L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par JdeB » 05 mars 2020, 17:07

TEDESCHI, Ingrid, Mémoire d'opéra. Une chronique de l'opéra de Toulon entre 1939 et 1945, Paris, L'Harmattan, 2019, 235 pages.

"Cet écrit n'est pas une analyse de la programmation mais une proposition de reconstruction historique" annonce l'auteure au début et à la fin de son ouvrage qui s'apparente en effet à une longue chronologie commentée avec quelques focus sur les artistes marquants à l'affiche à Toulon pendant la guerre.
Si l'art lyrique se taille ici la part du lion, l'ouvrage évoque aussi la programmation théâtrale (tournées Baret), la saison de concerts symphoniques et les galas de music-hall (Piaf, Montand, ...)

Le répertoire lyrique, à deux exceptions près (Marie-Magdeleine de Massenet et La Créole d'Offenbach avec Joséphine Baker), est constitué des ouvrages les plus populaires du temps. Notons aussi une création mondiale, le 20 avril 1945, celle de La Chouanne d'Henri Comtesse, ouvrage et compositeur bien oubliés...
Les deux artistes-phares de la maison sont sans nul doute Geori Boué et José Luccioni qui y donnent tout leur répertoire et triomphent systématiquement. D'autres stars sont affichées plus occasionnellement comme Georges Thill, Michel Dens ou Ninon Vallin.
Parmi les autres piliers de ces saisons de guerre, citons Adrien Legros, José Janson et le régional de l'étape, Jean Giraudeau.

On apprend que le 21 avril 1942 Thill y a chanté Werther au profit des œuvres sociales de la Légion...

On aurait aimé en savoir bien plus sur le directeur Ferdinand Aymé (1899-1982), étonnant personnage qui s'était autoproclamé "Empereur du spectacles", figure majeure et très étonnante du pourtour méditerranéen qui, sans aucune formation scolaire ni professionnelle, s'est taillé un empire dans le monde de l'opéra et de la tauromachie, de Perpignan à Nice en passant par Nîmes, sa ville natale.

L'ouvrage contient quelques scories qu'une relecture plus attentive auraient pu éviter (comme l'absence de majuscule à Opéra de Toulon dans le titre ou Janine Micheau dont le patronyme ne s'écrit pas comme celui du poète Henri Michaux,) mais atteint son but, avec force détails et anecdotes, beaucoup de clarté et de probité.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par paco » 05 mars 2020, 21:00

Merci pour cet article, ce livre a l'air intéressant en effet, cela donne envie de l'acheter !

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par EdeB » 08 mars 2020, 15:34

C'est un ouvrage en effet très intéressant, et qui montre bien quelle était la vie des opéras de région, même durant une période difficile...
Et, pour avoir travaillé durant des années à reconstituer une chronologie de carrière, ajoutons que je réalise tout à fait la difficulté, l'endurance et la ténacité requises pour reconstituer une chronologie détaillée et commentée d'un théâtre ou d'un artiste. Bravo à l'autrice !
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par paco » 08 mars 2020, 16:53

Dans le genre reconstitution de ce qu'était la vie des opéras de région en période difficile, pour l'Allemagne je recommande vivement l'ouvrage "Hitler macht Oper" (disponible sur Amazon), qui retrace la vie de l'Opéra de Nuremberg de la fin des années 20 au début des années 50, avec analyse critique d'historien (qui décrypte comment la programmation était en soi un outil de propagande), biographies des piliers de la troupe, et énormément d'illustrations (photos de spectacles, affiches, programmes, ...). Passionnant (mais nécessité de lire l'allemand ...). Effrayant aussi ...

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par marcelin duclos » 12 mars 2020, 01:57

Serait il possible d'avoir la distribution de La Chouane ?? MERCI.( et eventuellement la date )

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par JdeB » 12 mars 2020, 11:19

Tu m'as lu trop vite puisque j'ai déjà donné la date de création dans ma critique.

voici la distribution

Jean Giraudeau
José Parareda
Monna Velli
Marguerite Pascal
Maryse Simon
Charles Cotta
dir Samuel Bovy
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par marcelin duclos » 12 mars 2020, 13:12

MERCI ... Désolé pour la date , ( je sors de 15 jours d'hopital et je n'ai pas toute ma tete !!!) Je suis surpris car ma prof de chant , Suzy CHEYSSAC , m'avait toujours dit avoir crée cette oeuvre. Des que je serais un peu plus valide je rechercherais dans les papiers qu'elle m'a léguée et je vous tiendrais au courant....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra de Toulon entre 1939 et 1945 par Ingrid Tedeschi

Message par JdeB » 13 mars 2020, 13:18

Bon rétablissement !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre