bilan saison 2019-2020
bilan saison 2019-2020
Malheureusement,je pense que l'on peut d'ores et déjà ,sauf miracle, faire le bilan de la saison 2019 2020 particulièrement frustrante à cause des gréves et de l'épidémie de printemps.
Pour ma part je ne m'en tiendrai qu'aux meilleurs productions :
Hors concours: Die Tote Stadt-Korngold-Munich
Puis par ordre chronologique:
Benvenuto Cellini -Berlioz -Versailles
Pagliacci-Cavalleria Rusticana- Amsterdam
Agrippine-Haendel-Londres
Norma-Bellini-Capitole de Toulouse.
Indes galantes -Rameau- Bastille
Otello -Rossini-Francfort
Manon Lescaut-Puccini-Francfort
Otello -Verdi-Londres
Saul-Haendel-Chatelet
Femme sans ombre-Strauss-TCE
Clémence de Titus-Mozart-Barcelone
Pour ma part je ne m'en tiendrai qu'aux meilleurs productions :
Hors concours: Die Tote Stadt-Korngold-Munich
Puis par ordre chronologique:
Benvenuto Cellini -Berlioz -Versailles
Pagliacci-Cavalleria Rusticana- Amsterdam
Agrippine-Haendel-Londres
Norma-Bellini-Capitole de Toulouse.
Indes galantes -Rameau- Bastille
Otello -Rossini-Francfort
Manon Lescaut-Puccini-Francfort
Otello -Verdi-Londres
Saul-Haendel-Chatelet
Femme sans ombre-Strauss-TCE
Clémence de Titus-Mozart-Barcelone
Re: bilan saison 2019-2020
Je n'ai vu que 3 opéras cette saison (+ 1 opérette à l'Athénée), tous les trois très réussis : Cav & Pag à Amsterdam, Roméo et Juliette à la Scala et Fortunio à l'OC.
J'attendais avec impatience Jenufa au ROH, mais hélas le Covid en a voulu autrement ...
J'attendais avec impatience Jenufa au ROH, mais hélas le Covid en a voulu autrement ...
Re: bilan saison 2019-2020
du 28 août 2019 au 9 mars 2020, j'ai assisté à 34 soirées lyriques.
Voici mon palmarès
Meilleure soprano : Elza van den Heever en Impératrice au TCE
Meilleure mezzo: Mariane Crebassa (Ariodante à Bordeaux)
Meilleur ténor : Pene Pati dans Roméo à Bordeaux/ M. Spyres en Cellini au Festival Berlioz
Meilleur baryton : Lionel Lhote en Posa à Liège / Etienne Dupuis en Posa à Bastille
Révélation féminine Johanni Van Oostrum (Agathe au TCE) / Jeanne Zaepffel dans le G. Tell de Grétry à Reims
Révélation masculine : Philippe-Nicolas Martin (Landry salle Favart)
Meilleur chef YNS dans La Femme sans ombre / JE Gardiner dans B. Cellini / V. Gergiev dans le Roméo et Juliette de Berlioz chez Berlioz
Meilleure mise en scène: Saül au Chatelet (Barrie Kosky)/ Madame Butterfly au Corum de Montpellier (Ted Huffmann)
Meilleur récital Benjamin Bernheim et Adriana Gonzalez à Bordeaux / JDF à la Phila
Parmi les raretés, j'ai découvert Maria de Buenos Aires, Saül, le Guillaume Tell de Grétry et revu Fortunio ainsi que Le Démon.
Déception : Fidelio au TCE / récital d'Elsa Dreisig à Bordeaux (donné aussi au TCE)
Voici mon palmarès
Meilleure soprano : Elza van den Heever en Impératrice au TCE
Meilleure mezzo: Mariane Crebassa (Ariodante à Bordeaux)
Meilleur ténor : Pene Pati dans Roméo à Bordeaux/ M. Spyres en Cellini au Festival Berlioz
Meilleur baryton : Lionel Lhote en Posa à Liège / Etienne Dupuis en Posa à Bastille
Révélation féminine Johanni Van Oostrum (Agathe au TCE) / Jeanne Zaepffel dans le G. Tell de Grétry à Reims
Révélation masculine : Philippe-Nicolas Martin (Landry salle Favart)
Meilleur chef YNS dans La Femme sans ombre / JE Gardiner dans B. Cellini / V. Gergiev dans le Roméo et Juliette de Berlioz chez Berlioz
Meilleure mise en scène: Saül au Chatelet (Barrie Kosky)/ Madame Butterfly au Corum de Montpellier (Ted Huffmann)
Meilleur récital Benjamin Bernheim et Adriana Gonzalez à Bordeaux / JDF à la Phila
Parmi les raretés, j'ai découvert Maria de Buenos Aires, Saül, le Guillaume Tell de Grétry et revu Fortunio ainsi que Le Démon.
