Lisez vous encore des revues musicales papier ?
- jeanlouis
- Mezzo Soprano
- Messages : 179
- Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
Sergio Seagalini était parfois exaspérant par ses parties-pris .
Je ne me suis souvent permis de le lui faire savoir .
Il' a toujours répondu à mes courriers , ce qui n'est pas le cas pour l'équipe actuelle d' opéra magazine .
Je ne me suis souvent permis de le lui faire savoir .
Il' a toujours répondu à mes courriers , ce qui n'est pas le cas pour l'équipe actuelle d' opéra magazine .
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
Non. Il s'agit sans doute d'un composite de plusieurs participants.HELENE ADAM a écrit : Tu ne l'as pas reconnu ?
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... o-segalinielisav a écrit :Sergio Segalini a démoli W. Meier, Gruberova, Dessay, Alagna, etc. et il s'est extasié, comme il se doit, devant le génie de JK…
Pourquoi on ne l'invite pas à participer à ODB, en lui disant à quel point ses opinions y sont appréciées et partagées?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
Idem pour moi.PlacidoCarrerotti a écrit :Bon sujet. J'ai arrêté "Opéra International" quand c'est devenu "Opéra Magazine" : critiques expédiées, généralement positives, mais en gros caractères (dans les premiers numéros en tous cas). On avait changé de lectorat pour attaquer celui de ceux qui ont plutôt envie de lire du bien du spectacle pour lequel ils ont lâchés 200 balles (on ne paie pas un journal pour s'entendre dire qu'on a des goûts de chiottes). On aimait bien détester Segalini, mais c'était d'un tout autre niveau.
aujourd'hui je ne suis plus abonné qu'à Diapason.
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
Et bien justement, c'est le mauvais exemple : long entretien accordé à Diapason + page pub annonçant que les enregistrement produits par les "Berliner" sont enfin disponibles en France au prix du caviar (ils ne doivent pas connaître Amazon où on les trouve depuis des lustres) = Diapason d'or accordé à la nouvelle intégrale des symphonies de Beethoven par Rattle avec la Philharmonie de Berlin. Certains n'y verront que le fruit du hasard mais on peut néanmoins se demander si cette coïncidence est vraiment fortuite. Et ce d'autant plus que la critique est signée par Remy Louis qui avait déjà accordé, quinze ans plus tôt, un Diapason d'or à l'intégrale Beethoven du même Simon Rattle avec Vienne, cette fois.jeantoulouse a écrit : Diapason propose des entretiens stimulants (celui de septembre de Diapason avec Simon Rattle est remarquable)
J'ajouterai que son argumentation me laisse dubitatif notamment lorsqu'il estime que la meilleure intégrale Beethoven des 30 dernières années est celle de Paavo Jarvi (directeur de l'Orchestre de Paris de 2010 à 2016 dont Diapason s'est acharné à faire la promotion probablement par fierté nationaliste ou par copinage). Pour avoir entendu Jarvi dans l'"Héroïque" au TCE, je peux témoigner du fait que je n'ai jamais entendu pire : tout y était séquentiel et dirigé à coups de boutoir sans le moindre souci de la ligne et du chant. En revanche, pas un mot dans cette critique de la gravure de Jansons louée par l'ensemble de la presse internationale.
C'est d'ailleurs quasi systématique chez Diapason, les plus grands chefs du moment (Jansons, Vasily Petrenko, Gergiev quand il dirige son Mariinsky) reçoivent des critiques mi-figue mi-raisin quand les artistes franchouillards (Queffelec, Laloum, Dalberto, Bringuier) ou dirigeant des formations française (Jarvi, Minkowski, Jordan) qu'ils connaissent personnellement sont couverts de lauriers. Et naturellement le mélomane un peu néophyte est "le dindon de la farce". C'est pourquoi j'ai décidé de boycotter cette bande d'incompétents qui nous fait sciemment prendre des vessies pour des lanternes.
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
Dalberto n'a rien de franchouillard.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
De nationalité française et ami proche de nombreux critiques de Diapason. CQFD.JdeB a écrit :Dalberto n'a rien de franchouillard.
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
et donc forcément franchouillard selon toi ?Lucas a écrit :De nationalité française et ami proche de nombreux critiques de Diapason. CQFDJdeB a écrit :Dalberto n'a rien de franchouillard.
oui, certes, mais pianiste intelligent et raffiné.
Ce que tu viens d'écrire plus haut ne prouve qu'une chose : pour l’immense majorité des lecteurs, un bon critique c'est celui qui a les mêmes opinions qu'eux et qui les légitime.
Bien sûr que le copinage fonctionne à plein dans ce milieu.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
Le mot franchouillard est peut-être mal choisi et tu peux le remplacer par français.JdeB a écrit :et donc forcément franchouillard selon toi ?Lucas a écrit :De nationalité française et ami proche de nombreux critiques de Diapason. CQFDJdeB a écrit :Dalberto n'a rien de franchouillard.
De là à accorder un Diapason d'or à ses Schubert ou Scriabine ... Franchement, il ne faut jamais avoir entendu Brendel, Uchida ou Lupu dans Schubert ou Sofronitsky et Horowitz dans Scriabine pour considérer Dalberto comme une référence en la matière. Mais le pompon, c'est le Diapason d'or accordé à Queffelec dans son dernier Scarlatti quand Yevgeny Sudbin, "Grammophon Award" de l'année 2016, a reçu une critique mitigée. Et je ne parle même pas des versions Horowitz et Pogorelich qui dominent techniquement et musicalement Queffelec de la tête et des épaules. Mais bon, Queffelec avait, pour l'occasion, accordé une longue interview à Diapason ...JdeB a écrit : oui, certes, mais pianiste intelligent et raffiné.
Re: Lisez vous encore des revues musicales papier ?
alors si on remplace "franchouillard" par français , c'est mieux (ou bien pire)
oui, Brendel et Lupu lui sont supérieurs.
Mais le Diapason d'or n'est pas censé récompensé une référence, juste un enregistrement de haut niveau.
Bien sûr que certains chouchous sont contestables.
oui, Brendel et Lupu lui sont supérieurs.
Mais le Diapason d'or n'est pas censé récompensé une référence, juste un enregistrement de haut niveau.
Bien sûr que certains chouchous sont contestables.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra