Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Un échange dans le fil sur la Damnation, à propos de la Clémence de Titus , m'a fait penser qu'il serait intéressant d'ouvrir (ou rouvrir si c'est perdu dans les oubliettes du forum) un fil à ce propos.
Personnellement, je ne m'ennuie pas à cet opéra. J'aI par contre beaucoup de mal avec les opéras baroques (à moins qu'ils ne soient très courts comme le Didon de Purcell). A l'inverse, je pensais m'ennuyer devant Parsifal, c'est le contraire qui s'est passé .
Pour Samson et Dalila, c'est bizarre : Mon cœur s'ouvre à ta voix m'ennuie un peu chanté en récital, mais pas dans l'œuvre.
Il y a bien sûr aussi les interprétations et/ou mises en scène qui peuvent rendre une œuvre qu'on trouve d'habitude passionnante très ennuyeuse.
Personnellement, je ne m'ennuie pas à cet opéra. J'aI par contre beaucoup de mal avec les opéras baroques (à moins qu'ils ne soient très courts comme le Didon de Purcell). A l'inverse, je pensais m'ennuyer devant Parsifal, c'est le contraire qui s'est passé .
Pour Samson et Dalila, c'est bizarre : Mon cœur s'ouvre à ta voix m'ennuie un peu chanté en récital, mais pas dans l'œuvre.
Il y a bien sûr aussi les interprétations et/ou mises en scène qui peuvent rendre une œuvre qu'on trouve d'habitude passionnante très ennuyeuse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
DLMDM, Sly, Francesca da Rimini, Le Nain
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Etant beaucoup plus tolérant et ouvert que Boulez, l'histoire de l'opéra commence pour moi à Gluck ce qui envoie au pilon sans remords les tonnes de partitions antérieures où l'on enchaine les airs comme des perles sur un collier et c'est aussi le cas de la Clemenza.
Sinon je trouvais tout à fait idoine de debuter cette discussion dans un fil Berlioz , compositeur de musique pour chasse a cour (titre qu'il dispute à Beethoven). Mais manque de pot j'adore la Damnation.
Dans la serie des compositeurs qui commencent avec un B comme boring je rajoute Bellini dont on ne peut sauver que quelques pages qui se trouvent presque toutes dans Norma (une fois qu'on sacrifie les scènes d'Oroveso)
Sinon je trouvais tout à fait idoine de debuter cette discussion dans un fil Berlioz , compositeur de musique pour chasse a cour (titre qu'il dispute à Beethoven). Mais manque de pot j'adore la Damnation.
Dans la serie des compositeurs qui commencent avec un B comme boring je rajoute Bellini dont on ne peut sauver que quelques pages qui se trouvent presque toutes dans Norma (une fois qu'on sacrifie les scènes d'Oroveso)
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Pas d'accord pour Bellini (enfin du moins pour les opéras que je connais ) ni pour De la Maison des Morts. Je trouve que c'est un opéra passionnant,
Sur Mozart, je m'ennuie un peu à Cosi, contrairement aux deux autres volets de la trilogie Da Ponte.
Pour le Chevalier à la Rose, c'est bien, mais sans être rasoir, c'est tout de même un peu long.
Sur Mozart, je m'ennuie un peu à Cosi, contrairement aux deux autres volets de la trilogie Da Ponte.
Pour le Chevalier à la Rose, c'est bien, mais sans être rasoir, c'est tout de même un peu long.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Cosi est un opéra vraiment particulier: le sujet est tellement dépassé et parait tellement invraisemblable maintenant que beaucoup ne le traite plus que sur un plan esthétique avec un chef qui fera ressortir des sonorités moirées, des chanteurs cherchant uniquement le beau chant et un metteur en scène se proclamant respectueux des didascalies (ce qui fut inventé pour parer aux absences de facultés intellectuelles) se limitant à faire du joli.
Or il s'agit d'un opéra d'une violence inouïe (qui peut croire que les couples repartiront main dans la main) qui prend aux tripes : Chéreau l'avait compris à Aix (mais le plateau le desservait) l'avant dernière production de Garnier fut un Himalaya d'ennui
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Cosi est tout sauf dépassé , Loïs .Il traite de choses fondamentales.*
Pour moi c'est le chef d'œuvre majeur de Mozart.
Bernard
mais peut être dis tu la même chose, je ne comprends pas bien ton post.
Pour moi c'est le chef d'œuvre majeur de Mozart.
Bernard
mais peut être dis tu la même chose, je ne comprends pas bien ton post.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
L'ennui concernait la forme, pas le fond. Et ce n'est pas non plus l'ennui total devant une œuvre plombante, juste j'accroche un peu moins qu'aux deux autres (en fait c'est comme le Chevalier à la rose : c'est beau, mais un peu long). Très subjectif, parce les deux autres Mozart/Da Ponte sont aussi longs, voire plus.
Pelléas : j'avais vu la pièce, j'avais bien aimé. Par contre je n'accroche pas du tout à l'opéra de Debussy.
De toute façon, en plus d'être subjectif, tout ça est susceptible de varier : peut-être qu'un jour sur les œuvres qui m'ennuient (enfin, certaines…) je changerai d'avis.
Pelléas : j'avais vu la pièce, j'avais bien aimé. Par contre je n'accroche pas du tout à l'opéra de Debussy.
De toute façon, en plus d'être subjectif, tout ça est susceptible de varier : peut-être qu'un jour sur les œuvres qui m'ennuient (enfin, certaines…) je changerai d'avis.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
je pense la même chose que toi mais beaucoup non , passent à côté et traitent cet opéra sans le comprendre en ne gardant qu'une esthétique
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
C'est amusant : en ouvrant ce fil et avant même de vous avoir lus, c'est aussi Cosi qui m'est venu le premier à l'esprit.
Alors que j'adore la Clémence ou Idoménée ...
Je confirme que la production reprise à Garnier (avant celle de Chéreau) était notoirement soporifique (et de plus, pas mal chantée mais rien de transcendant non plus).
Sinon, mon pire souvenir d'ennui à l'opéra, c'est un Cavalli interminable donné il y a trois ou quatre ans à l'Opéra-Comique, en plus la scène était plongé dans une obscurité quasi-totale, on ne voyait rien ... Plus jamais !
Alors que j'adore la Clémence ou Idoménée ...
Je confirme que la production reprise à Garnier (avant celle de Chéreau) était notoirement soporifique (et de plus, pas mal chantée mais rien de transcendant non plus).
Sinon, mon pire souvenir d'ennui à l'opéra, c'est un Cavalli interminable donné il y a trois ou quatre ans à l'Opéra-Comique, en plus la scène était plongé dans une obscurité quasi-totale, on ne voyait rien ... Plus jamais !