Tony Poncet

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
romain
Alto
Alto

Tony Poncet

Message par romain » 12 déc. 2009, 10:21

Bonjour a tous,

j'ai acheté le magnifique livre hommage de sa fille Mathilde (tiens ca fait référence à un sacré rôle qu'il chantait incroyablement) "Tony Poncet - Ténor de l'Opéra - une voix, un destin"!!!!

C'était vraiment un magnifique chanteur avec un grand coeur...

Ca correspond exactement aux souvenirs que m'évoquaient mon père et son cousin...à Nimes, dans guillaume tell ou il bissait "asile héréditaire" en rajoutant un contre ut sur pour la dernière...re FOISSSSSSSSSSSSS!
Dans la juive, dans le grand air "Rahel quand du seigneur, à la fin c'est MOI...".

J'ai des enregistrements incroyables qui présentent cette voix hors du commum dont un disque vinyl acheté alors en double parce que creusé à force de l'écouter....:"Tony Poncet de l'opéra chante en français chez Philips", avec un air de la juive jamais égalé (et dieu sait que j'adore notre Roberto dans cet air!), et une cabalette de l'africaine avec un contre ré à vous faire péter un tympan.

Qui pouvait chanter la cabalette de la juive (la vrai pas celle de Schicoff ou Tucket, dieu m'éclaire!!! que carreras a seulement abordé en live en vienne en 1981 avec Merritt quand même sublime), ou celle de l'africaine dans le ton avec une telle facilité!!!

Vraiment je pense que c'était un ténor d'exception, tous les anciens qui en parlent (je n'ai que 28 ans mais j'adore ses disques) sont unanimes sur sa générosité et ses qualités vocales.

Et que dire du concours de cannes dans les années 1950 avec Chauvet, Vanzo, Bothiaux, Poncet!!
C'est comme si aujourd'hui tu mettais Alagna, Alvarez, Cura, Villazon, Kauffmann, Florez dans un même concours...assez excitant non?

Voila c'est un peu désorganisé mais ca me rappelle des choses incroyables d'émotion.

Bravo à sa fille, achetez le livre!!! et écoutez un grand ténor français (Thill, Vezzani le corse, Luccioni...aussi).

Romain

jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par jeanlouis » 12 déc. 2009, 19:45

j'ai pu voir et entendre Tony Poncet dans les années 60 dans Paillasse .
c'était impressionnant mais cela ne passerait plus aujourd 'hui.
sa présence sur scéne était ridicule et sa voix était plus proche du phénoméne que du chant .
on disait alors qu'il avait un bel organe et c'est tout .
n'empêche que j 'en garde un souvenir attendri , nostalgie ......

Répondre