Niquet* (Martini / Berlioz)
23, Montpllier, Jan Lisiecki*
24, Montpellier, Fervaal* avec Michael Spyres (Fervaal), Gaëlle Arquez (Gilhen), Jean-Sébastien Bou

Août 2019= 7
28, La Côte, Albane Carrère / Karol Beffa*
28, Roméo et Juliette dir Gergiev*
29, Benvenuto Cellini dir Gardiner* avec Michael Spyres, Lionel Lhote
30, JM Luisada* (Chopin, Schumann)
30, Offenbach* dir Hervé Niquet avec Stéphanie d’Oustrac et Julien Behr
31, La Côte, JM Luisada ( Chopin, Schumann)
31, La Damnation de Faust* avec Marc Laho, Sophie Koch, Paul Gay, Julien Véronèse. Dir Tugan Sokhiev

Septembre 2019
5, Les Editeurs, repas de presse d’Avignon avec JC Casadesus
13, Maceo, repas de presse de Rouen avec Lea Desandre
13, Bastille, I Puritani (Riccardo Frizza / Laurent Pelly) avec Elsa Dreisig (Elvira), Javier Camarena (Lord Arturo Talbot), Luc Bertin-Hugault (Lord Gualtiero Valton), Nicolas Testé (Sir Giorgio),Igor Golovatenko
15, Châtelet, Parade*
20, Tourcoing, repas de presse au Paradoxe avec FX Roth
21, Reims, Requiem pour les tziganes*, création mondiale
23, Elephant, Véronique Gens* (mélodies françaises)
24, TCE, Giulio Cesare* avec Christopher Lowrey (Giulio Cesare), Karina Gauvin (Cleopatra), Eve-Maud Hubeaux (Cornelia), Ann Hallenberg (Sesto), Kacper Selążek (Tolomeo), Ashley Riches (Achilla)Les Talens Lyriques, Christophe Rousset - direction musicale

26, Bordeaux, Les Contes d’Hoffmann* (Marc Minkowski / Vincent Huguet) avec Adam Smith (Hoffmann), Jessica Pratt (Olympia, Antonia, Giulietta, Stella), Nicolas Cavallier (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto), Aude Extrémo (La Muse, Nicklausse, la Voix de la tombe), Marc Mauillon (Andrès, Cochenille, Frantz, Pitichinaccio), Christophe Mortagne (Spalanzani), Jérôme Varnier (Luther, Crespel), Eric Huchet (Nathanaël, Schlémil), Clément Godart (Hermann/Wilhelm/Capitaine des Sbires)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 29 sept. 2019, 08:44

Octobre 2019
4, Montpellier, Madame Butterfly* Matteo Beltrami / Ted Huffman avec Karah Son (Cio-Cio San), Fleur Barron (Suzuki), Jonathan Tetelman (Benjamin Franklin Pinkerton), Armando Noguera
10, Union interalliée, concert privé des Talens lyriques avec Cyrille Dubois*
14, TCE, Elina Garanca
17, Phila, Lise Davidsen / FX Roth* (Webern, Strauss, Stravinski)
21, TCE, Der Freischutz*Laurence Equilbey /Clément Debailleul et Raphaël Navarro avec Stanislas de Barbeyrac et Johanni Van Oostrum
22, Strasbourg, Rusalka (Antony Hermus / Nicola Raab) avec Pumeza Matshikiza, Bryan Register , Attila Jun, Patricia Bardon, Rebacca Von Lipinski*
28, Bastille, Don Carlo (Fabio Luisi / Krzysztof Warlikowski ) abvec René Pape (Filippo II), Roberto Alagna (Carlo), Étienne Dupuis (Posa), Vitalij Kowaljow (Il Grande Inquisitore), Aleksandra Kurzak (Elisabetta di Valois), Anita Rachvelishvili (La Principessa Eboli), Eve-Maud Hubeaux (Tebaldo)

Novembre 2019
6, Bastille, Butterfly (Giacomo Sagripanti / Robert Wilson) avec Dinara Alieva, Marie-Nicole Lemieux Dmytro Popov, Laurent Naouri (Sharpless), Rodolphe Briand (Goro), Tomasz Kumiega (Yamadori),
18, Phila, JD Florez
20, Bordeaux, Le Roi Dragon* d’Arthur Lavandier (né en 1987), opéra créé en 2018
23, Reims, Maria de Buenos Aires*
25, Gaveau, Hilba Gerzmava*
26, Marigny, Monica Bellucci, Callas*
27, Bordeaux, B. Bernheim*
28, Bordeaux, Ariodante, vc Marc Minkowski avec Marianne Crebassa, Ana Maria Labin, Yuriy Mynenko, James Platt, Caroline Jestaedt, Valerio Contaldo*

Décembre 2019
1, Châtelet, Un Américain à Paris*
12, OC, Fortunio* (Louis Langrée / Denis Podalydès) avec C. Dubois, Anne-Catherine Gillet, Franck Leguérinel, Jean-Sébastien Bou, Philippe-Nicolas Martin, Pierre Derhet, Thomas Dear, Aliénor Feix

2020
Janvier 2020=5
7, TCE, V. Santoni/ S. Pirgu*
21, Châtelet, Saul*
Laurence Cummings / Barrie Kosky
Christopher Purves / Igor Mostovoi (Saül / Apparition de Samuel), Karina Gauvin (Merab), Anna Devin (Michal), David Shaw (Jonathan), Christopher Ainslie (David), Stuart Jackson : (Le Grand-Prêtre / Doeg/Abner), John Graham-Hall (La sorcière d'Endor) Les Talens lyriques

29, TCE, W. A. Mozart (1756-1791) - Sancta Maria, Mater Dei, KV. 273 (1777)
Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) - Domine, secundum actum meum (1799)
Gregor Joseph Werner (1693-1766) - Requiem en ut mineur (1763)
Mozart - Ave verum Corpus, KV. 618 (1791)
Mozart – Requiem en ré mineur, KV. 626 (1791)
Emőke Baráth – soprano, Anthea Pichanick – contralto, Zachary Wilder - ténor
István Kovács - basse
Orfeo Orchestra, Purcell Choir, György Vashegyi – direction musicale

30, Bordeaux, Elsa Dreisig*
31, Bordeaux, Le Démon*
Paul Daniel / Dmitry Bertman
Aleksei Isaev (Le Démon), Evegniya Muraveva (Tamara), Alexey Dolgov (Le Prince Sinodal), Ray Chenez (L'Ange), Alexandros Stavrakakis (Le Prince Goudal), Svetlana Lifar (La Nourrice), Luc Bertin-Hugault, Paul Gaugler

Février 2020=5
3, TCE, Messe en ut de Beethoven* dir Thomas Englebrock*
5, Liège, Don Carlos*
Paolo Arrivabeni Stefano Mazzonis di Pralafera Metteur en scène
Ildebrando D'Arcangelo (Philippe II), Gregory Kunde (Don Carlos), Yolanda Auyanet (Elisabeth de Valois), Lionel Lhote (Rodrigue, marquis de Posa), Kate Aldrich (La princesse Eboli), Roberto Scandiuzzi (Le Grand Inquisiteur)
11, Bastille, Les Contes d'Hoffmann
Mark Elder / Robert Carsen
Michael Fabiano (Hoffmann), Jodie Devos (Olympia), Véronique Gens (Giulietta), Ailyn Pérez (Antonia), Gaëlle Arquez (La muse, Nicklausse), Sylvie Brunet-Grupposo (Une voix), Rodolphe Briand (Spalanzani), Jean Teitgen (Luther, Crespel), Philippe Talbot (Andrès, Cochenille, Pitichinaccio, Frantz), Laurent Naouri (Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Miracle), Olivier Ayault (Hermann), Jean-Luc Ballestra (Schlemil)
17, TCE, Femme sans ombre, vc
Lise Lindstrom (La Teinturière), Michaela Schuster (La Nourrice), Elza van den Heever (L’Impératrice), Stephen Gould (L’Empereur), Michael Volle (Barak), Katrien Baerts (La voix du faucon), Bror Magnus Tødenes (L’apparition d’un jeune homme), Andreas Conrad (Le Bossu), Michael Wilmering (Le Borgne), Thomas Oliemans (Le Messager de Keikobad)
Yannick Nézet-Séguin direction, dir, Rotterdams Philharmonisch Orkest
27, TCE, Fidelio*, vc avec Nina Stemme (Leonore), Michael Weinius (Florestan), Malin Christensson (Marzelline), John Lundgren (Don Pizarro), Karl-Magnus Fredriksson (Don Fernando), Johan Schinkler (Rocco), Daniel Johannsen (Jaquino)
Thomas Dausgaard direction, Swedish Chamber Orchestra

Mars 2020= 2
7 mars, Reims, Guillaume Tell de Grétry*
9, Bordeaux, Roméo et Juliette* avec Nadine Sierra (Juliette), Pene Pati (Roméo), Nicolas Courjal (Frère Laurent)


Juin 2020 = 1
27, Bordeaux, Karine Deshayes*

Juillet 2020 = 1
13, Garnier, Julie Fuchs, Stéphane Degout, dir Philippe Jordan*

Août 2020 = 2
15, Parc Floral, Alexandre Kantorow*
27, Parc floral, Karine Deshayes dir Hervé Niquet*

