Les chanteurs les plus drôles hors spectacles

Quiz's, sondages & Co.
tuano
Basse
Basse
Messages : 9358
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Les chanteurs les plus drôles hors spectacles

Message par tuano » 22 août 2007, 16:03

Bien sûr il y a des productions d’opéra et surtout d’opérette qui vont ont fait beaucoup rire, certains chanteurs peuvent développer leurs talents comiques sur scène s’ils sont dirigés par un metteur en scène inventif… mais certains chanteurs sont également drôles en récital, lors d’interviews ou dans la vie, lorsqu’ils ne disposent plus que de leur propre humour. Avez-vous déjà eu des fous rires face à un chanteur d’opéra non costumé ?

Personnellement, j’ai deux grands souvenirs, que je ne peux pas vraiment raconter car il faut y être pour trouver ça drôle. Il y a eu le récital de mélodies françaises à la Bibliothèque nationale de France à Paris où June Anderson luttait contre un plancher qui grinçait. J’en ai eu un fou rire difficile à réfréner alors qu’elle reprenait le cours du récital !
Son concert de comédies musicales à la Cité de la Musique fut une autre occasion pour elle de faire rire le public, de manière un peu moins improvisée.

Rolando Villazon est beaucoup plus connu qu’elle pour son humour et sa bonne humeur communicative. Je ne l’ai rencontré que deux fois : à l’issue d’une représentation de Manon au Liceu où il n’a fait aucune blague et bien auparavant lors de son interview par Gerard Mortier dans le cadre des Casse-croûtes de l’Opéra de Paris. Très vite, il a mis le public dans sa poche. Nous étions tous pliés de rire.

Sinon, il existe de nombreux passages télévisés où Montserrat Caballé est explosée de rire et encore aujourd’hui, elle n’hésite pas à faire le pitre à la fin de morceau sérieux. Ainsi, sur la fin de la scène finale de la Vierge de Massenet qu’elle à chanté à Barcelone en janvier, elle a fait semblant d’avoir peur du chef d’orchestre qui la poussait à tenir la note.

Lors du récital de présentation à Gaveau de Juan Diego Florez, celui-ci a rattrapé une faute de français qui a fait beaucoup rire le public. Un petit peu d’humour, même très bref, met toujours un peu de couleur lors d’un concert classique.

Je ne goûte pas toujours l’humour des chanteurs français. J’assimile ceux de Patricia Petibon et de Natalie Dessay à du cabotinage pas très spontané ni d’ailleurs très drôle. Je trouve Roberto Alagna très sympathique mais pas forcément très inspiré dans ses touches d’humour. Ludovic Tézier, c’est « spécial » aussi mais il est tellement fou et spontané qu’on ne peut qu’être positivement frappé par le fossé qui sépare son apparence sérieuse sur scène et délirante en coulisses.

Voici donc mon classement des chanteurs lyriques les plus drôles hors spectacles :
1. Rolando Villazon
2. June Anderson
3. Montserrat Caballé

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 22 août 2007, 16:21

Tu peux rajouter Gabriel Bacquier à ta liste.
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
trublionne
Messages : 20
Enregistré le : 30 juil. 2007, 23:00
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par trublionne » 22 août 2007, 18:27

Et Michel Trempont...
Trublionne, trublion lyricophile
\"...L\'opéra, ce divertissement pour concierges dont on ne voudrait pas au casino de Romorantin\"
André Malraux

Avatar du membre
apoline
Alto
Alto
Messages : 370
Enregistré le : 23 févr. 2007, 00:00

Message par apoline » 22 août 2007, 21:42

Je viens de voir un reportage sur Arte relatant une rencontre entre Hélène Grimaud et Rolando Villazon à Berlin pendant les représentations de Manon.
Effectivement, Villazon a l'air d'être un fameux drôle!!
je me rappelle également d'une interview où il lui était demandé s'il accepterait d'apparaître nu sur scène: il avait répondu par une boutade où il disait que les spectateurs pourraient ainsi faire ce genre de réflexions: grande voix mais petite .....!! ou grosse ..... mais petite voix!! provoquant l'hilarité des spectateurs.
Je crois qu'il ne se prend pas très au sérieux lors de ces reportages et que son exhubérance n'est pas feinte.Pour moi, c'est le plus drôle sans conteste.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21014
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 22 août 2007, 22:35

Nous nous sommes tordus de rire durant l'interview qu'il nous a accordés. Cf dossier ODB. Le "sketch" (joué, déclamé, gesticulé, enthousiasmant) de "la grand-mère vient inscrire au culot ses petits enfants dans l'école allemande" est un souvenir incroyable. Le charisme de cet homme... et sa profonde gentillesse et écoute des autres... Et comme c'est un fin observateur des autres, qu'il analyse tout, cela alimente forcément la machine à imiter et à ne pas se prendre trop au sérieux (attention, je n'ai aps dit qu'il ne faisait pas les choses sérieusement !!)
Bref, coup de :coeur2: :coeur2: :coeur2:
J'étais très profondément admirative de l'artiste, j'ai été vraiment touchée aussi par l'authenticité de la personne et son enthousiasme communicatif.
Un grand monsieur du lyrique.
EdeB, flemmarde, sous le pseudo du mari.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 23 août 2007, 08:03

Batone a écrit :Tu peux rajouter Gabriel Bacquier à ta liste.
La rencontre avec Ruggero était effectivement un grand moment : verve chaleureuse et sympathique

J'ai aussi en souvenir quelques blagues parfois un peu grasses (voire très) lancées aux membres du jury du concours de chant de clermont ferrand (cette année là Mady Mesplé, Janine Reiss ...) qui n'ont pas relevé ... il fallait mieux laisser courir !!!

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 23 août 2007, 09:08

Je n'ai pas rencontré énormément d'artistes et n'ai eu que peu d'occasions de constater leur humour face à une assemblée.

Cela dit j'ai bien aimé l'humour spontané et direct de Ludovic Tézier.

J'ai également apprécié Franck Ferrari, croisé à la sortie de Bastille et prompt à engager la discussion avec spontaneité et humour.

Je me souviens aussi d'Olga Guryakova lançant, en riant et roulant de gros yeux, un "C'est artistique !" après avoir signé un autographe visiblement non maîtrisé, qui se perdait en volutes et prenait presque toute la page du programme du Simon.

palamede

Message par palamede » 23 août 2007, 10:06

On peut rajouter Michel Sénéchal...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21014
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 août 2007, 12:26

R. Crespin pouvait être aussi désopilante.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 951
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 23 août 2007, 13:13

oui alors ! tout à fait d'accord
ses anecdotes-témoignages sur scène (dont elle raconte un certain nombre dans ses livres) sont (pardon étaient ...) drôlissimes, surtout quand elle commençait par raconter doucement, sobrement puis, le côté sudiste marseillais aidant, s'enflammait avec ses expressions personnelles, ses coups de pattes envers ses collègues , tout cela la rendait captivante en tant que personne qui plus est dotée de la voix que l'on sait !

Répondre