Pronostics TCE après septembre 2019
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Quelqu'un aurait-t-il les dates pour Roméo & Juliette et pour Poppea ?
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Nan je suis à Santiago , lapsus savoureux
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Je ne sais pas si tu l'as entendue dans ces répertoires.Pour ce qui me concerne je ne vois pas ce que veut dire" voix capiteuse" de Fleming dans la mélodie française dont elle elle est à mon goût une des meilleures interprètes internationales.
Sobriété, soin des couleurs, justes intonations et impressions, très bonne articulation . extraordinaire maturité du texte musical.
Aussi bien dans Debussy que chez des compositeurs plus récents comme Messiaen.
Elle est l'ambassadrice de la musique française en Amérique et je crois effectivement que ce récital avec Kissin est un évènement.
Perso je vais en tout cas essayer de ne pas le manquer.
Fleming est suffisamment bonne musicienne pour savoir tout de même faire la différence entre la Marechale et Chansons de Bilitis
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Je ne peux pas imaginer que tu ne connais pas le surnom de Fleming : double crème, c'est si bien trouvé ! Cela fait merveille dans Strauss effectivement (superbe version des 4 derniers lieder avec Thielemann), dans Debussy qui n'est que netteté, cette crème ne va pas du tout ( qui plus est, avec une prononciation pas si terrible que ça, vraiment pas).Bernard C a écrit : ↑22 mars 2019, 23:44
Je ne sais pas si tu l'as entendue dans ces répertoires.Pour ce qui me concerne je ne vois pas ce que veut dire" voix capiteuse" de Fleming dans la mélodie française dont elle elle est à mon goût une des meilleures interprètes internationales.
Sobriété, soin des couleurs, justes intonations et impressions, très bonne articulation . extraordinaire maturité du texte musical.
Aussi bien dans Debussy que chez des compositeurs plus récents comme Messiaen.
Elle est l'ambassadrice de la musique française en Amérique et je crois effectivement que ce récital avec Kissin est un évènement.
Perso je vais en tout cas essayer de ne pas le manquer.
Fleming est suffisamment bonne musicienne pour savoir tout de même faire la différence entre la Marechale et Chansons de Bilitis
Bernard
Je n'aime pas du tout ses Debussy avec Thibaudet (dans un disque où Debussy voisine avec Strauss et Rachmaninov... :-s ), c'est pour moi du hors-sujet. Il faut une voix beaucoup moins lyrique que cela mais surtout une mise en valeur du texte avant une mise en valeur du son, aussi beau soit-il. Il faut avant tout un diseur pour les mélodies de Debussy qui sont sans doute parmi les choses les plus difficiles dans le genre de la mélodie française. A la limite, Fleming serait plus à son aise dans Massenet ou Chausson.
Etre ambassadeur de la musique française aux States est louable, ce n'est pas pour ça qu'on est une référence en la matière...
Que Fleming soit bonne musicienne, je ne le nie absolument pas, mais alors pas du tout !
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Je ne connais pas le disque, je ne la connais que sur scène, elle n'a rien de double crème dans ce répertoire...
Mais les préjugés ont la vie dure.
Bon il n'est pas obligatoire effectivement d'apprécier Fleming.
Et puis reconnaissons le, elle n'est plus à son apogée.
On verra bien
Ce qui m'intrigue, m'excite et m'inquiète un peu c'est de savoir comment ça va coller avec Kissin.
Quel équilibre ils vont trouver.
Bernard
Mais les préjugés ont la vie dure.
Bon il n'est pas obligatoire effectivement d'apprécier Fleming.
Et puis reconnaissons le, elle n'est plus à son apogée.
On verra bien
Ce qui m'intrigue, m'excite et m'inquiète un peu c'est de savoir comment ça va coller avec Kissin.
Quel équilibre ils vont trouver.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Ce n'est nullement un préjugé, c'est qu'on entend dans ses disques et sur scène, et donc dans son disque avec Thibaudet... Le cycle que Dutilleux lui a écrit, outre que ce n'est pas la meilleure œuvre du maître, la voit tout aussi capiteuse...
Tu sais bien comment la musique française la plus française qui soit (Debussy, Poulenc pour en rester au XX° s., ne parlons pas de Lully, Couperin ou Rameau ou, "pire encore", les airs de cour) est extraordinairement difficile pour les étrangers, non pas seulement à cause de la prononciation mais à cause de l'esprit et de l'importance du sens du texte, une bonne articulation ne fait pas tout (ce qui n'est de toute façon pas du tout le cas de Fleming).
Pour se faire une idée, comparer Crespin et Fleming dans la première chanson de Bilitis (facilement trouvables sur le net), la différence est confondante et vraiment pas du tout à l'avantage de Fleming qui fait un peu du sirop avec tout ça...
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Re: Pronostics TCE après septembre 2019
Et dans les Poèmes pour Mi de Messiaen… on ne comprend rien à ce qu'elle raconte.
Fleming dans Debussy, pour moi il n'y a pas pire, je dirais même que c'est le comble de l'horreur…
Après, je ne suis pas fan d'elle dans l'absolu, certes, mais je la supporte très bien dans Strauss tout de même; ici, non.
Fleming dans Debussy, pour moi il n'y a pas pire, je dirais même que c'est le comble de l'horreur…
Après, je ne suis pas fan d'elle dans l'absolu, certes, mais je la supporte très bien dans Strauss tout de même; ici, non.
Re: Pronostics TCE après septembre 2019
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