Septembre 2020=6
4, repas de presse Avignon au Bélisaire*
18, TCE, The Messiah (Marc Minkowski / Robert Wilson)
Elena Tsallagova (soprano), Helena Rasker (contralto), Stanislas de Barbeyrac (tenor), José Coca Loza (basse)*
19, Parc Floral, Jodie Devos*
21, Elephant, Nicolas Courjal*
24, Laon, Mikko Franck / Jodie Devos (Rautaavara / Mahler, symphonie n° 4*
29, Phila, Hallenberg / Rousset (concert Purcell)
30, Montpellier, Le Barbier de Séville*
Magnus Fryklund / Rafael R. Villalobos
Philippe Talbot (Almaviva), Paolo Bordogna (Figaro), Adèle Charvet (Rosina), Gezim Myshketa (Bartolo), Jacques Greg Belobo (Basilio), Ray Chenez (Berta), Philippe Estèphe : (Fiorello)

Octobre 2020 = 2
9, Montpellier, N. Angelich*
10, Montpellier, Emoke Barath*

16 décembre 2020, Gaveau, conférence de presse des Chorégies + cocktail libanais
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 17 oct. 2019, 10:33

Sur le plan statistique, j'en suis ce matin à
1473 soirées lyriques
87 concerts classiques
108 pièces de théâtre
108 compétitions de BB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par Bernard C » 18 oct. 2019, 15:46

HS , le BB et le plongeur
JdeB a écrit :
17 oct. 2019, 10:33
Sur le plan statistique, j'en suis ce matin à
1473 soirées lyriques
87 concerts classiques
108 pièces de théâtre
108 compétitions de BB
Et moi je n'ai aucune stat des spectacles vus au cours de ma vie sauf un relevé (obligatoire) de mes plongées subaquatiques ...
1014 plongées à l'air, au nitrox ou au trimix (en recycleur fermé électronique) de 12 m à 104 m ( et 2 en caisson hyperbare à Lyon et à Brest :mrgreen: )

Aujourd'hui je fais de la MN sportive.

:lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 28 janv. 2020, 08:18

j'ai complété ma chronologie pour 2019
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 07 juin 2020, 08:31

j'ai complété ma chrono pour 2020
je frôle les 1500 soirées
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 29 sept. 2020, 11:30

Mes publications liées à l’art lyrique en version papier (2000-2023)

« Les Renaud et Armide, opéra des peuples, opéras des princes », Actes du Ve colloque du Centre International des Rencontres sur le XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, pp. 89-97
« Viva la Mamma ! L’opéra dans l’opéra », Programme pour les Opéras de Montpellier (décembre 2001).
« La Vierge, oratorio de Jules Massenet ». Programme pour le Théâtre impérial de Compiègne (mai 2002).
« Don Giovanni, opéra de Mozart ». Programme pour l’Opéra national de Montpellier (mai 2002).
« Quatre siècles d’opéra en compagnie de Renaud et d’Armide », Quatre siècles de livrets d’opéra Actes du colloque de Saint-Riquier (9-10 et 11 octobre 2002) , Amiens, Presses du Centres d’Études médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2004, pp. 170-184.
«La Grotta di Trofonio de Salieri : création viennoise et carrière européenne », Programme de l’Opéra de Lausanne (mars 2005), du Théâtre de Poissy (mars 2005) et du disque Ambroisie.
Temistocle de Jean-Chrétien Bach. Programme du Capitole de Toulouse (juin 2005).
« Philémon et Baucis et Aristeo de Gluck : un manifeste des arts réformés » (recréation mondiale) Programme de salle pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra national de Paris (Garnier), l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra national de Montpellier. (janvier 2006) Une version réduite de ce texte est publiée aussi dans l’enregistrement de cet opéra chez Ambroisie.
« Rome et le Dauphin. Célébration d’une naissance. (Novembre 1638). », Mélanges Michel Péronnet, Montpellier, Publications de l'Université de Montpellier III, t. I., 2007, pp. 309-324.
« La Lyre et l’autel. L’Eglise face à l’opéra. » La Revue de la musique, n° 8, septembre-novembre 2007, pp. 85-92 et n°9, janvier-mars 2008, pp. 139-160.
Entretien avec Kaija Saariaho, La Revue de la musique, n°9, janvier-mars 2008, pp. 39-60.
Entretien avec Régine Crespin, La Revue de la musique, n°9, janvier-mars 2008, pp. 121-138.
« Le droit, le non droit et les courbes dans les opéras tirés de la Jérusalem délivrée du Tasse », Droit & Opéra, Actes du colloque de Paris et de Poitiers, Poitiers, Université de Poitiers, 2008, pp. 225-239.
« La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l'Opéra de Paris (1686-1913) : Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis », Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse & interprétation. Actes du colloque de l’Opéra Bastille, Paris, École des Chartes, 2010, pp. 63-83
(Avec E. Soldini) « L’œuvre à l’affiche : Les Vêpres siciliennes de Verdi », L’Avant-Scène Opéra, mars-avril 2011, n° 261, pp. 132-138.
« Le mythe d’Hélène de Troie : de l’épopée antique aux parodies modernes », Programme pour l’Opéra national de Montpellier, La Belle Hélène d’Offenbach (décembre 2011).
« Le mythe d’Electre : avatars. », Programme pour l’Opéra national de Montpellier, Elektra de R. Strauss (mars 2012).
« Figaro ici et Figaro là pour le bicentenaire de la Révolution », L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, École des Chartes, 2012, pp. 367-377.
Entretien avec Jean-Marie Villégier, L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 383-391.
Entretien avec William Christie, L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, École des Chartes, 2012, pp. 393-396.
« Iles et villes ensevelies dans l’art lyrique », Programme pour l’Opéra national de Montpellier et l’Opéra-Comique, Le Roi d’Ys (mars 2013)
« Le perroquet et le périssable », Programme pour la Salle Pleyel, La Bohème (juin 2014)
« Quelques figures de peintres et de poètes dans les livrets d’opéra », Programme pour la Salle Pleyel, La Bohème (juin 2014)
« L’Égypte dans l’art lyrique français : naissance d’un thème », Programme pour le Théâtre des Champs-Elysées, Cléopâtre de Massenet (novembre 2014)
« Occultation et réapparition du cadavre dans l’histoire des livrets d’opéra », Traité des nouveaux droits de la mort, Éditions L’Epitoge & Lextenso, 2014, vol. II, pp.113-134.
« L’art lyrique dans les Arènes de Nîmes et au Théâtre Antique d’Orange : approche comparée des deux plus grandes salles d’opéra de France », Les Lieux d’Opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle), Paris, École des Chartes, 2017, pp. 127-137.
Les Talens lyriques, saison 2020/2021. Éditorial de la brochure de saison (avec Emmanuelle Pesqué)
Georges Noré, CD Malibran (2020) (texte de présentation)
« Les publics de Nancy Storace (1765-1817).Cercles, figures et ruptures « (avec Emmanuelle Pesqué), Les Publics des scènes musicales en France (XVII-XXI ième siècles), Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 183-200.
"Diva & Divo : splendeur et crépuscule des dieux", Entre Droit & Opéra, Lexis-Nexis, 2020, p. 136
« Quand le public perdit sa voix », Entre Droit & Opéra, Lexis-Nexis, 2020, pp. 156-163
« Démocratiser l’opéra. Fête des princes, fête des peuples », Entre Droit & Opéra, Lexis-Nexis, 2020, pp. 278-287
Armida de Salieri. Textes pour le CD dirigé par C. Rousset, publié chez Aparté en janvier 2021 : synopsis; "un triomphe annonciateur d'une carrière prometteuse" (avec Emmanuelle Pesqué)

Régine Crespin. L’art et le chant d’une femme, Vincennes, J2B éditions, 2021, 595 pages

« A la ville comme à la scène : un couple de stars de l’opéra Nancy Storace et John Braham » (avec Emmanuelle Pesqué), De Farinelli à Bowie. L’invention de la célébrité en musique, Paris, École des Chartes, (à paraître)

En projet :
Gustave-Hippolyte Roger, le premier Faust de Berlioz (avec Matthieu Caillez)
L’art lyrique en province de la fin du XIXième à nos jours (2 volumes) 2021 et 2024
Les Agités du vocal. Géographie, sociologie et folies douces des amateurs d'opéras. (2022)
La fortune artistique de la Jérusalem délivrée de Monteverdi à Godard (2022)
Les maréchaux d’Estrées. Chefs de guerre, diplomates et mécènes (2023)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 28 déc. 2020, 14:58

J'ai mis à jour ma chronologie de spectateur et ma bibliographie d'auteur
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 12 juin 2021, 09:24

je viens de franchir le cap des 1500 représentations !


Janvier 2021
12, Phila, Rousset, enregistrement du disque Lully avec La Naissance de Vénus*
26, Phil, Prégardien père et Fils, direction et piano, Lars Vogt
30, TCE, Un Elixir d’amour

Février 2021 = 0
[28, Passion selon Marc de Levinas, dir Maxime Pascal (je pars au bout de 20 minutes car on n’entendait pas les solistes aux dires du compositeur lui-même]

Mars 2021 =
5, TCE, Voix humaine / Point d’orgue de Thierry Escaich (livret d’Olivier Py) en création mondiale*
Jérémie Rhorer / Olivier Py
Patricia Petibon, Jean-Sébastien Bou, Cyrille Dubois

