Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par PlacidoCarrerotti » 28 août 2019, 08:57

Sur ODB, il y a des gens qui râlent tout le temps quand ils n’ont pas de places pour le dernier spectacle à la mode.
Et quand tu vas pour en revendre une, les mêmes ont piscine, trouvent la place trop chère ou pas assez confortable, etc. Il y a un effet de double entre le discours et la pratique.

De même, on en entend qui en ont marre de la Traviata tous les ans, qui ont la larme à l’œil en évoquant Sigurd avec Hyppolite Fougasse, mais qui ne lèveront pas leur cul pour autant si on remonte l’ouvrage, en prétextant « J’ai peur d’être déçu parce Hyppolite, quand même... ».
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par Loïs » 28 août 2019, 10:13

JdeB a écrit :
28 août 2019, 08:43
Prenons le petit échantillon d'ODB, Hiero n'y va plus, Lois de moins en moins et moi j'en ai moins envie qu'avant...
mais rien n'est figé car j'ai l'impression que Grinda est encore en phase de transition et n'a pas atteint son rythme de croisière.
Samson avec Alagna et Rachvelishvili se hisse sur le papier au niveau des plus grandes soirées, le retour de Boris (le grand souvenir de Duffaut selon lui) est très prometteur.
Après si comme je le subodore à côté de l'opéra vendeur avec stars, on propose un titre hors des sentiers battus qui en soit vraiment un: à voir.
Le Barbier, Don Giovanni ou Guillaume Tell avec les mêmes (petites) distributions vues ailleurs ne m'intéressaient pas. Pour Robert ce sera forcément différent même s'il faut prendre comme principe de départ que nous n'aurons pas le miracle de 85 à Garnier.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par jerome » 28 août 2019, 11:00

Loïs a écrit :
28 août 2019, 08:45
il est moins attaché aux grands noms (même si Alagna, Nucci ou Domingo font leurs effets) qu'à de bons chanteurs auquel il est fidèle et qu'il prend plaisir à retrouver (Cioffi, Mula, Massis, Manfrino, Uria-Monzon, Todorovitch, Laconi, Courjal, etc...) avec le risque de ringardiser la scène et de détourner les professionnels de la profession (je parle des spectateurs très connaisseurs)
ah ben ça on sait! C'est effectivement une évolution d'une partie non négligeable du public. C'est d'ailleurs en ce qui me concerne une des raisons pour lesquelles je n'ai plus voulu y mettre les pieds d'autant que, non! pas toujours bons loin s'en faut ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par HELENE ADAM » 28 août 2019, 12:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 août 2019, 08:57
Sur ODB, il y a des gens qui râlent tout le temps quand ils n’ont pas de places pour le dernier spectacle à la mode.
Et quand tu vas pour en revendre une, les mêmes ont piscine, trouvent la place trop chère ou pas assez confortable, etc. Il y a un effet de double entre le discours et la pratique.
Je ne comprends pas du tout ce post 8O
Evidemment quand tu cherches à revendre un billet acheté pour une star alors que celle-ci a annulé, c'est sûr que ça marche pas super...mais il n'y a aucune contradiction entre le discours et la pratique. :wink:
On se demande bien qui se plaindrait ici de ne pas trouver de place pour un spectacle alors qu'il n'aurait eu en fait, aucune envie de s'y rendre... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par HELENE ADAM » 28 août 2019, 12:28

jerome a écrit :
28 août 2019, 11:00
Loïs a écrit :
28 août 2019, 08:45
il est moins attaché aux grands noms (même si Alagna, Nucci ou Domingo font leurs effets) qu'à de bons chanteurs auquel il est fidèle et qu'il prend plaisir à retrouver (Cioffi, Mula, Massis, Manfrino, Uria-Monzon, Todorovitch, Laconi, Courjal, etc...) avec le risque de ringardiser la scène et de détourner les professionnels de la profession (je parle des spectateurs très connaisseurs)
ah ben ça on sait! C'est effectivement une évolution d'une partie non négligeable du public. C'est d'ailleurs en ce qui me concerne une des raisons pour lesquelles je n'ai plus voulu y mettre les pieds d'autant que, non! pas toujours bons loin s'en faut ...
Je suis également perplexe sur le terme "bons"... dans ta liste, il y en a certains qui sont sur ma liste noire...

PS, Lois :wink: : Ciofi ne prend qu'un "f" (tout comme Kaufmann d'ailleurs)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par PlacidoCarrerotti » 28 août 2019, 12:32

HELENE ADAM a écrit :
28 août 2019, 12:27
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 août 2019, 08:57
Sur ODB, il y a des gens qui râlent tout le temps quand ils n’ont pas de places pour le dernier spectacle à la mode.
Et quand tu vas pour en revendre une, les mêmes ont piscine, trouvent la place trop chère ou pas assez confortable, etc. Il y a un effet de double entre le discours et la pratique.
Je ne comprends pas du tout ce post 8O
Evidemment quand tu cherches à revendre un billet acheté pour une star alors que celle-ci a annulé, c'est sûr que ça marche pas super...mais il n'y a aucune contradiction entre le discours et la pratique. :wink:
On se demande bien qui se plaindrait ici de ne pas trouver de place pour un spectacle alors qu'il n'aurait eu en fait, aucune envie de s'y rendre... :mrgreen:
Il faudrait vraiment être très con pour s’étonner d’avoir du mal à vendre une place quand la star annule...
Je parle bien sûr des spectacles sans modification majeure de distribution et, pour te rassurer, je mets à part Jonas pour lequel il n’y a pas de problème de revente en effet.
Pour tous les autres, si. J’ai assez donné de places pour m’être fait une religion sur ce sujet.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par PlacidoCarrerotti » 28 août 2019, 12:34

HELENE ADAM a écrit :
28 août 2019, 12:28
jerome a écrit :
28 août 2019, 11:00
Loïs a écrit :
28 août 2019, 08:45
il est moins attaché aux grands noms (même si Alagna, Nucci ou Domingo font leurs effets) qu'à de bons chanteurs auquel il est fidèle et qu'il prend plaisir à retrouver (Cioffi, Mula, Massis, Manfrino, Uria-Monzon, Todorovitch, Laconi, Courjal, etc...) avec le risque de ringardiser la scène et de détourner les professionnels de la profession (je parle des spectateurs très connaisseurs)
ah ben ça on sait! C'est effectivement une évolution d'une partie non négligeable du public. C'est d'ailleurs en ce qui me concerne une des raisons pour lesquelles je n'ai plus voulu y mettre les pieds d'autant que, non! pas toujours bons loin s'en faut ...
Je suis également perplexe sur le terme "bons"... dans ta liste, il y en a certains qui sont sur ma liste noire...

PS, Lois :wink: : Ciofi ne prend qu'un "f" (tout comme Kaufmann d'ailleurs)
Ciofi, c’est plutôt ppp que fff, si je peux me permettre.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par HELENE ADAM » 28 août 2019, 12:36

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 août 2019, 12:32
HELENE ADAM a écrit :
28 août 2019, 12:27
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 août 2019, 08:57
Sur ODB, il y a des gens qui râlent tout le temps quand ils n’ont pas de places pour le dernier spectacle à la mode.
Et quand tu vas pour en revendre une, les mêmes ont piscine, trouvent la place trop chère ou pas assez confortable, etc. Il y a un effet de double entre le discours et la pratique.
Je ne comprends pas du tout ce post 8O
Evidemment quand tu cherches à revendre un billet acheté pour une star alors que celle-ci a annulé, c'est sûr que ça marche pas super...mais il n'y a aucune contradiction entre le discours et la pratique. :wink:
On se demande bien qui se plaindrait ici de ne pas trouver de place pour un spectacle alors qu'il n'aurait eu en fait, aucune envie de s'y rendre... :mrgreen:
Il faudrait vraiment être très con pour s’étonner d’avoir du mal à vendre une place quand la star annule...
Je parle bien sûr des spectacles sans modification majeure de distribution et, pour te rassurer, je mets à part Jonas pour lequel il n’y a pas de problème de revente en effet.
Pour tous les autres, si. J’ai assez donné de places pour m’être fait une religion sur ce sujet.
Ah ouf, me voilà rassurée en effet, j'avais peur d'une attaque perfide... :lol: (je n'ai pas trouvé le haussement d'épaules en smiley ...)
Et je maintiens ma remarque...(en gras).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par jerome » 28 août 2019, 12:41

Je reconnais volontiers que ma fréquentation du public orangeois remonte à un bon bout de temps mais enfin ça ne m'empêche pas de constater que quand on se contente de ce genre de chanteurs qui, désolé de le dire, sont loin d'être enthousiasmants (et pour certains je pèse mes mots ...) ou d'absolus inconnus (ou presque) ça ne remplit pas plein pot. Et que quand un titre semble se suffire à lui-même pour remplir, la médiocrité du spectacle fait que l'année suivante sur 2 blockbusters programmés, seul celui programmé avec une nouvelle star (pour le lieu!) fait carton plein en grande partie grâce à la star en question (Carmen avec Kaufmann) tandis que l'autre n'arrive pas à remplir en raison d'une distribution somme toute peu alléchante, star habituée au lieu comprise mais devenue trop clivante (Trovatore avec Alagna).
Il y a toute une frange du public qui n'est pas de la région et qui se déplace parfois de loin voire très loin et qui correspond à environ 2000 à 2500 des 8500 places de la jauge globale du théâtre (Duffaut l'avait dit il y a quelques années) et qui en est venue, sauf cas exceptionnels, à bouder la manifestation festivalière...
Je reconnais évidemment que l'âge d'or des Chorégies de l'époque Bourgeois est lointaine désormais. Il est évident qu'amener des artistes de dimension et renommée internationales à Orange n'est certainement pas chose aisée mais ça n'est pas impossible. Je persiste à penser qu'il faut que les Chorégies tendent vers ça autant qu'il sera possible.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouveaux pronostics pour les Chorégies : 2019, 2020, ...

Message par PlacidoCarrerotti » 28 août 2019, 13:08

HELENE ADAM a écrit :
28 août 2019, 12:36
On se demande bien qui se plaindrait ici de ne pas trouver de place pour un spectacle alors qu'il n'aurait eu en fait, aucune envie de s'y rendre... :mrgreen:
Je parlais de mes multiples expériences de gens qui se plaignent de ne pas trouver de places et qui les refusent quand on leur en propose. Je veux bien que tu ne partages pas mon avis, mais mon propos est quand même assez clair pour ne pas le transformer en quelque chose qui n'a rien à voir.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre