Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par zigfrid » 07 mai 2019, 20:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 mai 2019, 19:33
micaela a écrit :
07 mai 2019, 19:24
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Souvenir d’un concert Caballé à Pleyel.

Montserrat fait signe qu’elle n’a plus de bis.
Des titres que l’on vient d’entendre sont réclamés.
Une femme crie « Otello ! ».
Grommèlements dans le voisinage et on entend « Ah non ! Et puis quoi encore ! Mais elle folle celle-là !!! ».
faut dire que s'ils se sont farcis l'air 10 minutes avant, je comprends tout à fait la réaction, et la soutiens, de surcroît ...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 07 mai 2019, 20:34

Ah oui, là, on me propose en bis de concert ou récital un air entendu 10 minutes avant, je râle. Ca n'a pas de sens (ou alors il faut carrément bisser l'air s'il est acclamé).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 07 mai 2019, 20:40

zigfrid a écrit :
07 mai 2019, 19:42
micaela a écrit :
07 mai 2019, 19:24
Hé bien, rien ne trouve grâce à tes yeux…
Assez d'accord pour le baroque : en concert ou récital, OK, mais un opéra entier (sauf les œuvres en un acte comme Didon et Enée), c'est trop pour moi.
L'acte III du Rosenkavalier n'est pas ennuyeux, il est surtout d'un humour farcesque qui jure avec l'ambiance générale de l'œuvre (c'est sans doute voulu par Strauss, mais si on n'aime ni la farce -ni les enfants…- ça a du mal à passer).
Des tunnels, on peut en trouver partout. Personnellement, je ne trouve pas l'acte III de la Forza ennuyeux. Le ballet de Aida est un peu en trop, mais pas ennuyeux (j'en aime bien la musique). Evidemment, si la chorégraphie est tartignole comme à Orange récemment, ça a du mal à passer.
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Comment ca rien?? tu m'as mal lu...
Concernant l'acte 3 du Rosenkavalier, la question n'est pas d'aimer les gosses ou la farce (quoique j'adore les paupiettes), il s'agit d'un ressenti devant une musique illustrant une situation. Et moi, désolé de le dire cet acte m'emmerde profondément. Scéniquement et musicalement. Voilà.
Bien sûr que tu aimes plein de choses. Mais avec cette accumulation, ça donnait l'impression que tu te mettais à dézinguer tous azimuths.
Pour le Strauss (comme pour tout, c'est affaire de goôt). Il y en a certainement qui trouvent que les 40 minutes de Wotan, ça passe trop vite…
Pour le Strauss, disons que je trouve la farce un peu lourde. Mais il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas.
Je préfère encore ça à des choses belles, mais chiantes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par zigfrid » 07 mai 2019, 21:21

Ben je voulais citer plusieurs exemples , pas m'arreter à un cas de figure...
une belle musique n'est pas chiante pour moi..

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 07 mai 2019, 21:29

C'est comme au cinéma : on reconnaît les qualités de l'œuvre, mais rien à faire, on n'accroche pas.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par pingpangpong » 09 mai 2019, 15:55

DelBosco a écrit :
29 avr. 2019, 01:22
Sinon, mon pire souvenir d'ennui à l'opéra, c'est un Cavalli interminable donné il y a trois ou quatre ans à l'Opéra-Comique, en plus la scène était plongé dans une obscurité quasi-totale, on ne voyait rien ... Plus jamais !
Oui même sentiment que toi: c'était Egisto par V.Dumestre et B.Lazar.

Personnellement, aux Troyens de Tcherniakov je me suis assoupi un moment. C'était la première fois que ça m'arrivait. Me suis ennuyé à mourir à Carthage. Mais c'est la mise en scène, pas la musique. Pareil au Macbeth du même Tcherniakov. Idem avec le Wozzeck de Marthaler. Là c'est vraiment le metteur en scène qui m'accable pas la musique.
Je pense qu'il faut distinguer ce qu'on entend de ce qu'on voit, sinon c'est pas de jeu, et surtout on peut passer complètement à côté d'une œuvre admirable qu'on vouera aux gémonies avant, peut-être un jour, de réviser son jugement.

Moi je trouve Mozart franchement barbant, avec ou sans visuel. Le pire c'est la Flûte Enchantée. Mais si le metteur en scène sait s'y prendre ça peut mieux passer quand même.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 09 mai 2019, 16:02

Je te conseille alors la version Bergman (film opéra) : ça ne dure que deux heures, les passages parlés ont été supprimés (pour les autres coupures, je ne sais pas), et c'est assez joli à voir (NB C'est chanté en suédois, ce qui n'est pas trop dérangeant).
Le Don Giovanni d'Aix (mes Sivadier) m'a ennuyée, alors que celui mis en scène par Peter Brook m'a plu (et de plus en plus au fil du visionnage).
Dans ce qui peut rendre une œuvre (ou plutôt sa représentation) assommante, il y a aussi l'interprétation, qu'il s'agisse des chanteurs, ou de la direction d'orchestre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Clotilde AdC
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:44
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par Clotilde AdC » 11 mai 2019, 14:47

Je rejoins la plupart d'entre vous sur le baroque... Je trouve qu'il y a trop de longueurs, peut être parce que ce sont toujours les mêmes procédés musicaux qui reviennent, les livrets qui sentent la poussière ou le style de voix et de technique auxquels je n'accroche pas... Même bien défendu par un bon metteur en scène et de bons chanteurs j'ai du mal mais ça c'est personnel...

De manière plus générale (exception fait du baroque) je dirais que je peux m'ennuyer sur un opera que j'adore s'il est mal servi par le metteur en scène, le chef d'orchestre ou les chanteurs qui jouent stéréotypés. Et au contraire une pièce que je trouve ennuyeuse de base dans l'histoire peut attirer toute mon attention si bien servie. Avec une mise en scène qui va en révéler un sens et de la pertinence...
"La tradition n'est pas le culte des cendres mais la transmission de la flamme..." G.Mahler

www.lantreduchanteur.com

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 11 mai 2019, 16:50

Pour le baroque, c'est juste la plupart de ceux qui se sont exprimés dans ce fil Ce style a des amateurs sur ce forum.
C'est vrai qu'une mise en scène peut rendre une œuvre qu'on aime ennuyeuse. Ce n'est pas forcément une question de style (mise en scène traditionnelle ou pas) ou d'aprroche (juste illustrative ou plus fouillée), c'est juste que, non, cette fois-là, ça ne passait pas. Même chose pour les interprètes (chef, orchestre ou chanteurs).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

wrossini
Messages : 42
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par wrossini » 09 juil. 2019, 06:50

Moi le baroque italien j’adore. Vivaldi devrait être présent bcp plus souvent. aussi Hasse. Haendel par contre je le trouve très ennuyant et fade. De mozart je préfère ses opéra italiens. La trilogie je n’aime pas trop. Flûte pas du tout même si la dernière mes à l’opéra de Flandre m’a scotché à mon siège. J’adore Rossini et Donizetti. Bellini et verdi (et tout ce que vient après) m’ennuient beaucoup. J’adore Berlioz et les russes comme les méconnus Herold et Mercadante. Monteverdi j’ai commencé à m’intéresser et elektra aussi, c’est loin de mon goût, mais mieux que Verdi et Puccini (exception pour schicchi et peut-être Tosca)

Répondre