Avril 2021=0

Mai 2021 = 3
16, Montpellier, Werther*+ cocktail au champagne
Jean-Marie Zeitouni / Bruno Ravella
Mario Chang (Werther), Marie-Nicole Lemieux (Charlotte), Jérôme Boutillier (Albert), Julien Véronèse (Le Bailli), Pauline Texier (Sophie), Yoann Le Lan (Schmidt), Matthias Jacquot: (Johann), Emma De La Selle (Kätchen), Léo Thiéry (Brühlmann)
20, TCE, concert Pretty Yende / Benjamin Bernheim
25, Reims, Le Fabulatographe*(Les Monts du Reuil) avec Jeanne Zaepffel
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 31 déc. 2021, 08:12

Juin 2021 = 12
1, Gaveau, Asmik Grigorian / Antoine Palloc*
2, Nice, Werther*
Jacques Lacombe / Sandra Pocceschi & Giacomo Strada
Thomas Bettinger (Werther), Anaïk Morel (Charlotte), Jeanne Gérard (Sophie), Jean-Luc Ballestra (Albert), Ugo Rabec (Le Bailli), Thomas Morris (Schmidt), Laurent Deleuil (Johann), Victoria Dupuy (Kätchen), Philippe Zang (Brühlmann)
5 et 6, Bordeaux, Carmen*
Marc Minkowski / Romain Gilbert (mise en espace)
Aude Extrémo / Adèle Charvet (Carmen), Stanislas de Barbeyrac / Jérémie Schütz (Don José), Jean-Fernand Setti (Escamillo), Chiara Skerath (Micaëla), Olivia Doray (Frasquita), Ambroisine Bré (Mercedes), Philippe Estèphe (Moralès), Romain Dayez (Le Dancaïre), Paco Garcia (Le Remendado), Jean-Vincent Blot (Zuniga)
6, Bordeaux, concert de musique de chambre (Milhaud, Kokaï, Prokovief)*
8, Fondation Dosne-Thiers, La Traviata* avec Armelle Khourdoïan, Christophe Poncet ; Jiwon Song + cocktail au champagne

1 500 soirées lyrique !

12, Phila, concert de Sabine Devielhe dir Lorenzo Viotti *
14, Gaveau, Marina Rebeka / Mathieu Pordoy
18, Strasbourg, Madame Butterfly*
Giuliano Carella / Mariano Pensotti
Brigitta Kele (Cio-Cio-San), Leonardo Capalbo (B. F. Pinkerton), Marie Karall (Suzuki), Tassis Christoyannis (Sharpless), Loïc Félix (Goro), Damien Gastl (Le Prince: Yamadori),
Nika Guliashvili (Le Bonze), Eugénie Joneau (Kate Pinkerton)
19, Colmar, Madame Chrysanthème* (extraits),
Julie Goussot (Madame Chrysanthème), Néstor Galván (Pierre), Elsa Roux Chamoux (Madame Prune), Damian Arnold (Monsieur Kangourou), Dragos Ionel (Yves)
Piano Davide Rinaldi
21, Gaveau, Placido Domingo
30, TCE, La Fille de Madame Angot*
Anne-Catherine Gillet (Clairette Angot), Véronique Gens (Mademoiselle Lange), Artavazd Sargsyan (Pomponnet), Mathias Vidal (Ange Pitou), Matthieu Lécroart (Larivaudière), Ingrid Perruche (Amarante / Babette / Javotte), Antoine Philippot (Louchard), Flannan Obé (Trenitz), David Witczak (Cadet / Un Incroyable / Un Officier)
Sébastien Rouland | direction

Juillet 2021=11
2, Bordeaux, Le Chant de la terre*, Paul Daniel, dir avec MN Lemieux et I. Savage
3, Bastille, Amphi, concert pour C. Eda-Pierre* avec P. Ciofi, K. Deshayes, ML Granier, ....
5, Aix, Jeu de Paume, Combattimento, la théorie du cygne noir,
Sébastien Daucé / Silvia Costa
Valerio Contaldo, Lucile Richardot, Julie Roset, Etienne Bazola, Nicolas Brooymans, Caroline Weynants, Antonin Rondepierre, Blandine de Sansal

6, Aix, Archevéché, Falstaff
Daniele Rustioni / Barrie Kosky
Christopher Purves (Sir John Falstaff), Stéphane Degout (Ford), Juan Francisco Gatell (Fenton), Carmen Giannattasio (Mrs Alice Ford), Daniela Barcellona (Mrs Quickly), Giulia Semenzato (Nannetta), Antoinette Dennefeld (Mrs Meg Page), Gregory Bonfatti (Dottore Cajus), Rodolphe Briand (Bardolfo), Antonio di Matteo (Pistola)

