La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

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Lucas
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La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Lucas » 12 avr. 2011, 09:49

Ce matin, je n'ai pu m'empècher de dire ce que je pensais de l'émission lamentable de François Hudry dans le fil consacré au belcanto. Comme je souhaite élargir la discussion à l'ensemble de l'opéra italien et serais curieux de connaitre vos avis sur la question, j'ai recopié mon intervention en lui consacrant un fil spécifique.

La Tribune des critiques de disques n'a jamais programmé un opéra du belcanto en trois ans. A ce sujet, je souhaiterais faire deux remarques :

D'abord cette attitudes snobinarde rompt totalement avec l'esprit d'origine de cette émission : Panigel, Goléa et Bourgeois qui animaient dans les années 70-80 cette émission n'hésitaient pas à programmer souvent de l'opéra italien en général ou du belcanto en particulier. En revanche François Hudry se sert de cette émission pour imposer ses gouts élitistes. C'est ainsi qu'en avril-mai, il propose des écoutes comparées de l'Epithalame de Jolivet, de la Sinfonia de Berio, du Concert en ré de Chausson ou du Stabat Mater de Poulenc. C'est sur qu'un bon Verdi ou un beau Rossini, cela lui passe trois kilomètres au dessus de la tête. Qu'il aime un répertoire de niche et qu'il le programme de temps en temps, c'est tout à fait normal. Mais de là à mépriser le répertoire lyrique italien en le programmant une fois par an, il y a un pas qu'il franchit un peu vite et il serait temps que les responsables de France Musique confient cette émission à quelqu'un de plus ouvert.

Ensuite, cette "Tribune" devient un florilége de remarques pompeuses, prétentieuses et coincées. C'est ainsi que pour la seule dixième sonate pour piano et violon de Beethoven (oeuvre que j'aime beaucoup) diffusée dimanche dernier, on a pu apprendre que
- "la dixième sonate est l'oeuvre apollinienne d'un compositeur dionysiaque"
- "C'est une sonate en sol majeur en relation avec le mi bémol et imprégnée par un intervalle de quarte"
- "il y a dans le premier mouvement une opposition entre un thême linéaire et un thême circulaire. Or dans cette première version, le circulaire n'est pas assez poétique et le linéaire est trop militaire"

Bref de quoi vous dégouter de Beethoven à vie !

Bilan des courses : François Hudry et son équipe devraient écouter un peu plus d'opéras italiens. Cela les décoincerait peut être un peu et les aideraient à redescendre sur terre.

muriel
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Message par muriel » 12 avr. 2011, 10:54

non seulement du bel canto, mais de l'opéra en général.
cette émission est devenue snob et élitiste avec des grincheux retranchés derrière leur partition.
c'est consternant.

c'est par cette émission il y a de nombreuses années que j'ai découvert l'opéra (Carmen, Tosca, Le Trouvère etc ...) et des voix (Callas, Scotto ..)

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Lucas
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Message par Lucas » 12 avr. 2011, 11:05

muriel a écrit :non seulement du bel canto, mais de l'opéra en général.
cette émission est devenue snob et élitiste avec des grincheux retranchés derrière leur partition.
c'est consternant.

c'est par cette émission il y a de nombreuses années que j'ai découvert l'opéra (Carmen, Tosca, Le Trouvère etc ...) et des voix (Callas, Scotto ..)
Tu as cent fois raison : un peu plus d'opéras allemands, russes, français etc... ne ferait pas de mal

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jeanch
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Message par jeanch » 12 avr. 2011, 13:39

Liste des oeuvres au programme depuis l'arrivée de François Hudry. En juillet-août, ce sont des rediffusions.


