How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
respectueux

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par respectueux » 01 sept. 2015, 14:14

ATTENTION, précision. Je ne veux pas dire que " parler des spectacles non vus en live n'offre aucun intérêt", mais que l'intérêt du quizz n'est plus le même si on répertorie tous les moyens actuels pour faire un score final spectaculaire. Nuance. Et, bien sûr, bravo pour l'honnêteté de tous ceux qui on fait le distinguo dans leurs réponses.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 01 sept. 2015, 14:31

Mais personne n'a mentionné les spectacles non vus en live juste dans le but de faire un score spectaculaire (en voilà une idée...). C'était juste pour signaler qu'on connaissait ces oeuvres, mais par d'autres moyens que le live.
Considérer qu'on l'a fait pour grossir les statistiques n'est pas très sympa pour ceux qui ont cité ces spectacles.
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

respectueux

Message par respectueux » 01 sept. 2015, 14:43

Mais la formule d'un quizz est la soeur jumelle d'un jeu. Je ne connais pas grand monde qui se prête à cet exercice ludique et enrichissant pour finir bon dernier, et c'est normal.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 01 sept. 2015, 15:06

A la base, ce n'était pas un quiz, mais un sondage proposé par l'ENO sur le thème "quels opéras, dans cette liste, avez-vous vus ?", histoire de lancer leur saison (ce qui explique d'ailleurs la composition de la liste, composée d'œuvres toutes susceptibles d'avoir été vues par le public de l'ENO, voire produites par l'ENO).
Après, certains ici ont proposé leurs propres listes, effectivement dans un but ludique, et sans esprit de compétition. Quoique : à un moment, j'ai cru que ça tournerait au concours de listes comportant les œuvres les plus rares/méconnues possibles !
En en faisant une compétition, une vraie, avec des règles strictes (sur un "jeu" que tu n'as pas créé...) , tu casses l'ambiance.
Par ailleurs, même si c'était un quiz, ça aurait été un jeu pour du beurre, sans classement ni récompenses, à la manière des jeux dans les magazines , où la solution est en dernière page (ou dans le numéro suivant).
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 01 sept. 2015, 15:44

Je ne m'intéresse au lyrique que depuis peu, depuis 2009 environ, (et de toute façon, je préfère le rock, le blues, la soul, le R&B, etc., qui sont généralement trop chers pour moi), donc je n'ai pas vu grand-chose.
Vus en live, sur scène :
• Liste de Placido : 0 ! (mais je vais en découvrir deux cette saison) ;
• Liste de faustin : 14 (dont 1 en vc) ;
• Liste de l'ENO : 68 (dont 3 en vc).

micaela a écrit :A la base, ce n'était pas un quiz, mais un sondage proposé par l'ENO.
Après, certains ici ont proposé leurs propres listes, effectivement dans un but ludique, et sans esprit de compétition. Quoique : à un moment, j'ai cru que ça tournerait au concours de listes comportant les œuvres les plus rares/méconnues possibles !
En en faisant une compétition, une vraie, avec des règles strictes (sur un "jeu" que tu n'as pas créé...) , tu casses l'ambiance.
NB : Il s'agit bien d'un quiz de l'ENO, cf. "Whether you’re an opera buff or new to the magical world of musical storytelling, take this quiz and share your results with your friends!" (je ne trouve pas que respectueux casse l'ambiance par ses remarques...)

respectueux

Message par respectueux » 01 sept. 2015, 15:56

68 sur la liste de l'ENO en seulement 6 saisons de fréquentation des salles d'opéra ? Chapeau bas pour ta régularité et ta curiosité musicale. Tous les directeurs devraient envisager d'ouvrir un concours de sculpture pour faire ériger une statue en ton hommage sur le perron de chaque théâtre ( je plaisante bien sûr). Mais un grand bravo.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 01 sept. 2015, 16:26

Efemere a écrit :Je ne m'intéresse au lyrique que depuis peu, depuis 2009 environ, (et de toute façon, je préfère le rock, le blues, la soul, le R&B, etc., qui sont généralement trop chers pour moi), donc je n'ai pas vu grand-chose.
Vus en live, sur scène :
• Liste de Placido : 0 ! (mais je vais en découvrir deux cette saison) ;
• Liste de faustin : 14 (dont 1 en vc) ;
• Liste de l'ENO : 68 (dont 3 en vc).

NB : Il s'agit bien d'un quiz de l'ENO, cf. "Whether you’re an opera buff or new to the magical world of musical storytelling, take this quiz and share your results with your friends!" (je ne trouve pas que respectueux casse l'ambiance par ses remarques...)
Moi je trouve que si : en débarquant et en commençant par déclarer direct que citer des œuvres non vues en live c'est sans intérêt, avant même de participer, ça fait très "je tape sur les doigts de ceux qui ne respectent pas les règles". (règles qu'il n'a pas établies ). Quant à insinuer qu'on citait des œuvres non vues en live pour grossir les stats et être dans les premiers, je n'ai pas trop apprécié. L'aspect compétition (genre je veux être celui qui en a vu le plus )m'a semblé absent de ce fil, sinon ça n'aurait pas été ludique du tout.
Cocher combien d'œuvres on connaît dans une liste préétablie, ça s'apparente plus à un sondage qu'à un véritable quiz.
PS Et puis, on voit bien, dans le fil "combien de fois ?" certains contourner la "règle" en citant plusieurs titres. J'espère que personne ne va venir dire que ça ne sert à rien de citer tous les titres qu'on a vus plusieurs fois...

Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par Oylandoy » 01 sept. 2015, 16:33

Dans la liste de Placido, je n'ai vu que :

BERLIOZ BEATRICE ET BENEDICT
KRASA BRUNDIBAR
BOÏELDIEU DAME BLANCHE
CHABRIER ROI MALGRE LUI
FLOYD SUSANNAH

tous au théâtre Graslin à Nantes

Dans la liste de faustin :

Ta bouche Yvain (à Nantes)
Elena Cavalli (à Angers)
Jeanne au bûcher Honegger (à Nantes)
Orphée aux enfers Offenbach (à Nantes)
Amalia va au bal Menotti (à Nantes)
Vénus&Adonis Blow (à Angers)
Il segreto di susanna Wolf Ferrari (à Nantes)
Mignon Ambroise Thomas (à Nantes)
La ville morte Korngold (à Nantes et à Bastille)
La Gioconda Ponchielli ( à Bastille)

et dans la liste de l'ENO, 64/100 (manque d'attrait pour le XXème...)
la mélodie est immorale
Nietzsche

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 01 sept. 2015, 20:56

HS : À respectueux, bienvenue sur ODB :).

Pour en revenir au quiz/jeu, je n'aurais pas dû compter trois ouvrages dans ceux de la liste de l'ENO que j'ai vus en salle : Siegfried, La Dame de pique et Orfeo (Monteverdi) ; je ne les ai pas vus en entier en fait, m'étant endormie à plusieurs moments à chacune des trois représentations :?

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 01 sept. 2015, 21:54

Efemere a écrit :
HS : À respectueux, bienvenue sur ODB :).

Pour en revenir au quiz/jeu, je n'aurais pas dû compter trois ouvrages dans ceux de la liste de l'ENO que j'ai vus en salle : Siegfried, La Dame de pique et Orfeo (Monteverdi) ; je ne les ai pas vus en entier en fait, m'étant endormie à plusieurs moments à chacune des trois représentations
Si on éliminait les opéras où on s'est endormi, il ne resterait pas grand chose!

Faustin

Répondre