15, Montpellier, Sophie Karthäuser / C. Tiberghien (Schubert, Schumann, Fauré, Séverac, Saint-Saëns, Ravel)*
15, Corum, concert Haendel dir H. Niquet*(Te Deum de Dettingen HWV 243, Coronation Anthems: My heart is inditing HWV 261, Music for the Royal Fireworks HWV 351 (Musique pour les feux d’artifice royaux), Coronation Anthems: The King Shall Rejoice HWV 260)
16, Orange, Cecilia Bartoli*
18, Narbonne, Cathédrale, Leçons de Ténébres de Couperin (+ Campra, Dandrieu, Marais)* , Les Timbres, Hanna Bayodi-Hirt, Elodie Fonnard, Josh Cheatham (viole de gambe), Julien Wolfs (direction et orgue)
24, Aix, Le Coq d’or
Daniele Rustioni / Barrie Kosky
Dmitry Ulyanov (Le Tsar Dodon), Nina Minasyan (La Reine de Chemakha), Andrei Popov (L'Astrologue), Andrey Zhilikhovsky (Le Tsarévitch Aphron), Vasily Efimov (Le Tsarévitch Gvidon), Mischa Schelomianski (Polkan), Margarita Nekrasova (Amelfa), Maria Nazarova (La voix du Coq d'or); Wilfried Gonon (Le Coq d'or)
27, Montpellier, Corum, JJ. Orlinski, Il Pomo d’Oro*
29, Montpellier, Comédie, Denis & Katya* , opéra de Philip Venables (2019), création mondiale de la vf, création européenne de l’ouvrage avec Chloé Briot et Elliot Madore
30, Montpellier, Corum, Sonya Yoncheva, dir Domingo Hindoyan* (avec Yann)

Août 2021 =15
14, Parc floral, Paul Lay, pianiste de jazz*
19, Côte, Sophie Koch (Herminie) dir Pascal Rophé, sindy Mohmaed (alto dans Harold en Italie)*
20, Côte, Véronique Gens* (Mort de Cléopâtre) dir Constantin Trinks (Erlanger, Bonis, Schmitt, Berlioz, Massenet, Strauss)*
21, Saint-Antoine l’Abbaye, Israël en Egypte dir Niquet* avec Florie Valiquette, Melody Louledjian, Ambroisine Bré, Kresimir Spicer, Andreas Wolf, Tomislas Lavoie*
22, Côte, Aline Piboule / Pascal Quignard*
22, Côte, Les Troyens à Carthage*
FX Roth, dir
Isabelle Druet, Mirko Rochskowski, Delphine Haidan, Vincent Le Texier, Julien Dran, Héloïse Mas, François Rougier, Thomas Dolié, Damien pass, François Lis, Eric Geniovèse (récitant)
23, Apprenti d’Auteuil, Le Château des Cœurs de Flaubert avec Cécile Achille, Julie Robard-Gendre, Sébastien Droy, Ronan Dubois.*
24, Eglise, récital Duparc par Emmanuel Cury*
25, L’Enfance du Christ dir John Nelson avec Christine Rice, Vincent le Texier, Cyrile Dubois, Roderick Williams*
26, La Damnation de Faust dir Gergiev avec
27, Eglise, récital de Vincent Le Texier (David, Massenet, …)*
27, Requiem de Berlioz dir Gergiev
28, Nuits d’été / Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn dir Gardiner avec Léa Desandre, Cyrille Dubois, Lionel Lhote
29, Jordi Savall dirige la 8e de Schubert et la 9e de Beethoven*
30, Concert dir Laurence Equilbey avec Sophie Karthäuser et Stanislas de Barbeyrac (Berlioz, Beethoven (6e), Reicha, Fanny Mendelssohn, Julius Reitz, Weber)

Septembre 2021=6
2, repas de presse d’Avignon
15, Salle Colonne, Kapsber’Girls « Vous avez dit Brunettes ? »*
16, Rennes, Beethoven / Menut, C. Nunez et Bryn Terfel* + cocktail
23, Studio Bleu, Carmen *(version abrégée) msc de Stéphane Sénéchal avec Héloïse Mas (Carmen), Ismaël Billy (Don José), Jérôme Boutillier (Escamillo), Charlotte Despaux (
Micaëla et Frasquita), Marielou Jacquard (Mercèdès), Adrian Salman (Zuniga + danseur flamenco), Charlotte Binet : piano.
25 septembre, Bordeaux, Robert le diable*
Marc Minkowski / Luc Birraux (mise en espace)
John Osborn (Robert), Erin Morley (Isabelle), Nicolas Courjal (Bertram), Amina Edris (Alice), Nico Darmanin (Raimbaut), Joel Allison (Alberti / Prêtre), Paco Garcia (Héraut d’armes / Prévôt du Palais)
29, Bastille, Œdipe
Ingo Metzmacher / Wajdi Mouawad
Christopher Maltman (Oedipe), Clive Bayley (Tirésias), Brian Mulligan (Créon), Vincent Ordonneau (le berger), Laurent Naouri (Le grand prêtre), Nicolas Cavallier (Phorbas / Le Veilleur), Adrian Timpau (Thésée), Yann Beuron (Laïos), Ekaterina Gubanova (Jocaste ), Clémentine Margaine (La Sphinge), Anna-Sophie Neher (Antigone), Anne Sofie von Otter (Mérope), Daniela Entcheva (Une Thébaine)
30, Phila, Partenope*
William Christie / Sophie Daneman (mise en espace)
Ana Vieira Leite (Partenope), Helen Charlston (Rosmira/Eurimene), Hugh Cutting (Arsace),
Alberto Miguelez Rouco (Armindo), Jacob Lawrence (Emilio) Matthieu Walendzik (Ormonte) + dédicaces du livre d’entretiens