Déception : Fidelio au TCE / récital d'Elsa Dreisig à Bordeaux (donné aussi au TCE)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: bilan saison 2019-2020
33 soirées lyriques pour ma part
Déceptions : les Salomé de Munich et du StadtOper de Berlin,les Puritains de Bastille.
meilleur soprano:Rebeka dans Norma / Grigorian dans Manon Lescaut.
meilleur mezzo:Garanza dans Samson et Dalila
meilleur tenor: Kaufmann dans Tode stadt
meilleur baryton :Enkhbat dans Ernani
Révélation:Jack Swanson dans Otello de Rossini .
meilleur chef:K.Petrenko-L.Viotti
meilleur mise en scène:B.Kosky pour Saul et Agrippine de Haendel
Déceptions : les Salomé de Munich et du StadtOper de Berlin,les Puritains de Bastille.
meilleur soprano:Rebeka dans Norma / Grigorian dans Manon Lescaut.
meilleur mezzo:Garanza dans Samson et Dalila
meilleur tenor: Kaufmann dans Tode stadt
meilleur baryton :Enkhbat dans Ernani
Révélation:Jack Swanson dans Otello de Rossini .
meilleur chef:K.Petrenko-L.Viotti
meilleur mise en scène:B.Kosky pour Saul et Agrippine de Haendel
Re: bilan saison 2019-2020
J'ai vu au cours de cette saison 2019-20 quelques spectacles extra ordinaires , qui m'ont enthousiasmé , j'en parlerai peut être , mais il me semble nécessaire de commencer par relever :
Ma saison 2019-20 , celle qui n'a pas eu lieu
Année qui cumule grèves en tous genres ( Opéra et transports) puis pandémie , c'est ce qui marquera profondément cette année , irréversiblement , ce qui est perdu artistiquement dans une vie ne se retrouvera pas , surtout de cette envergure , d'autant que nul ne sait comment le spectacle de l'opéra se sortira de cette nasse où le principe de précaution l'enferme .
Les grandes représentations perdues :
Il Pirata : Radvanovsky , Spyres , Tezier ( ONP)
Mazzepa/Ivan le Terrible: Bolshoï- Sokhiev (PP)
Fleming/Kissin ( TCE )
Samson et Dalila : Rachvelishvili ,Cura ( Wien)
Götterdämmerung : Stemme, Gould , Meier (Wien)
Tosca: Netrebko , Mavlyanov, Gagnidze (Met)
Turandot : Stemme , Gerzmava (Met)
Simon Boccanegra : Alvarez ,Pérez, Calleja, Belosselskiy (Met)
Tristan und Isolde III : J.Kaufmann ,Magee , DeYoung, Groissböck, (Carnegie Hall)
Madama Butterfly : Martinez , Sledge (Met)
Giovanna d'Arco : Khanamiryan , Murjikneli (Tours)
J.Kaufmann/Margaine(PP)
J.Camarena (PP)
Powder Her Face Hershkowitz Cals , Boyd (Tours)
Ernani :Thomas , Piazzola ,van Horn ,Bradley (SFO)
Partenope : Fagioli , Orlinski , Adler , Shrader (SFO)
The R(e)volution of Steve Jobs : Cooke , Sorenson , Parks (SFO)
à suivre car l'enterrement n'est peut être pas terminé avec l'été si Peralada est annulé notamment
Toutes mes pensées aux artistes dans le monde , en grande difficulté , certainement angoissés pour certains quant à leur devenir
Bernard
Ma saison 2019-20 , celle qui n'a pas eu lieu
Année qui cumule grèves en tous genres ( Opéra et transports) puis pandémie , c'est ce qui marquera profondément cette année , irréversiblement , ce qui est perdu artistiquement dans une vie ne se retrouvera pas , surtout de cette envergure , d'autant que nul ne sait comment le spectacle de l'opéra se sortira de cette nasse où le principe de précaution l'enferme .
Les grandes représentations perdues :
Il Pirata : Radvanovsky , Spyres , Tezier ( ONP)
Mazzepa/Ivan le Terrible: Bolshoï- Sokhiev (PP)
Fleming/Kissin ( TCE )
Samson et Dalila : Rachvelishvili ,Cura ( Wien)
Götterdämmerung : Stemme, Gould , Meier (Wien)
Tosca: Netrebko , Mavlyanov, Gagnidze (Met)
Turandot : Stemme , Gerzmava (Met)
Simon Boccanegra : Alvarez ,Pérez, Calleja, Belosselskiy (Met)
Tristan und Isolde III : J.Kaufmann ,Magee , DeYoung, Groissböck, (Carnegie Hall)
Madama Butterfly : Martinez , Sledge (Met)
Giovanna d'Arco : Khanamiryan , Murjikneli (Tours)
J.Kaufmann/Margaine(PP)
J.Camarena (PP)
Powder Her Face Hershkowitz Cals , Boyd (Tours)
Ernani :Thomas , Piazzola ,van Horn ,Bradley (SFO)
Partenope : Fagioli , Orlinski , Adler , Shrader (SFO)
The R(e)volution of Steve Jobs : Cooke , Sorenson , Parks (SFO)
à suivre car l'enterrement n'est peut être pas terminé avec l'été si Peralada est annulé notamment
Toutes mes pensées aux artistes dans le monde , en grande difficulté , certainement angoissés pour certains quant à leur devenir
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: bilan saison 2019-2020
Les + de l'année:
Le - de l'année:
L'annulation de "mon mini-festival Strauss" que je m'étais préparé entre Mars et Juin :
Le - de l'année:
L'annulation de "mon mini-festival Strauss" que je m'étais préparé entre Mars et Juin :
- Salomé à la philharmonie
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 188
- Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21
Re: bilan saison 2019-2020
Je suis comme Bernard, cette saison lyrique me laisse un goût d'amertume, de déception bien sûr, devant le nombre de spectacles annulés pour cause de grève ou de coronavirus. C'est un triste bilan. J'en viens à oublier ce que j'ai vu pour ne penser qu'à ce que je n'ai pas vu. C'est une impression étrange, alors que le bilan d'une saison se fait habituellement dans l'euphorie . Je remarque que Bernard dans les quelques posts, peu nombreux, où il aborde le sujet, a l'air réticent à propos du confinement, le terme de " nasse" est en soi éloquent. Y avait-il une autre solution? Les effets seront-ils pires?
Re: bilan saison 2019-2020
Amertume, c'est le moins qu'on puisse dire...
Les regrets principaux : Fleming/Kissin, A. Lecouvreur avec Netrebko, un Rameau avec Dubois et Devieilhe, des concerts avec Argerich, Gelber, Rosenkavalier avec Harteros à Wiesbaden après une randonnée en vélo dans la vallée du Rhin, snif !
ça fait du bien de l'écrire, ça fait évacuer
Les regrets principaux : Fleming/Kissin, A. Lecouvreur avec Netrebko, un Rameau avec Dubois et Devieilhe, des concerts avec Argerich, Gelber, Rosenkavalier avec Harteros à Wiesbaden après une randonnée en vélo dans la vallée du Rhin, snif !
ça fait du bien de l'écrire, ça fait évacuer
Re: bilan saison 2019-2020
Amertume et incertitude quant au futur...Hermangarde a écrit : ↑30 avr. 2020, 20:31Je suis comme Bernard, cette saison lyrique me laisse un goût d'amertume, de déception bien sûr, devant le nombre de spectacles annulés pour cause de grève ou de coronavirus. C'est un triste bilan. J'en viens à oublier ce que j'ai vu pour ne penser qu'à ce que je n'ai pas vu. C'est une impression étrange, alors que le bilan d'une saison se fait habituellement dans l'euphorie . Je remarque que Bernard dans les quelques posts, peu nombreux, où il aborde le sujet, a l'air réticent à propos du confinement, le terme de " nasse" est en soi éloquent. Y avait-il une autre solution? Les effets seront-ils pires?
Quand pourrons-nous aller re écouter nos œuvres et chanteurs dans une salle de spectacles et partager sans arrière pensée cette expérience avec des inconnus ?
La saison s’est stoppée brutalement dans l’inquiétude et le futur proche va être conditionné à une carte rouge ou verte...
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 172
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30
Re: bilan saison 2019-2020
Amertume en effet. Même si je ne vais pas dans les "grands théâtres ", j attendais Florian Laconi dans Cavalleria... La Traviata avec Thomas Bettinger et Vanina Santoni... Et le requiem allemand avec Elodie Hache et Marc Scoffoni.
Il me reste le souvenir du Vivaldi à Lyon avec Marie Nicole Lemieux.
Et puis l inquiétude pour tous les artistes, les solistes mais aussi tous les intermittents.
Il me reste le souvenir du Vivaldi à Lyon avec Marie Nicole Lemieux.
Et puis l inquiétude pour tous les artistes, les solistes mais aussi tous les intermittents.