Les oublis de l'ONP
Les oublis de l'ONP
Dans la même veine, je suis aussi surpris que certains piliers du répertoire français et des standards internationaux restent ignorés et pour certains je pense même jamais montés à bastille. Pas un catalogue bien sur mais quand même:
* Roméo et Juliette
* Médée
* le trilogie des reines de Donizetti
* Mefistofele
* Hérodiade
*
* Roméo et Juliette
* Médée
* le trilogie des reines de Donizetti
* Mefistofele
* Hérodiade
*
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les oublis de l'ONP
Une liste de 50 Opéras que je m'étais amusé à établir en couvrant toutes les époques et qui ne sont toujours pas entrés ou de retour depuis plus de 50 ans au répertoire de l'ONP.
L’Opéra à Venise
Il Ritorno d'Ulisse in patria Claudio Monteverdi (1641)
L’Opéra en France et en Angleterre avant la Révolution
Armide Jean-Baptiste Lully (1686)
Rinaldo Georg Friedrich Haendel (1711)
Jephté Michel Pignolet de Montéclair (1732)
Castor et Pollux Jean-Philippe Rameau (1737)
Les Fêtes de l'hymen et de l'amour, ou les Dieux d’Egypte Jean-Philippe Rameau (1747)
L’Opéra séria. L’Opéra de cour
Mithridate, re di Ponto Wolfgang Amadé Mozart (1770)
Lucio Silla Wolfgang Amadé Mozart (1772)
Iphigénie en Aulide Christoph Willibald Gluck (1774)
Armide Christoph Willibald Gluck (1777)
L’Opéra post-révolutionnaire en France, en Italie et en Allemagne
Lodoiska Luigi Cherubini (1791)
Tancredi Gioacchino Rossini (1813)
Der Freischütz Carl Maria von Weber (1821)
Il Viaggio a Reims Gioacchino Rossini (1825)
Oberon Carl Maria von Weber (1826)
Il Pirata Vincenzo Bellini (1827)
Anna Bolena Gaetano Donizetti (1830)
Lucrezia Borgia Gaetano Donizetti (1833)
L’Opéra en Europe et en Russie, des nationalismes à la chute des Empires
Une vie pour le Tsar Mikhaïl Glinka (1836)
Rienzi Richard Wagner (1842)
Ruslan and Lyudmila Mikhaïl Glinka (1842)
I Lombardi alla Prima Crociata Giuseppe Verdi (1843)
Ernani Giuseppe Verdi (1844)
Le Prophète Giacomo Meyerbeer (1849)
La Nonne sanglante Charles Gounod (1854)
Hamlet Ambroise Thomas (1868)
Hérodiade Jules Massenet (1881)
Mazeppa Piotr Ilitch Tchaïkovski (1884)
Sigurd Ernest Reyer (1884)
Fedora Umberto Giordano (1898)
Ariane Jules Massenet (1906)
La légende de la ville invisible de Kitège Nikolaï Rimsky-Korsakov (1907)
L’Opéra en Europe et en Russie au XXe siècle des dictatures
Le Coq d’Or Nikolaï Rimsky-Korsakov (1909)
Le Rossignol Igor Stravinsky (1914)
Une Tragédie Florentine Alexandre von Zemlinsky (1917)
Le Joueur Sergueï Prokofiev (1929)
Osud Leos Janacek (1934)
Œdipe George Enescu (1936)
Riders to the sea Ralph Vaughan Williams (1937)
L’Opéra en Europe dans l'après-guerre du XXe siècle
Dantons Tod Gottfried von Einem (1947)
Die Liebe der Danae Richard Strauss (1952)
Boulevard Solitude Hans Werner Henze (1952)
A Midsummer Night’s Dream Benjamin Britten (1960)
Le Roi David Arthur Honegger (1960)
King Priam Michael Tippett (1962)
Death in Venice Benjamin Britten (1973)
Satyagraha Philip Glass (1979)
Orphée Philip Glass (1991)
L’Amour de loin Kaija Saariaho (2000)
The Tempest Thomas Ades (2004)
L’Opéra à Venise
Il Ritorno d'Ulisse in patria Claudio Monteverdi (1641)
L’Opéra en France et en Angleterre avant la Révolution
Armide Jean-Baptiste Lully (1686)
Rinaldo Georg Friedrich Haendel (1711)
Jephté Michel Pignolet de Montéclair (1732)
Castor et Pollux Jean-Philippe Rameau (1737)
Les Fêtes de l'hymen et de l'amour, ou les Dieux d’Egypte Jean-Philippe Rameau (1747)
L’Opéra séria. L’Opéra de cour
Mithridate, re di Ponto Wolfgang Amadé Mozart (1770)
Lucio Silla Wolfgang Amadé Mozart (1772)
Iphigénie en Aulide Christoph Willibald Gluck (1774)
Armide Christoph Willibald Gluck (1777)
L’Opéra post-révolutionnaire en France, en Italie et en Allemagne
Lodoiska Luigi Cherubini (1791)
Tancredi Gioacchino Rossini (1813)
Der Freischütz Carl Maria von Weber (1821)
Il Viaggio a Reims Gioacchino Rossini (1825)
Oberon Carl Maria von Weber (1826)
Il Pirata Vincenzo Bellini (1827)
Anna Bolena Gaetano Donizetti (1830)
Lucrezia Borgia Gaetano Donizetti (1833)
L’Opéra en Europe et en Russie, des nationalismes à la chute des Empires
Une vie pour le Tsar Mikhaïl Glinka (1836)
Rienzi Richard Wagner (1842)
Ruslan and Lyudmila Mikhaïl Glinka (1842)
I Lombardi alla Prima Crociata Giuseppe Verdi (1843)
Ernani Giuseppe Verdi (1844)
Le Prophète Giacomo Meyerbeer (1849)
La Nonne sanglante Charles Gounod (1854)
Hamlet Ambroise Thomas (1868)
Hérodiade Jules Massenet (1881)
Mazeppa Piotr Ilitch Tchaïkovski (1884)
Sigurd Ernest Reyer (1884)
Fedora Umberto Giordano (1898)
Ariane Jules Massenet (1906)
La légende de la ville invisible de Kitège Nikolaï Rimsky-Korsakov (1907)
L’Opéra en Europe et en Russie au XXe siècle des dictatures
Le Coq d’Or Nikolaï Rimsky-Korsakov (1909)
Le Rossignol Igor Stravinsky (1914)
Une Tragédie Florentine Alexandre von Zemlinsky (1917)
Le Joueur Sergueï Prokofiev (1929)
Osud Leos Janacek (1934)
Œdipe George Enescu (1936)
Riders to the sea Ralph Vaughan Williams (1937)
L’Opéra en Europe dans l'après-guerre du XXe siècle
Dantons Tod Gottfried von Einem (1947)
Die Liebe der Danae Richard Strauss (1952)
Boulevard Solitude Hans Werner Henze (1952)
A Midsummer Night’s Dream Benjamin Britten (1960)
Le Roi David Arthur Honegger (1960)
King Priam Michael Tippett (1962)
Death in Venice Benjamin Britten (1973)
Satyagraha Philip Glass (1979)
Orphée Philip Glass (1991)
L’Amour de loin Kaija Saariaho (2000)
The Tempest Thomas Ades (2004)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Les oublis de l'ONP
On pourrait en ajouter plein chez Vivaldi, Haendel, Haydn, Gluck en italien + ses Pèlerins de la Mecque, etc
Armida de Dvorak
Pénélope de Fauré
Mr Broucek
Violanta de Korngold
Vanessa de Barber
Gloriana
Candide
Die Bassariden
Nixon in China
Trois Soeurs d'Eotvös
Armida de Dvorak
Pénélope de Fauré
Mr Broucek
Violanta de Korngold
Vanessa de Barber
Gloriana
Candide
Die Bassariden
Nixon in China
Trois Soeurs d'Eotvös
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les oublis de l'ONP
Ou! Dans la liste proposée ci-dessus, j'ai essayé de respecter les parts des différents répertoires que l'ONP doit défendre, tout en prenant en compte que le répertoire du XVIIe et XVIIIe siècle est représenté à plus de 50% par le TCE.
J'ai donc limité à 20% la part des opéras d'avant la Révolution, ce qui est le cas sous tous les mandats actuels.
J'ai donc limité à 20% la part des opéras d'avant la Révolution, ce qui est le cas sous tous les mandats actuels.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Les oublis de l'ONP
Pour Haydn, ça serait dommage : ses opéras, plus proches (musicalement) de Mozart que du baroque, mériteraient bien d'être présentés à côté de ceux de Mozart.
Pour La légende de la ville invisible de Kitège il manque "et de la demoiselle (ou la vierge, suivant les traductions) Fevronia.
Pour La légende de la ville invisible de Kitège il manque "et de la demoiselle (ou la vierge, suivant les traductions) Fevronia.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les oublis de l'ONP
L'ONP fonctionne par cycles : pas de Aïda pendant 40 ans (voire plus) et maintenant on en est (voir le fil pronostics) à la nième reprise de la mise en scène de Py.
Pas de Turandot depuis longtemps : reprise à prévoir ?
Mais le Met a fait mieux ; lors de la production de 2016 ou 2017 des Pêcheurs de perles, on a appris que l'œuvre n'y avait pas été donnée pendant 100 ans...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Les oublis de l'ONP
Voilà ce que donne memopera pour cette œuvre
https://www.memopera.fr/FicheOeuv.cfm?OeuCode=TU
Rien de 1972 (memopera ne va pas plus loin) à 1981, puis retour en 1997 et rien depuis 2003, il faut attendre quelques saisons...
https://www.memopera.fr/FicheOeuv.cfm?OeuCode=TU
Rien de 1972 (memopera ne va pas plus loin) à 1981, puis retour en 1997 et rien depuis 2003, il faut attendre quelques saisons...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)