ODBiens: qui a fait une prépa ?

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par JdeB » 08 août 2016, 10:58

Schwannhilde a écrit :Quand même, rien n'est grave sur ce forum. Et lorsque cela dérape dans une certaine violence, c'est souvent tellement drôle... Parce que justement ce n'est pas grave du tout par rapport à la vraie vie.
oui c'est ce que je pense aussi mais je sais que beaucoup le vivent mal
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 08 août 2016, 11:08

MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit : oui, j'ai toujours mésestimé la difficulté à intervenir sur ODB mais j'en prends peu à peu conscience tout de même
Je trouve même si je suis un contributeur régulier que c'est vraiment parfois difficile car on se retrouve aussi vite surexposé et obligé de se justifier, voire au centre de conflits et qu'il faut pouvoir assumer cela en temps réel en fonction de ses propres humeurs.
Parfois (j'ai appris à le faire), je laisse filer pour éviter d'en payer un prix trop lourd.
Je pense qu'il faudrait aider des contributeurs moins à l'aise à s'exprimer et leur éviter d'être rembarré de manière plus ou moins désagréable ce qui peut avoir tendance à les dégoûter et nous prive de leur apport précieux.
C'est que vous n'en avez pas encore assez mangé pendant vos études , quelque chose qui vous forge vraiment le caractère ! :mrgreen:
On le voit bien sur ODB ... vous êtes pour l'essentiel des pt'its sirops qui vous astiquez le nombril ... des bébés , comme dit Nicolas .

Image

En ce qui concerne les professeurs de Khâgne , ne croyez pas vos idées toutes faites , il y a certains professeurs qui sont adulés par leurs élèves au point de recevoir depuis des décennies des lettres/cartes chaque année de leurs anciens élèves ( occupant souvent des postes importants ) des vœux ou des faire-part sur les évènements de leur vie familiale .
Je connais même dans ma proximité immédiate , des anciens élèves de Khâgne qui ont monté une "amicale facebook" autour de leur ex prof de philosophie .

( j'étais entrain de me demander qui est ce que je ne connais pas encore de la secte en tout cas parmi les contributeurs réguliers )

Bernard Image
COVID-19 , à lire : https://www.larecherche.fr/covid-19-cor ... nt-aveugle
Puis Aretha Franklin pour le plaisir
https://youtu.be/k33sINjn9o0

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 08 août 2016, 11:11

quetzal a écrit :
MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit : oui, j'ai toujours mésestimé la difficulté à intervenir sur ODB mais j'en prends peu à peu conscience tout de même
Je trouve même si je suis un contributeur régulier que c'est vraiment parfois difficile car on se retrouve aussi vite surexposé et obligé de se justifier, voire au centre de conflits et qu'il faut pouvoir assumer cela en temps réel en fonction de ses propres humeurs.
Parfois (j'ai appris à le faire), je laisse filer pour éviter d'en payer un prix trop lourd.
Je pense qu'il faudrait aider des contributeurs moins à l'aise à s'exprimer et leur éviter d'être rembarré de manière plus ou moins désagréable ce qui peut avoir tendance à les dégoûter et nous prive de leur apport précieux.
C'est que vous n'en avez pas encore assez mangé pendant vos études , quelque chose qui vous forge vraiment le caractère ! :mrgreen:
On le voit bien sur ODB ... vous êtes pour l'essentiel des pt'its sirops qui vous astiquez le nombril ... des bébés , comme dit Nicolas .
En même temps, ça n'est pas une obligation d'être Attila pour être sur ODB, hein Bernard ?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 08 août 2016, 11:17

quetzal a écrit : En ce qui concerne les professeurs de Khâgne , ne croyez pas vos idées toutes faites , il y a certains professeurs qui sont adulés par leurs élèves au point de recevoir depuis des décennies des lettres/cartes chaque année de leurs anciens élèves ( occupant souvent des postes importants ) des vœux ou des faire-part sur les évènements de leur vie familiale .
Je connais même dans ma proximité immédiate , des anciens élèves de Khâgne qui ont monté une "amicale facebook" autour de leur ex prof de philosophie .[/size]
groupie de prof un jour, groupies toujours.

Je crois que c'est pour cela qu'il y a tant d'ex-prépa sur ODB non ? :lol:

PS Encore une fois Bernard, on ne surfe pas sur des idées toutes faites, on parle d'expérience. Mais comme je n'ai eu de cesse de le répéter sur ce fil, aucun cas n'est généralisable.

oui, moi je me considère comme un enfant, très cultivé et avec une carte bleue
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 08 août 2016, 11:24

JdeB a écrit :
quetzal a écrit : En ce qui concerne les professeurs de Khâgne , ne croyez pas vos idées toutes faites , il y a certains professeurs qui sont adulés par leurs élèves au point de recevoir depuis des décennies des lettres/cartes chaque année de leurs anciens élèves ( occupant souvent des postes importants ) des vœux ou des faire-part sur les évènements de leur vie familiale .
Je connais même dans ma proximité immédiate , des anciens élèves de Khâgne qui ont monté une "amicale facebook" autour de leur ex prof de philosophie .[/size]
groupie de prof un jour, groupies toujours.

Je crois que c'est pour cela qu'il y a tant d'ex-prépa sur ODB non ? :lol:

PS Encore une fois Bernard, on ne surfe pas sur des idées toutes faites, on parle d'expérience. Mais comme je n'ai eu de cesse de le répéter sur ce fil, aucun cas n'est généralisable.

oui, moi je me considère comme un enfant, très cultivé et avec une carte bleue
C'est une carte noire qu'il faut avoir maintenant :lol:

Bernard
COVID-19 , à lire : https://www.larecherche.fr/covid-19-cor ... nt-aveugle
Puis Aretha Franklin pour le plaisir
https://youtu.be/k33sINjn9o0

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 08 août 2016, 11:50

oui, mais moi je suis très souvent défrayé, je ne paie pas grand chose dans la vie donc la noire, je n'en ai pas besoin.
(C'était le rêve de la jeunesse dorée de BB dont je surprenais les conversations dans un café...)
je n'ai ni Rolex ni Amex mais je n'ai pas encore 50 ans... :lol:
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 08 août 2016, 14:00

Il y a toujours des atypiques... :roll:
Je n'aurais donc jamais ni Rolex, ni Amex mais je m'en fous.
Je n'ai pas fait prépa mais je rédige très vite et je cause facilement en public (trop me dit-on parfois... :wink: )
Et, en plus, je sais très bien comment fonctionne le téléphone (en plus des codes des départements). :mrgreen:
Et je me laisse rarement marcher sur les pieds... :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 08 août 2016, 20:29

Effacé.

DieFeen
Ténor
Ténor

Message par DieFeen » 09 août 2016, 01:32

JdeB a écrit :
MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit : Moi la prépa, il me semble que c'était dans une autre vie
Moi aussi et en même temps, dans ma vie professionnelle, je me rends régulièrement compte à quel point ce pan de ma vie m'a facilité les choses pour la suite, notamment dans la capacité à rédiger une note ou à intervenir en public.
oui, c'est évident que le ring d'ODB nous prive de beaucoup de gens passionnants. Quel dommage !
Comment y remédier ?
Ce sera toujours violent ODB puisque nous sommes tous des passionnés hyper différents. Et que j'en suis la figure tutélaire.
moi aussi, la prépa me sert tous les jours dans mon activité "mondaine" et à rédiger très vite. Mais je suis toujours intervenu en public bien avant la prépa
Paradoxalement, intervenir en public est tellement plus facile qu'user de l'écrit sur un forum ; et encore, la civilisation est nettement plus de rigueur ici que sur des fora disparus :2guns: Ou alors c'est une posture dont le confort m'échappe :wink:
Intervenir en public c'est déjà voir SON public et écouter ses silences, même en amphi où l'anonymat n'est jamais exactement ce qu'on le croit.
Ici l'irrationnel de la passion l'emporte et ferrailler sur un contre ut légitime ou sur la tessiture de telle chanteuse morte au XIXème siècle est une joute dans laquelle je ne me reconnais pas. Et le passage par une classe préparatoire n'a pas grand chose à voir avec cela...
En revanche, je sais gré à ce site de m'apprendre encore beaucoup sur les œuvres, les enregistrements :P , de lire aussi la mauvaise foi si drôle de certains : très réjouissant !

