Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Ivan le Terrible dans Ivan le Terrible de Rimski-Korsakov (évidemment, ça ne marche plus quand l'opéra est titré La Pskovitaine ou la jeune fille de Pskov).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
"Ariane et Barbe-Bleue" de Dukas : le rôle de Barbe-Bleue est très, très court , secondaire!
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Parsifal de Wagner. Gurnemanz se taille la part de lion
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
La Nonne sanglante de Gounod. Malgré l'importance du personnage, le rôle n'est pas très long.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Puisque quelqu'un a évoqué "la Cantatrice chauve", je me permets une petite incursion dans le monde du ballet. "Don Quichotte" ne danse pas dans les versions que je connais, sauf peut-être, un peu, dans celle d'Alicia Alonso à Cuba. Il y a quelques années, je me souviens d'avoir envoyé une lettre (c'était avant les mails) au journal "le Monde" qui avait annoncé "Sylvie Guillem dans le rôle-titre".
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Turandot, peut-être. Le rôle de Calaf me semble un peu plus long.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
C'est l'opéra où le rôle titre entre le plus tard.
On imagine si c'était aussi possible pour les chefs d'orchestre, Gerghiev ne dirigerait plus que cet opéra