10/04/2011 > Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano no 10, op. 96
03/04/2011 > Igor Stravinsky : L’Oiseau de feu (ballet intégral)
27/03/2011 > Ernest Chausson : Concert en ré
20/03/2011 > Francis Poulenc : Stabat Mater
13/03/2011 > Wolfgang-Amadeus Mozart : Quatuor no 19, en ut majeur, K. 465 « Les Dissonances »
06/03/2011 > Darius Milhaud: Le Boeuf sur le toit et La Création du Monde
27/02/2011 > Jean-Philippe Rameau : Pigmalion
20/02/2011 > Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 15, en ré majeur, op. 28 dite « Pastorale »
13/02/2011 > Jean-Sébastien Bach : Sonates et Partitas pour violon seul
06/02/2011 > PAS D'EMISSION A CAUSE DE LA FOLLE JOURNEE DE NANTES
30/01/2011 > Robert Schumann : Liederkreis, opus 39 (poèmes de Eichendorff)
23/01/2011 > Alban Berg : Quatuor opus 3
16/01/2011 > Maurice Ravel : Concerto en sol
09/01/2011 > Johannes Brahms : Symphonie no 4, en mi mineur, op. 98
02/01/2011 > Piotr-Ilyitch Tchaïkovski: Casse Noisette, ballet intégral


26/12/2010 > Gabriel Fauré : Nocturnes 1, 2, 6, 11 et 13
19/12/2010 > Dmitri Chostakovitch : Symphonie no 9, en mi b majeur, op. 70
12/12/2010 > Claudio Monteverdi : Les Vêpres de la Vierge (1610)
05/12/2010 > Serge Prokofieff : Concerto pour piano n° 3 en ut majeur, op. 26
28/11/2010 > Jean-Sébastien Bach : Magnificat en ré majeur BWV 243
21/11/2010 > Franz Liszt : Première année de Pèlerinage : La Suisse S.160
14/11/2010 > Joseph Haydn : Symphonie n° 104, en ré majeur
07/11/2010 > François Couperin : Pièces de clavecin
31/10/2010 > Maurice Ravel : L'Heure Espagnole, comédie musicale en un acte (Franc Nohain)
24/10/2010 > Jean Sébastien Bach : Les 6 Concertos Brandebourgeois (rediffusion à la suite de la grève)
17/10/2010 > Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette avec clarinette en la majeur K.581
10/10/2010 > Sergeï Rachmaninov : Symphonie n°2 en mi min op 27
03/10/2010 > Giacomo Puccini: Gianni Schichi
26/09/2010 > Benjamin Britten: Les Illuminations op.18
19/09/2010 > César Franck: Quintette avec piano en fa mineur
12/09/2010 > Jean Sibelius: Kullervo op.7, poème symphonique pour solistes, chœur et orchestre
05/09/2010 > Robert Schumann: Concerto pour violoncelle en la mineur op.129
29/08/2010 > Fauré, Quatuor avec piano n°1
22/08/2010 > Beethoven, Symphonie n°6 'Pastorale'
15/08/2010 > Ravel, L'Enfant et les sortilèges
08/08/2010 > Mozart, concerto n°23 en la Maj. K.488
01/08/2010 > Brahms, Concerto pour violon en ré Maj. op.77
25/07/2010 > Berlioz, Les Nuits d'été
18/07/2010 > Mendelssohn, Symphonie italienne
11/07/2010 > Puccini, Tosca
04/07/2010 > JS Bach, Concertos Brandebourgeois
27/06/2010 > Johannes Brahms : Symphonie no 2, en ré majeur, op. 73
20/06/2010 > Alban Berg : Concerto pour violon
13/06/2010 > Claude Debussy : Pelléas et Mélisande
06/06/2010 > Aaron Copland : Appalachian Spring (Ballet for Martha), suite 1945
30/05/2010 > Henri Dutilleux : Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre
23/05/2010 > Leos Janacek : L’Affaire Makropoulos
16/05/2010 > Frédéric Chopin : Nocturnes
09/05/2010 > Claudio Monteverdi : Le Couronnement de Poppée
02/05/2010 > Gabriel Fauré : Quatuor avec piano no 1, en ut mineur, op. 15
25/04/2010 > Ludwig van Beethoven : Symphonie no 6, en fa majeur, op. 68 « Pastorale »
18/04/2010 > Johannes Brahms : Klavierstücke op. 119
11/04/2010 > Jean Sébastien Bach : Variations Goldberg, BWV 988 [versions pour clavecin]
04/04/2010 > Benjamin Britten : Concerto pour violon, op. 15
28/03/2010 > Wolfgang-Amadeus Mozart : Messe en ut mineur
21/03/2010 > Sir Edward Elgar : Sea Pictures
14/03/2010 > Robert Schumann: Fantaisie en ut majeur op. 17
07/03/2010 > Samuel Barber : Concerto pour violon et orchestre op. 14
28/02/2010 > Richard Wagner: L'Or du Rhin enregistrée le 22 février à l'Auditorium de l'Opéra Bastille à Paris
21/02/2010 > Jean Sibelius: Symphonie n°2
14/02/2010 > Wolfgang Amadeus Mozart: Concerto n° 23, en la majeur, K. 488
07/02/2010 > Gustav Mahler: Rückert-Lieder
31/01/2010 > Dans le cadre de la Folle Journée de Nantes. Hector Berlioz : Symphonie Fantastique
24/01/2010 > Emission spéciale à l'occasion des 20 ans de la classe de Formation Supérieure aux Métiers du Son du CNSM
17/01/2010 > Arnold Schoenberg : Gurrelieder
10/01/2010 > Maurice Ravel : Valses nobles et sentimentales & La Valse
03/01/2010 > Frédéric Chopin : Concerto pour piano n°1 en mi mineur


27/12/2009 > Claude Debussy : Quatuor
20/12/2009 > Arthur Honegger : Une Cantate de Noël
06/12/2009 > Anton Bruckner : Symphonie no 9 en ré mineur
29/11/2009 > Isaac Albeniz : Iberia (version piano)
22/11/2009 > Igor Stravinsky : The Rake's Progress, opéra en 3 actes
15/11/2009 > Félix Mendelssohn : Symphonie italienne
08/11/2009 > Johannes Brahms : Concerto pour violon en ré majeur op 77
01/11/2009 > William Byrd : Messe à 4 voix en sol mineur
25/10/2009 > Franz Liszt : Dante Symphonie
18/10/2009 > Joseph Haydn: Sonate pour piano n°31, en la b majeur Hob. XVI 46
11/10/2009 > Erich Wolfgang Korngold : La Ville morte
04/10/2009 > Hector Berlioz : Les Nuits d'été (en direct de Venise)
27/09/2009 > Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes no 15, en la mineur, Op. 132 (1825)
20/09/2009 > Franz Schubert : 4 Impromptus D 935 [opus posthume 142]
13/09/2009 > Gustav Mahler : Symphonie no 6 en la mineur
06/09/2009 > Maurice Ravel : L'Enfant et les sortilèges
30/08/2009 > Bach : Cantate BWV 82
23/08/2009 > Mendelssohn: Symphonie n°3
16/08/2009 > Dvorak : Concerto pour violoncelle en si mineur, op.104
09/08/2009 > Schubert : le voyage d'hiver (Winterreise)
02/08/2009 > Brahms : Quatuor avec piano n°1 en sol mineur
26/07/2009 > Debussy : images pour piano (2ème série)
19/07/2009 > Haydn : Quatuor en si b majeur, op.76
12/07/2009 > Puccini : Tosca
05/07/2009 > Mozart : Symphonie Concertante pour violon et alto
28/06/2009 > Robert Schumann : Carnaval, op. 9
21/06/2009 > Frank Martin : Concerto pour 7 instruments à vent, timbales, batterie et orchestre à cordes
14/06/2009 > Karol Szymanowski : Le Roi Roger, opéra en 3 actes
07/06/2009 > Maurice Ravel : Trio avec piano en la mineur
31/05/2009 > Joseph Haydn : Symphonie n° 94 en sol majeur
24/05/2009 > Johannes Brahms : Concerto pour piano n° 1, op. 15
17/05/2009 > Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie Jupiter (mouvements 3 et 4)
10/05/2009 > Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie Jupiter (mouvements 1 et 2)
03/05/2009 > Heinrich Schütz : Symphoniae Sacrae, Livre I
26/04/2009 > Felix Mendelssohn : Octuor en mi bémol majeur
19/04/2009 > Vincenzo Bellini : I Capuleti e i Montecchi
12/04/2009 > Giacomo Puccini : Madama Butterfly [Enregistrée à Rome]
05/04/2009 > PAS D'EMISSION
29/03/2009 > Bélà Bartok : Concerto pour violon no 2
22/03/2009 > Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade pour 13 instruments à vent
15/03/2009 > Nikolaï Rimski-Korsakov : Shéhérazade, suite symphonique op. 35
08/03/2009 > Antonin Dvorak : Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104
01/03/2009 > Guillaume de Machaut : Messe de Nostre Dame (vers 1365)
22/02/2009 > Henri Dutilleux : Métaboles
15/02/2009 > Sergeï Rachmaninoff : Concerto no 3, en ré mineur, op. 30
08/02/2009 > Albéric Magnard : Symphonie no 3
01/02/2009 > Jean-Sébastien Bach : Messe en si mineur, BWV 232
25/01/2009 > César Franck - Symphonie en ré mineur
18/01/2009 > Claude Debussy : Images, 2ème Série
11/01/2009 > Johannes Brahms : Quatuor avec piano no 1, en sol mineur, op. 25
04/01/2009 > Franz Schubert - Winterreise (Le Voyage d'hiver)


28/12/2008 > Florilège de l'ancienne Tribune des Critiques de disques
21/12/2008 > Maurice Duruflé : Requiem
14/12/2008 > Félix Mendelssohn : Symphonie n° 3 en la mineur op. 56
07/12/2008 > Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du Temps
30/11/2008 > Ludwig van Beethoven : Fidelio, opéra en 2 actes
23/11/2008 > Jean Sibelius : Symphonie n° 4
16/11/2008 > Claudio Monteverdi : Madrigaux guerriers et amoureux, Livre VIII
09/11/2008 > Arthur Honegger : Symphonie n° 3
02/11/2008 > Maurice Ravel : Gaspard de la nuit
26/10/2008 > Bélà Bartok : Musique pour cordes, percussion et célesta
19/10/2008 > Joseph Haydn : Quatuor en si b majeur, op. 76/4
12/10/2008 > Jean-Sébastien Bach : Cantate BWV 82
05/10/2008 > Jean-Philippe Rameau : Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin (1728)
28/09/2008 > Claude Debussy : La Mer
21/09/2008 > Giacomo Puccini : Tosca, opéra en 3 actes
14/09/2008 > Mozart : Symphonie Concertante pour violon et alto
07/09/2008 > Francis Poulenc : Concerto pour 2 pianos

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Message par Lucas » 12 avr. 2011, 13:49

C'est bien ce que je dis :
- 2008 : Fidelio et Tosca
- 2009 : Butterfly, Les Capulets, Le roi Roger, Tosca, La ville morte, Pelléas, L'enfant et les sortilèges et The rake's progress
- 2010 : L'or du rhin, Le couronnement de popée, L'affaire Makropoulos, Tosca,L'enfant et les sortilèges, Gianni Schicchi et L'heure espagnole
- 2011 : rien !

Bilan : sur environ 150 émissions, 17 seulement ont été consacrées à l'opéra (dont 2 fois Tosca et L'enfant et les sortilèges; ce qui est naturellement très cohérent...) et 4 à l'opéra italien (Tosca, Butterfly, Gianni Schicchi et les Capulets). Et ses choix sont très représentatifs d'un élitisme à trois balles typiquement français : manifestement Verdi, le belcanto italien, l'opéra romantique français tchèque et russe, il connait pas le père Hudry. Vive la diversité ! Franchement, il y a des baffes qui se perdent...

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Re: La Tribune des critiques de disques et l'opéra italien.

Message par Nico » 12 avr. 2011, 13:59

Lucas a écrit : Ensuite, cette "Tribune" devient un florilége de remarques pompeuses, prétentieuses et coincées. C'est ainsi que pour la seule dixième sonate pour piano et violon de Beethoven (oeuvre que j'aime beaucoup) diffusée dimanche dernier, on a pu apprendre que
- "la dixième sonate est l'oeuvre apollinienne d'un compositeur dionysiaque"
- "C'est une sonate en sol majeur en relation avec le mi bémol et imprégnée par un intervalle de quarte"
- "il y a dans le premier mouvement une opposition entre un thême linéaire et un thême circulaire. Or dans cette première version, le circulaire n'est pas assez poétique et le linéaire est trop militaire"

Bref de quoi vous dégouter de Beethoven à vie !

Bilan des courses : François Hudry et son équipe devraient écouter un peu plus d'opéras italiens. Cela les décoincerait peut être un peu et les aideraient à redescendre sur terre.
Je ne me prononce pas sur la programmation de cette émission, je ne l'ai pas écoutée depuis des années, est-ce parceque justement la programmation..???
Sur le plan des commentaires en revanche, je dois dire que les morceaux choisis sont sympathiques, c'est énorme de prétention surtout s'il n'y a aucun humour pour faire passer ça.
C'était la grande force de cette émission à l'époque des Panigel, Goléa et Bourgeois, lorsque l'un partait dans ce genre de remarque (et ils en faisaient) il y en avait toujours un autre pour bien appuyer, bien faire ressortir le ridicule de son "camarade" avec beaucoup d'humour, et l'auditeur d'eclater de rire !
Oui, il y avait tout le sérieux requis, mais dans une ambiance amusante avec de merveilleuses prises de becs. Il faut dire aussi que les personnages en question étaient de fortes personnalités, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ils soient de cette trempe !
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

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Message par jeanch » 12 avr. 2011, 14:29

Lucas a écrit :- 2011 : rien !
27/02/2011 > Jean-Philippe Rameau : Pigmalion

+ 3 émissions sur des ballets (Tchaikovski, Stravinski, Milhaud), 1 de musique sacrée (le Stabat Mater de Poulenc) et 1 cycle de lied (Liederkreis).

Lucas a écrit :Bilan : sur environ 150 émissions, 17 seulement ont été consacrées à l'opéra (dont 2 fois Tosca et L'enfant et les sortilèges; ce qui est naturellement très cohérent...)
Non, ce sont les rediffusions estivales.

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Message par Lucas » 12 avr. 2011, 17:12

Oups, j'avais oublié Pigmalion mais comme les rediffusions estivales et les ballets (quel rapport avec le lyrique ?) comptent pour du beurre, cela ne fait plus que 16 opéras dont 4 italiens...sur 150 émissions !

Conclusions inchangées donc y compris sur le verbiage des invités et la sous-représentation de l'opéra.

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Message par GGOPERA » 12 avr. 2011, 18:15

Je n'excuse pas, j'essaie de comprendre et de vous soumettre une explication :

Le principe de cette émission est de comparer "à l'aveugle" les différentes versions pré-sélectionnées par F. Hudry.

La conséquence de ce principe est de constater que certaines hiérarchies couronnées par la critique (presse en général) sont souvent "déboulonnées" à la suite d'une audition "anonyme".

Or comme les voix sont plus aisément identifiables que des orchestres ou des instrumentistes (c'était très évident sur les émissions que j'ai écoutées ou auxquelles j'ai assisté dans le public, lors de l'enregistrement), cela fausse évidemment le jugement et ne permet pas l'impartialité recherchée par la production.

C'était une option choisie également par Frédéric Lodéon, dans la "mouture" précédente de cette émission et il faudrait regarder si l'opéra y était plus représenté ou pas.

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse...

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Message par Lucas » 12 avr. 2011, 18:56

Certes, les timbres des chanteurs sont plus identifiables que ceux des instrumentistes. Mais tous les interprétes ne sont pas logés à la même enseigne car tous n'ont pas une signature vocale facilement reconnaissable : c'est ainsi qu'Anna Netrebko sera plus difficile à reconnaitre en aveugle que Leontyne Price.

De plus, il est possible d'induire en erreur les critiques en intégrant des versions qu'il connaissent mal. C'est ainsi que lors de l'émission consacrée à Fidelio, personne n'avait reconnu Janowitz et Kollo. Probablement parce qu'il s'agissait de la bande son d'un DVD dirigé par Bernstein dont les intervenants ne connaissaient que la version studio. Et en entendant les bruits de salle, ils ont du se dire : cela ne peut pas être eux. Même remarque pour la Leonore de Mattila tout droit sortie d'un live du Met.

D'autre part, il me semble qu'il est possible de trouver des critiques assez honnêtes sur le plan intellectuel pour ne pas systématiquement plébiciter leurs idoles.

Enfin, si l'exercice était impossible, pourquoi Goléa et les autres l'ont-ils tenté et réussi ? Je crois qu'il y a en tout cas une grosse attente du public. Et aussi une grosse frustration pour n'être pas entendu...

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