Octobre 2021 = 10
3, Corum, Rigoletto*
Roderick Cox / Marie-Ève Signeyrole
Gëzim Myshketa, Julia Muzychenko, Rame Lahaj, Luiz-Ottavio Faria, Rihab Chaieb, Tomasz Kumięga, Julie Pasturaud, Jaka Mihelač, Loïc Félix, Anthea Pichanick, Inès Berlet
4, Montpellier, Radamisto*+ cocktail
Francesco Corti, di
Philippe Jaroussky (Radamisto), Marie-Nicole Lemieux (Zenobia), Emőke Baráth (Polissena), Zachary Wilder (Tiridate), Renato Dolcini (Farasmane), Anna Bonitatibus (Tigrane), Alicia Amo (Fraarte)
5 au 8, Nîmes
8,Mairie du IXième, médaille S. Sénéchal
9, TCE, Pélléas et Mélisande* + cocktail
François-Xavier Roth / Eric Ruf /Christian Lacroix
Patricia Petibon (joue) /Vannina Santoni (chante), Stanislas de Barbeyrac, Simon Keenlyside |Jean Teitgen, Lucile Richardot, Chloé Briot
10, OC, Unisson* 80 artistes dont Julie Fuchs, Stanislas de Barbeyrac, JF Borras, Marina Viotti, Jodie Devos, Clémentine Margaine, Fabienne Conrad, Eric Huchet, Philippe Do, Yoann Dubruque, Jérémie Schütz, JC Lanièce, Emilien Marion, Aurore Ugolin, Adriana Bignani Lesca, Nadège Meden, Cyrielle Ndjiki Nya, Erminie Blondel, Anthea Pichanik,
Lise Nougier, etc
11, Strasbourg, Sabine Deviellhe / Alexandre Tharaud* + dédicace + champagne
12, Strasbourg, Stiffelio* + champagne
Andrea Sanguineti / Bruno Ravella
Jonathan Tetelman (Stiffelio), Hrachuhí Bassénz (Lina), Dario Solari (Stankar), Tristan Blanchet (Raffaele), Önay Köse (Jorg)
21, Gaveau, Sonya Yoncheva / Malcom Martineau
22, TCE, Renée Fleming (Poèmes pour Mi), Symphonie n° 4 de Bruckner*
23 octobre, Avignon, Julie Fuchs et Faustine Egiziano* avec les parents

Novembre 2021= 10
2, OC, Les éclairs* de Philippe Hersant, création mondiale + cocktail
Ariane Matiakh / Clément Hervieu-Léger
Jean-Christophe Lanièce (Gregor), André Heyboer (Edison), Elsa Benoit (Betty), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Ethel), Jérôme Boutillier (Parker), François Rougier (Norman), Alban Dufourt (Le Capitaine), Mathieu Dubroca (Le Second / le Médecin légiste)

3, Phila, Berg/ Brahms*
Alban Berg : Sept Mélodies de jeunesse
Johannes Brahms : Un Requiem allemand
Simone Young, direction
Elza van den Heever, soprano
Wolfgang Koch, baryton
Choeur de l'Orchestre de Paris, Orchestre de Paris

9, Bastille, L’Elixir d’amour
Leonardo Sini / Laurent Pelly
Sydney Mancasola, Pene Pati, Simone Del Savio, Ambrogio Maestri, Lucrezia Drei

10, TCE, Eugène Onéguine* + cocktail
Karina Canellakis / Stéphane Braunschweig
Mireille Delunsch (Madame Larina), Gelena Gaskarova (Tatiana), Alisa Kolosova (Olga), Jean-François Borras (Vladimir Lenski), Jean-Sébastien Bou (Eugène Onéguine), Jean Teitgen (Prince Grémine), Delphine Haidan (Filippievna), Yuri Kissin (Le Capitaine / Zaretski), Marcel Beekman (Monsieur Triquet)
12, TCE, 20 ans du concert d’Astrée
Emmanuelle Haïm, dir
Natalie Dessay, Sandrine Piau, Emmanuelle de Negri, Marie-Claude Chappuis, Sabine Devieilhe, Eva Zaïcik, Lenneke Ruiten, Carlo Vistoli, Mathias Vidal, Victor Sicard, Laurent Naouri, Tassis Chrystoyannis, Rolando Villazon, Mikhail Timoshenko, Andrea Mastroni, Emoke Barath, Jarett Ott, Anicio Zorzi-Giustiniani

13, Bordeaux, Joyce El-K / Marie-Nicole Lemieux* , concert de Bel Canto
Roberto González-Monjas, Direction musicale

18, Gaveau, MN Lemieux* + champagne

20, Reims, L’Eclipse totale de Dalayrac*
Les Monts du Reuil / Vincent Tavernier
Jeanne Zaepffel, Hadhoum Tunc, Lucas Bacro, Benjamin Athanase, Charles Mesrine, Nicolas Bercet

22, TCE, Theodora
Lisette Oropesa (Theodora), Joyce DiDonato (Irene), Michael Spyres (Septimius), John Chest (Valens), Paul-Antoine Bénos-Djian (Didymus), Massimo Lombardi (Le Messager)
Maxim Emelyanychev | direction, Orchestre et chœur Il Pomo d'Oro
27, gala pour les 30 ans de l’Ensemble Matheus*
JC Spinosi
Sandrine Piau, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Florian Boesch, Mohamed Abozekry | oud et chant, Stéphane Fuget, clavecin
29,repas de presse de Liège à la résidence de l’Ambassadeur + conférene de presse des Chorégies à la salle Gaveau* (cocktail)

Décembre 2021 = 11
3, Phila, Florez / Scalera (Schubert, Bellini, Tosti, Donizetti, Verdi, Puccini, …)
6, Union interalliée, C. Rousset* (Lambert, Purcell, Leclair, Stück) + cocktail

7, Bastille, Turandot
Gustavo Dudamel / Robert Wilson
Elena Pankratova (Turandot); Guanqun Yu (Liu), Gwyn Hughes Jones (Calaf), Vitalij Kowaljow (Timur), Carlo Bosi (Altoum), Alessio Arduini (Ping), Jinxu Xiahou (Pang), Matthew Newlin (Pong), Bogdan Talos (Le Mandarin),

8, Phila, Le Château de Barbe-Bleue*
Esa-Pekka Salonen, dir
Nina Stemme, Gerald Finley

10, Théâtre Michel, Le discours avec Simon Astier (avec Lucca pour sa première fois au théâtre)
13, Scala de Paris, Justin Taylor / Théotime Langlois de Swarte (Rameau, Francoeur, Anet, Couperin) + dédicace

15, OC, Roméo et Juliette*
Laurent Campellone / Eric Ruf
Pene Pati (Roméo), Perrine Madoeuf (Juliette), Patrick Bolleire (Frère Laurent), Philippe-Nicolas Martin (Mercutio), Yu Shao (Tybalt), Adèle Charvet (Stéphano), Yoann Dubruque (Pâris), Geoffroy Buffière (Le duc de Vérone), Marie Lenormand (Gertrude), Jérôme Boutillier (Comte Capulet),

17, Nîmes, La Sultane de l'amour (cinéconcert)

19, Montpellier, La Cenerentola* avec les parents
Magnus Fryklund / Alicia Geugelin
Alasdair Kent (Don Ramiro), Ilya Silchukou (Dandini), Carlo Lepore (Don Magnifico), Serena Sáenz (Clorinda), Polly Leech (Tisbe), Wallis Giunta (Angelina), Dominic Barberi: (Alidoro)

23, TCE, La Vie parisienne*
Romain Dumas / Christian Lacroix
Jodie Devos (Gabrielle), Rodolphe Briand (Gardefeu), Marc Mauillon (Bobinet), Franck Leguérinel (Le Baron de Gondremark), Sandrine Buendia (La Baronne Christine de Gondremarck), Aude Extrémo (Métella), Eric Huchet (Le Brésilien / Gontran / Frick), Laurent Kubla (Urbain / Alfred), Elena Galitskaya (Pauline), Carl Ghazarossian (Joseph / Alphonse / Prosper), Ingrid Perruche (Madame de Quimper-Karadec), Louise Pingeot (Clara), Marie Kalinine (Bertha), Caroline Meng (Madame de Folle-Verdure)

30, Garnier, Alcina
Thomas Hengelbrock /Robert Carsen (réalisation de la mise en scène par Christophe Gayral)
Jeanine de Bique (Alcina), Gaëlle Arquez (Ruggiero), Elsa Benoit (Morgana), Roxana Constantinescu (Bradamante), Rupert Charlesworth (Oronte), Nicolas Courjal (Melisso)

82 soirées artistiques + 4 compétes
1564 soirées lyriques depuis mes début de spectateurs.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre