Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par jeanlouis » 01 sept. 2016, 13:11

Sergio Seagalini était parfois exaspérant par ses parties-pris .
Je ne me suis souvent permis de le lui faire savoir .
Il' a toujours répondu à mes courriers , ce qui n'est pas le cas pour l'équipe actuelle d' opéra magazine .

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par elisav » 01 sept. 2016, 13:23

HELENE ADAM a écrit : Tu ne l'as pas reconnu ? :?: :?: :?: :lightbulb: :zorro: :alien1:
Non. Il s'agit sans doute d'un composite de plusieurs participants. 8)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par JdeB » 01 sept. 2016, 16:06

elisav a écrit :Sergio Segalini a démoli W. Meier, Gruberova, Dessay, Alagna, etc. et il s'est extasié, comme il se doit, devant le génie de JK…
Pourquoi on ne l'invite pas à participer à ODB, en lui disant à quel point ses opinions y sont appréciées et partagées?
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... o-segalini
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par MariaStuarda » 01 sept. 2016, 16:39

PlacidoCarrerotti a écrit :Bon sujet. J'ai arrêté "Opéra International" quand c'est devenu "Opéra Magazine" : critiques expédiées, généralement positives, mais en gros caractères (dans les premiers numéros en tous cas). On avait changé de lectorat pour attaquer celui de ceux qui ont plutôt envie de lire du bien du spectacle pour lequel ils ont lâchés 200 balles (on ne paie pas un journal pour s'entendre dire qu'on a des goûts de chiottes). On aimait bien détester Segalini, mais c'était d'un tout autre niveau.
Idem pour moi.
aujourd'hui je ne suis plus abonné qu'à Diapason.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par Lucas » 02 sept. 2016, 08:11

jeantoulouse a écrit : Diapason propose des entretiens stimulants (celui de septembre de Diapason avec Simon Rattle est remarquable)
Et bien justement, c'est le mauvais exemple : long entretien accordé à Diapason + page pub annonçant que les enregistrement produits par les "Berliner" sont enfin disponibles en France au prix du caviar (ils ne doivent pas connaître Amazon où on les trouve depuis des lustres) = Diapason d'or accordé à la nouvelle intégrale des symphonies de Beethoven par Rattle avec la Philharmonie de Berlin. Certains n'y verront que le fruit du hasard mais on peut néanmoins se demander si cette coïncidence est vraiment fortuite. Et ce d'autant plus que la critique est signée par Remy Louis qui avait déjà accordé, quinze ans plus tôt, un Diapason d'or à l'intégrale Beethoven du même Simon Rattle avec Vienne, cette fois.

J'ajouterai que son argumentation me laisse dubitatif notamment lorsqu'il estime que la meilleure intégrale Beethoven des 30 dernières années est celle de Paavo Jarvi (directeur de l'Orchestre de Paris de 2010 à 2016 dont Diapason s'est acharné à faire la promotion probablement par fierté nationaliste ou par copinage). Pour avoir entendu Jarvi dans l'"Héroïque" au TCE, je peux témoigner du fait que je n'ai jamais entendu pire : tout y était séquentiel et dirigé à coups de boutoir sans le moindre souci de la ligne et du chant. En revanche, pas un mot dans cette critique de la gravure de Jansons louée par l'ensemble de la presse internationale.

C'est d'ailleurs quasi systématique chez Diapason, les plus grands chefs du moment (Jansons, Vasily Petrenko, Gergiev quand il dirige son Mariinsky) reçoivent des critiques mi-figue mi-raisin quand les artistes franchouillards (Queffelec, Laloum, Dalberto, Bringuier) ou dirigeant des formations française (Jarvi, Minkowski, Jordan) qu'ils connaissent personnellement sont couverts de lauriers. Et naturellement le mélomane un peu néophyte est "le dindon de la farce". C'est pourquoi j'ai décidé de boycotter cette bande d'incompétents qui nous fait sciemment prendre des vessies pour des lanternes.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par JdeB » 02 sept. 2016, 08:14

Dalberto n'a rien de franchouillard.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par Lucas » 02 sept. 2016, 08:16

JdeB a écrit :Dalberto n'a rien de franchouillard.
De nationalité française et ami proche de nombreux critiques de Diapason. CQFD.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par JdeB » 02 sept. 2016, 08:24

Lucas a écrit :
JdeB a écrit :Dalberto n'a rien de franchouillard.
De nationalité française et ami proche de nombreux critiques de Diapason. CQFD
et donc forcément franchouillard selon toi ?

oui, certes, mais pianiste intelligent et raffiné.

Ce que tu viens d'écrire plus haut ne prouve qu'une chose : pour l’immense majorité des lecteurs, un bon critique c'est celui qui a les mêmes opinions qu'eux et qui les légitime.

Bien sûr que le copinage fonctionne à plein dans ce milieu.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par Lucas » 02 sept. 2016, 08:38

JdeB a écrit :
Lucas a écrit :
JdeB a écrit :Dalberto n'a rien de franchouillard.
De nationalité française et ami proche de nombreux critiques de Diapason. CQFD
et donc forcément franchouillard selon toi ?
Le mot franchouillard est peut-être mal choisi et tu peux le remplacer par français.
JdeB a écrit : oui, certes, mais pianiste intelligent et raffiné.
De là à accorder un Diapason d'or à ses Schubert ou Scriabine ... Franchement, il ne faut jamais avoir entendu Brendel, Uchida ou Lupu dans Schubert ou Sofronitsky et Horowitz dans Scriabine pour considérer Dalberto comme une référence en la matière. Mais le pompon, c'est le Diapason d'or accordé à Queffelec dans son dernier Scarlatti quand Yevgeny Sudbin, "Grammophon Award" de l'année 2016, a reçu une critique mitigée. Et je ne parle même pas des versions Horowitz et Pogorelich qui dominent techniquement et musicalement Queffelec de la tête et des épaules. Mais bon, Queffelec avait, pour l'occasion, accordé une longue interview à Diapason ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?

Message par JdeB » 02 sept. 2016, 08:45

alors si on remplace "franchouillard" par français , c'est mieux (ou bien pire)
oui, Brendel et Lupu lui sont supérieurs.
Mais le Diapason d'or n'est pas censé récompensé une référence, juste un enregistrement de haut niveau.

Bien sûr que certains chouchous sont contestables.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre