La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Actualité, potins, débats.
Autolycus
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 31 mars 2013, 10:28

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Autolycus » 05 nov. 2013, 18:02

Lucas a écrit :
Autolycus a écrit : voilà comment on fait de nos jours.
Et voilà comment une émission qui était passionnante, il y a 20 ans et même moins (Lodéon et son "pavé dans la mare" était d'un tout autre niveau), est devenue lamentable aujourd'hui.

Quant à Thierry Beauvert, je ne le connaissais pas et n'avais aucun à priori négatif à son égard. Mais force est d'admettre que son incompétence transpire davantage à chaque émission tant ses présélections discographiques sont aberrantes (à tel point qu'il fait le buzz contre lui sur Facebook). Mais pour le défendre avec une telle mauvaise foi, sans doute est-ce l'un de vos potes...
Je ne vois pas où vous voyez "de la mauvaise foi" dans mes propos. Merci pour l'insinuation de copinage, sympa. Thierry Beauvert, si je ne me trompe, est présent sur France Musique depuis de très longues années, et il avait déjà participé à une autre formule de la Tribune. Il a certainement autant de défauts que nous tous, humains, mais l'incompétence ne me semble pas en faire partie.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Musanne » 05 nov. 2013, 18:12

jerome a écrit :Et puis, non seulement je suis entièrement d'accord sur l'absolue nécessité de confronter les enregistrements récents avec les grandes versions d'avant mais je trouve irrecevable la formule qui consiste à éliminer une ou deux versions après chaque extrait de confrontation! C'est d'une injustice totale car telle version peut être faible à un endroit et sublime à un autre. L'élimination doit se faire dans un choix final mais après confrontation objective et totale sur tous les extraits. C'était d'ailleurs ce principe là qui était la colonne vertébrale de la Tribune de critiques de disques d'Armand Panigel (qui reste la meilleure mouture qu'on ait eue à ce jour!)!
Entièrement d'accord. Je voulais ajouter cette critique de la formule "éliminatoires", tu m'as devancée. C'était tout à fait frustrant dans ce comparatif du Requiem, qui d'ailleurs était centrée sur les chefs. C'est en effet l'élément le plus important mais on aurait bien aimé entendre un peu plus les solistes

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par jerome » 05 nov. 2013, 18:39

Musanne a écrit :ce comparatif du Requiem, qui d'ailleurs était centrée sur les chefs. C'est en effet l'élément le plus important mais on aurait bien aimé entendre un peu plus les solistes
Ben non c'est pas le plus important! C'est tout aussi important que les solistes! Parce que quand on en vient à entendre dans la bouche de Hoffelé que la version de Jordan est formidable pour la direction et que tant pis si on doit se taper la daube totale qu'est Kristin Lewis, là je me dis qu'aujourd'hui il y a un vrai problème qualitatif au niveau de la critique musicale. J'ai un peu respiré de soulagement tout de même quand Kaminski a dit que si c'était ça le grand chant verdien actuel, il préférait descendre de l'avion!

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Lucas » 05 nov. 2013, 18:48

jerome a écrit : Parce que quand on en vient à entendre dans la bouche de Hoffelé que la version de Jordan est formidable pour grâce à la direction et que tant pis si on doit se taper la daube totale qu'est Kristin Lewis, là je me dis qu'aujourd'hui il y a un vrai problème qualitatif au niveau de la critique musicale. J'ai un peu respiré de soulagement tout de même quand Kaminski a dit que si c'était ça le grand chant verdien actuel, il préférait descendre de l'avion!
Abominable, en effet, la prestation de cette Kristin Lewis qui aurait du conduire à éliminer rapidement cette version...surtout si on avait l'intention de conclure par le "Libera me". Il est vrai que Hoffelé, en grande forme comme toujours, a "enfilé les perles" en préférant quelques minutes plut tôt la direction de Jordan à celle... d'Abbado. Et dire qu'un type pareil est aussi critique pour Diapason !

Et finalement, entièrement d'accord avec Jérôme : seul Kaminsky s'en est sorti avec les honneurs en indiquant qu'aucune version ne trouvait grâce à ses yeux, désavouant ainsi, sans oser le dire de manière trop explicite, les choix aberrants de Thierry Beauvert.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par jerome » 05 nov. 2013, 19:07

Moi je veux bien qu'on élimine Gergiev à cause de Bocelli mais c'est quand même très injuste de réduire cette version à ce non-ténor alors qu'elle contient de réelles beautés.
On peut être mitigé du moins en partie sur la version Pappano mais de là à l'éliminer pour garder la version Jordan bien plus indéfendable sur le plan vocal, faut pas pousser!
Dézinguer Harteros (superbe!) dans les deux versions (Pappano et Barenboim) sous prétexte qu'elle est "légère" et sans graves (ce qui est totalement faux!) et ce, au profit de Gheorghiu qui est très bien dans la version Abbado mais qui a 2 fois moins de voix et de graves qu' Harteros, y a un vrai souci!
Dire que Pape n'est pas une vraie basse profonde, ok! mais dire qu'il n'est pas une basse du tout mais plutôt un baryton, non!
Qu'Alagna ait l'intonation un peu haute dans l'aigu, ça on le savait! De là à dire qu'il chante faux et mal constamment (en plus pour le peu qu'on a entendu de la partie du ténor!!!), c'est juste inacceptable!
Et c'est surtout un manque total de professionnalisme. Franchement, je regrette profondément le niveau de critique d'un Rodolfo Celletti, d'un Jacques Bourgeois ou d'un Sergio Segalini qui étaient tout de même à d'autres hauteurs.

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Golaud » 05 nov. 2013, 21:13

Lucas a écrit : (...) désavouant ainsi, sans oser le dire de manière trop explicite, les choix aberrants de Thierry Beauvert.
C'est vrai qu'Abbado, Gergiev, Muti, Barenboim, Jordan, Pappano, c'est à peu près ce qu'on à fait de pire ces dix dernières années et qu'il y avait au moins 25 versions récentes plus intéressantes à conserver...
Cette émission n'est pas (plus) destinée à élire LA version de référence mais à donner un éclairage sur une certaine école d'interprétation, même si cela vous déplaît. Et, détail qui vous a sans doute échappé vu vos commentaires, elle est chaque fois en relation avec l'actualité discographique.
Personnellement, je trouve que la barre a été nettement redressée alors qu'on était tombé bien bas avec Benjamin François et ses jardiniers.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par jerome » 05 nov. 2013, 22:13

Je suis désolé mais la question n'est pas de savoir ce qu'il y a à forcément à conserver de récent. C'est de savoir comment se positionne une nouvelle parution dans un panorama discographique aux nombreuses versions superlatives, lesquelles versions peuvent mériter aussi qu'on les remette en perspective par rapport à la dite nouveauté.
Car il n'y a pas à zapper des décennies d'enregistrements, point barre!
Par ailleurs dans les récentes versions de ces 10 dernières années pourquoi zapper celles de Bychkov, Davis, Domingo, Harnoncourt, Rilling pour ne citer que celles là qui sont encore plus intéressantes que Gergiev, Muti 3 et Jordan ?

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par dge » 05 nov. 2013, 22:53

Golaud a écrit :
Lucas a écrit : (...) désavouant ainsi, sans oser le dire de manière trop explicite, les choix aberrants de Thierry Beauvert.
C'est vrai qu'Abbado, Gergiev, Muti, Barenboim, Jordan, Pappano, c'est à peu près ce qu'on à fait de pire ces dix dernières années et qu'il y avait au moins 25 versions récentes plus intéressantes à conserver...
Cette émission n'est pas (plus) destinée à élire LA version de référence mais à donner un éclairage sur une certaine école d'interprétation, même si cela vous déplaît. Et, détail qui vous a sans doute échappé vu vos commentaires, elle est chaque fois en relation avec l'actualité discographique.
Personnellement, je trouve que la barre a été nettement redressée alors qu'on était tombé bien bas avec Benjamin François et ses jardiniers.
Complètement d'accord, le niveau est bien meilleur et il y a beaucoup moins de blabla et donc plus de musique.

Il faut effectivement comprendre que cette émission ne cherche pas à élire la meilleure version possible comme du temps de Panigel quand il n'existait que 4 ou 5 versions disponibles en vinyle. C'est déjà le cas depuis de nombreuses années.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par jerome » 05 nov. 2013, 23:02

dge a écrit :Il faut effectivement comprendre que cette émission ne cherche pas à élire la meilleure version possible comme du temps de Panigel quand il n'existait que 4 ou 5 versions disponibles en vinyle. C'est déjà le cas depuis de nombreuses années.
Je ne suis pas du tout d'accord! en éliminant progressivement les versions les unes après les autres, cette émission cherche bien à élire la meilleure version d'un panel tel qu'il est posé à la base.
L'émission de Panigel a duré jusque dans les années 80 et nombreuses étaient les oeuvres analysées pour lesquelles il y avait beaucoup plus que 4 ou 5 versions disponibles mais elle avait l'intelligence de choisir des versions dans un arc temporel étendu.
Je ne vois pas ce qui interdit d'en faire autant aujourd'hui et c'est ça qu'on voudrait retrouver.

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Golaud » 05 nov. 2013, 23:04

jerome a écrit :Car il n'y a pas à zapper des décennies d'enregistrements, point barre !
Je reconnais bien là ton sens du dialogue et ta capacité à accepter le fait que d'autres personnes ne partagent pas nécessairement ton avis...
jerome a écrit :Par ailleurs dans les récentes versions de ces 10 dernières années pourquoi zapper celles de Bychkov, Davis, Domingo, Harnoncourt, Rilling pour ne citer que celles là qui sont encore plus intéressantes que Gergiev, Muti 3 et Jordan ?
Au cas où tu ne l'aurais pas compris, la nouveauté discographique était justement la version de Jordan, donc même si cette version ne te plaît pas, elle était la raison de l'émission.

Répondre