C'était une très bonne année d'opéras globalement malgré quelques déceptions.
Mes grands coups de coeur à Paris à l'ONP (dans l'ordre d'apparition)
Le château de barbe-bleue / La voix humaine / Garnier (mise en scène, spectacle global, chant surtout Hanningan)
Iolanta / Casse-noisette / Garnier pour Sonya Yoncheva et pour les chorégraphies de Casse Noisette (surtout celle de Cherkaoui, j'ai encore en mémoire le choc visuel et émotif).
Lear / Garnier ( Très grand théâtre musical sur tous les plans ; MES, tous les chanteurs-acteurs, direction d'orchestre.)
La Damnation de Faust pour l'harmonie parfaite de la distribution de très haut vol (la meilleure globalement pour moi cette année à l'ONP)
La Traviata pour la prestation de Yoncheva
La Traviata pour l'apparition magique de Domingo
Aida pour Sondra Radvanovsky (et ma réconciliation avec Anita R.
Mes grands coups de coeur au TCE
- Ariadne auf Naxos (mais bon, avec Harteros, je reste sûre que le spectacle aurait été mille fois meilleur, que devient Amb Wagner d'ailleurs ?
)
- Das Lied von der Erde (Mahler) parce que j'aime bien être à contre courant et que, pour l'avoir réécouté plusieurs fois, ce que fait Kaufmann fera recauser dans les chaumières je prends les paris.(*)
- La plupart des opéras en version concert m'ont plutôt plu le soir où je les ai vus sans qu'ils m'aient tous laissé un souvenir impérissable
Ailleurs, pas de coups de coeur mais de grands moments (le Requiem de Verdi de la Philharmonie par exemple)...
A l'étranger (dans l'ordre de vision aussi)
Je signale de "Morgen un Abend" vu à Londres, création originale qui me trotte toujours dans la tête ce qui est un signe...
puis
- le récital Puccini de Kaufmann à Bruxelles
- Tosca à Munich pour Sondra Radvanovsky.
- Les Meistersinger de Wagner à Munich.
- Le Werther du ROH (avec Grigolo)
- Die Walkure (numéro deux avec Schager) à Baden Baden.
- le récital Tézier-Kaufmann à Munich
Et j'en oublie surement....
J'ai noté avoir vu lors de cette saison 4 fois la Traviata (3 fois à Paris avec chacune des Violetta d'ailleurs, les deux Alfredo et les trois Germont, une fois à Munich), 3 fois Rigoletto, 3 fois les Meistersinger (2 fois à Paris, 1 fois à Munich), 3 fois Werther (Beczala à Paris, JDF à Paris, Grigolo à Londres).
(*) On trouve le chant 1 et l'Abschied sur Voldemor (chant de la terre)