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 09 août 2016, 10:13

Voici les spectacles que j'ai vus pendant ma prépa

1990
21 septembre 1990, Acropolis*, Lohengrin*, K. Weise / P. Halmen avec James King
octobre 1990, Nice*, Il Trittico* Michael Schonwandt / JL Martinoty avec Viorica Cortez, Leontina Vaduva, Michael Sylvester
automne 1990, Nice, Platonov msc G. Lavaudant
automne 1990, Nice, Le Souper avec C. Rich et C. Brasseur msc JP Miquel
automne 1990, Nice, une pièce de Molière (Tartuffe ?.

1991 =28 spectacles ( !)
16-22 janvier 1991, Nice, Don Giovanni*, Michaël Schonwandt / Louis Erlo, David Pittsinger (DG), Laszlo Polgar (Leporello), Richard Croft (Ottavio), Waltraud Meier (première Elvira)
fin janvier 1991, Nice, Cosi fan tutte (générale)
10 février 1991, Monte-Carlo, The Rake’s progress* John Mauceri / John Cox / D. Hockney, Alexandra Tsoku (Ann Trulove), David Eisler (Rackwell), Anne Howells (Baba), D. Adams, M. Delos
24 février 1991, Avignon, Le Retour d’Ulysse*, Michel Corboz / Jean-Claude Auvray - Brigitte Balleys, G. Raphanel, M. Olmeda, Anthony Rolfe-Johnson
28 février, Nice, Les Fourberies de Scapin msc JP Vincent avec Daniel Auteuil (Scapin) ; Éric Elmosnino (Octave) ; Jean-Paul Farré (Argante)
mars 1991, Nice, Mitridate* Theodor Gulschbauer / JC Fall avec G. Kunde
3 avril 1991, Monte-Carlo, Salle Garnier, June Anderson, récital .
21 avril, Nîmes, Norma, Martignoni / G. Retoré, Maria Abadjian, Mariana Cioromila, Giulio Cianella, P. Petrov
22 ou le 25 avril 1991, Châtelet*, Ariane et BB* E. Inbal / R. Berghaus, F. Pollet, N. Denize, G. Bacquier
24 avril 1991, Bastille*, Manon Lescaut, M. Barbacini / R. Carsen, Barbara Daniels, Antonio Ordonez, Patrick Raftery, Jules Bastin, Ian Caley, Doris Lamprecht
26 avril 1991, Marigny*, La Dame de chez Maxim’s msc Bernard Murat avec C. Clavier, MA Chazel, Catherine Rich, Julien Rochefort, Hélène Duc; Edith Perret
27 avril 1991, Paris, Marigny, Love Letters avec Anouk Aimé et Bruno Cremer
17 au 23 mai, Nice, La Finta semplice* Igor Kennaway / Michael McCaffery (création en France) avec Joyce Guyer, Gregory Reinhart. Paul Austin Kelly, Vincent Le Texier.
juin 1991, Nice, Idomeneo* Klaus Weise / Pierre Barrat, Siegfried Jerusalem, E. Coehlo (Elettra), Victoria Livengood (Idamante), Eva Zseller (Ilia)
juin 1991, Marseille*, Aïda, R. Lewis / J. Karpo, L. Mitchell ; Grace Bumbry, L. Bartolini, I. Wixell
juillet 1991, Avignon, Comédies barbares de Ramon del Valle Inclan, mise en scène Jorge Lavelli
15 juillet 1991, Antibes, Chœurs d’opéra
18 juillet 1991, Antibes, concert de M. Horne
20 juillet 1991, Orange, Elektra*, M. Janowski / JC Auvray, G. Jones, L. Rysanek, E. Connell, J. King, S. Estes.
24 juillet 1991, Aix, « Une heure avec » Manfred Hemm
24 juillet 1991, Aix, colloque littérature et opéra avec PPDA, N. Bouvier, D. Fernandez, Mario Vargas-Llosa
24 juillet 1991, Aix, Castor et Pollux*,version 1737 -William Christie - mise en scène, décors et costumes Pier-Luigi Pizzi, Howard Crook (Castor), François Le Roux (Pollux), Agnès Mellon (Télaïre), Véronique Gens (Phébé), Sandrine Piau (Minerve, un Plaisir céleste)
19 août, Londres, Don Giovanni à l’ENO (en anglais)
22 août 1991, Londres, Werther à l’ENO en anglais
Août 1991, Londres, Don Giovanni au Barbican Center
Septembre 1991, Nice, La Flûte enchantée* C. Perick / P. Médecin, G. Reinhardt, D. Hamilton, M. Rowland, J. Gibbons, E. Parce, S. Cole, T. Adam
16 (générale) octobre 1991, Nice, Enlèvement au Sérail* K. Weise / Hampe; J. Guyer, N. Dessay ; R. Gambill, H. Sotin
Novembre 1991, Nice, La Clemenza di Tito*, M. Schoenwandt / P. Halmen, P. Straka, Chritine Weidinger, V. Sublett, V. Livengood, D. Palmour, David Pittsinger
29 novembre 1991, Nice, Acropolis, M. Caballé

1992
5 janvier 1992, Nîmes, Le Baron tzigane*, C. Artmüller / P. Ionesco, V. Millot, J. Taillon, T. Raffali
8 ( ?) janvier (générale), Nice, Les Pêcheurs de perles* David Heusel / P. Theiler, Xenia Konsek, G. Kunde, R. Massis, P. Khan
19 janvier 1992, Avignon,Le Vaisseau fantôme* avec J. Van Dam, L. Baslev, W. Ochman
19 février 1992, Nice, concert des élèves de prépa de Masséna
22 février, Nice, Voltaire et Rousseau (JL Moreau, JP Farré)
25, 26 ou 27 février 1992, Montpellier, Atys*, W. Christie / JM Villégier, H. Crook, A. Mellon, G. Laurens, N. Cavallier, JP Fouchécourt
4 mars 1992, Montpellier, Le Corum*, Damnation de Faust*
28 mars 1992, Nîmes, Les Contes d’Hoffmann, J. Blanc / O. Desbordes, L. Lombardo, A. Vernhes, V. Hornez, C. Schweitzer, M. Masquelin
4 avril, Nice, L’Ecole des femmes mise en scène de Jean-Luc Boutté avec Jacques Weber (Arnolphe) ; Isabelle Carré (Agnès) ; Guillaume de Tonquédec (Horace)
14 avril 1992, Avignon, Simon Boccanegra*, A. Guingal / A. Selva, F. Pollet, A. Fondary, L. Lombardo, D. Kavrakos, A. Vernhes
26 avril 1992, Cannes*, M. Caballé, concert dirigé par Ph. Bender.
8 mai 1992, Opéra de Monte Carlo, Printemps des Arts, Montezuma de Vivaldi, Jean-Claude Malgoire / Ariel-Garcia Valdès
13-23 mai, Nice, Marilyn Montreuil de Jérôme Savary avec Diane Tell (Marilyn Montreuil)
15 mai 1992, Montpellier, Corum, Simon Boccanegra, G. Masini / JM Simon avec A. Fondary, F. Armiliato, Y. Watanabe
juin 1992, Nice, Acropolis, Don Carlo avec Rosalind Plowright, Hinds, Mariott, Fu, John Cheek et Luigi Roni.
23 juin 1992, Nîmes, Le Barbier de Séville, Fischer / J. Savary avec M. Bayo, R. Vargas, G. Bacquier, M. Barrard
25 juin 1992, Bastille, Le Nozze di Figaro, A. Ostman / G. Strehler avec T. Krause, C. Barbaux, A. Scarabelli, F. Furlanetto, J. Piland, J. Berbié, M. Sénéchal
27 juin, Marigny, Le Misanthrope Mise en scène; Francis Huster avec Robert Hirsch (Oronte); Francis Huster (Alceste) ; Danièle Lebrun (Arsinoë) ; Robert Manuel (Dubois); Jacques Spiesser (Philinthe); Cristiana Réali (Célimène)
28 juin 1992, Paris, Garnier* Il Barbiere di Siviglia (Jonathan Darlington / Dario Fo) avec J. Larmore, G. Quillico, L. Quillico, L. Pezzino, L. Roni, B. Antoine, P. Fourcade, R. Chapuis
2 juillet 1992, Favart*, La Cambiale di matrimonio / Il signor Bruschino de Rossini
juillet 1992, Aix-en-Provence, The Rakes’s progress, K. Nagano / Alfredo Arias, D. Upshaw, J. Hadley, S. Ramey, J. Macurdy, V. Cole, V. Vergara
Juillet 1992, Aix-en-Provence, Le Songe d’une nuit d’été*, S. Bedford / R. Carsen, J. Bowman, L. Watson, E. Wolk
1 août 1992, Arènes de Nîmes, Requiem de Verdi avec Margaret Price, Diane Curry, Edmond Braham, Francesco Ellero d'Artegna
16 septembre 1992, Nice, Bohème, K. Weise / Del Monaco, F. Armiliato, K. Notare, N. Philibosian, D. Evitts
3 novembre 1992, Nice, Italiana in Algeri, U. Segal / J. Sandor, G. Kunde, E. Manhart, G. Reinhardt
22 novembre 1992, Monte-Carlo, Auditorium Princesse Grace, concert dir . P. Steinberg, E. Marton, G. Aragall, U. Sontag, L. Nucci
20-28 novembre 1992, Nice, La Compagnie des hommes d’Edward Bond msc A. Françon
16-31 décembre 1992, Nice, L’antichambre, msc JP Miquel, S Flon, H. Virlogeux, E. Meyssignac
22 décembre 1992, Comédie-Française, Antigone de Sophocle msc Otomar Krejca avec Muriel Mayette (Antigone)
23 décembre 1992, Bastille, Saint François*, S. Cambreling / P. Sellars, J. Van Dam, D. Upshaw, R. Hamilton, J. Aller, U. Malmberg, R. Leggate, T. Krause
25 décembre 1992, Théâtre de la Porte Saint Martin, KNOCK avec Michel SERRAULT

1993
14 janvier 1993, Acropolis, Tristan et Isolde*/ P. Halmen, L. Baslev, H. Siukola, L. Beer, M. Jung
8-16 janvier 1993, Nice, Macbett msc J. Lavelli, M. Aumont, C. Aufaure, JC Jay, I. Karajan, G. Lartigau
21 février, Nîmes, La Scala di seta /* il maestro di capella* avec C. Desderi
31 janvier 1993, Cannes, M. Caballé
février 1993, Nice, Phèdre msc JM Villégier
12 février 1993, Acropolis, concert J. Haydn, R. Strauss dir W. Sawallisch
16-21 février 1993, Nice, Seul en scène, J. Weber
Février 1993, Montpellier, Corum, Lohengrin, F. Layer / Tobias Richter
2 mars, Nîmes, Lucia di Lammermoor, L. Langrée / A. Selva, L. Janot, R. Alagna, R. de Candia
13 mars, Montpellier, Les Indes galantes*, William Christie / Alfredo Arias,
17 mars 1993, Nice, Dorilla in tempe de Vivaldi adaptation et dir. Gilbert Bezzina - mise en scène, décors et costumes Eric Vigié
20 mars 1993, Milan*, Scala*, Don Giovanni P. Auguin / G. Strehler avec Lucio Gallo (DG), Alessandro Corbelli (Leporello), Gregory Kunde (Ottavio), Alexander Anisimov (Commandeur), Pietro Spagnoli (Massetto), Francesca Pedaci (Anna), Joanna Kozlowska (Elvira), Laura Cherici (Zerlina)
21 mars 1993, Milan, Piccolo Teatro (salle historique), Il baruffe a Chioggia msc G. Strehler
9-25 mars 1993, Nice, Marie Tudor, msc Daniel Mesguich
3 avril, Nîmes, Le Nez de Chostakovitch
24 avril, Nîmes, Cuisines et dépendances avec A. Jaoui, JP Bacri, JP Daroussin.
30 avril 1993, Montpellier, G. Janowitz (Schubert)
4 mai 1993, Nice, Acropolis, Carmen, K. Weise / P. Médecin, S. Guzman, A. Glassman, R. Massis, X. Konsek, A. Lance
28 mai 1993, Montpellier, Corum, La Forza del destino, G. Masini / JC Auvray, M. Abadjan, G. Gregorian, F. Burchinal, R. Scandiuzzi, Luretta Bybee
15 juin 1993, Théâtre de Nice, Ernani, V. Kojin / D. Krief, A. Glassmann, R. Massis, F. Ginsberg, HJ Tian
Odb-opéra

Répondre