Classification marketing ONP sur les catégories de public

Quiz's, sondages & Co.

Quel amateur d'opéra êtes vous selon le marketing ONP?

Intellectuel novateur (amateur de baroque, de contemporain, fuyant l'opéra italien)
2
4%
Classique (adorant Mozart, l'Opera Italien et français, haïssant le contemporain)
11
24%
Averti (adorant Wagner, Strauss et l'Opera Russe)
11
24%
Avide (aimant tout)
22
48%

Nombre total de votes : 46

Friedmund
Baryton
Baryton

Classification marketing ONP sur les catégories de public

Message par Friedmund » 25 juin 2005, 15:30

Tatiana a écrit : En ce qui concerne les oeuvres, le choix paraît assez intéressant à la lecture de la classification marketing de l'ONP à la fin de l'ère Gall et de l'intérêt habituel des critiques (au moins depuis 5 ans):
En ce qui concernait le public en 2003 l'ONP le divise en 4 catégories:
les intellectuels novateurs: ils adorent le baroque et les oeuvres contemporaines, abhorrent l'opéra italien (essentiellement Puccini, Donizetti et Verdi)
Les Classiques: adorent Mozart et Opéra Italien, un peu l'Oéra français, haïssent le contemporain
Les avertis: Wagner et Strauss et par extension, le répertoire russe...encore une fois je ne suis pas responsable de cette classification
Les avides: ils aiment tout
En moyenne...on avait 32%Classiques, 25%Novateurs, 24%Avides, 19%avertis...
Très curieux de voir ce que donneraient les résultats sur ODB...

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 25 juin 2005, 16:16

Question bête : dans quelle catégorie se situe Gégé :wink: ?
Kat.

xavierscriabine
Baryton
Baryton

Message par xavierscriabine » 25 juin 2005, 16:17

Moi c'est surtout Wagner, Strauss, mais aussi le 20è. (surtout Berg, Debussy, Poulenc, Prokofiev, Messiaen...)

Est-on plus "averti" quand on préfère Wagner à Verdi?

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 25 juin 2005, 16:20

Laisse moi deviner chère Kat... Hmmm, si on regarde la prochaine saison, il nous fait deux Puccini, un Verdi, un Donizetti, trois Mozart et quatre opéras français: je dirai donc "réactionnaire bourgeois classique" :idea:

J'ai bon? :lol:

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 25 juin 2005, 16:22

Mais qu'est-ce que c'est que ces catégories à la con ? Je n'ai pas bien suivi : d'où ça sort ? De l'Opéra de Paris ? C'est grotesque. Cette manie de ne raisonner qu'en cases étanches ? La penséed clivée prospère, yop la boum !

(Pardon, je suis exalté par la réécoute des Boréades : ça veut dire que je fais partie des intellectuels "novateurs" ? Ah, je ris ! ?)

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 25 juin 2005, 16:27

Friedmund a écrit :Laisse moi deviner chère Kat... Hmmm, si on regarde la prochaine saison, il nous fait deux Puccini, un Verdi, un Donizetti, trois Mozart et quatre opéras français: je dirai donc "réactionnaire bourgeois classique" :idea:

J'ai bon? :lol:
ou "intellectuel rabougris" (pas ou presque pas de baroque) :lol: .
Kat (perfide).

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 25 juin 2005, 16:27

bajazet a écrit :Mais qu'est-ce que c'est que ces catégories à la con ? Je n'ai pas bien suivi : d'où ça sort ? De l'Opéra de Paris ? C'est grotesque.
Visiblement, oui, ça sortirait du département marketing de l'ONP :lol:

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 25 juin 2005, 16:40

Ouais, eh bien ils feraient mieux de faire en sorte qu'on puisse visualiser les places précisément sur le plan de salle quand on réserve par Internet.

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 25 juin 2005, 16:49

bajazet a écrit :Ouais, eh bien ils feraient mieux de faire en sorte qu'on puisse visualiser les places précisément sur le plan de salle quand on réserve par Internet.
... et de payer un conseiller en comm' à Mortier s'il est vrai qu'il n'en n'a pas :lol: Ou alors de remplacer d'urgence celui du moment... :D

Un truc, je note quand même que la catégorie "Intellectuel novateur" ne fait pas recette sur ODB, alors que, pour causer marketing, c'est bien ici que l'on devrait trouver le plus de représentants (en proportion) de ce 'segment de marché' :wink: A moins que ODB représente ce "public qui n'aime pas l'opéra", bien sûr :roll:

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 25 juin 2005, 17:02

Je me suis mis dans la catégorie "Classique" mais je serai plutot "Classique avertie". Chaque saison, je vais à la découverte d'ouvrages qui ne correspondent pas à mes goûts immédiats (l'opéra russe se situe dans ma catégorie "J'aime").
Cette saison, c'était Wagner, Janacek, Monteverdi, Henze, Vivaldi,

Martine

Répondre