Saison 2011/2012 Opéra de Paris

Actualité, potins, débats.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 12 févr. 2011, 00:49

PlacidoCarrerotti a écrit : Et oui. Moi, je ne vais pas à l'opéra pour passer une soirée sympa mais pour assister à quelque chose d'exceptionnel (d'ailleurs, vu les sacrifices que ça demande (en prix ou en temps à faire la queue) ça me parait légitime). J'accepte très bien de voir des trucs moyens, mais j'ai besoin d'une belle soirée de temps à autres pour me redonner la foi pour quelques mois.
de mon côté j'observe que les hausses abusives des prix des places à l'ONP depuis quelques années m'ont rendu ronchon et ont augmenté mes attentes, exigeant l'excellence à chaque fois, là où il y a dix ans je me contentais sans problème de soirées moyennes.

De fait, depuis l'arrivée de NJ, seul Werther a été de mon point de vue au niveau du prix des places.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 févr. 2011, 10:33

paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit : Et oui. Moi, je ne vais pas à l'opéra pour passer une soirée sympa mais pour assister à quelque chose d'exceptionnel (d'ailleurs, vu les sacrifices que ça demande (en prix ou en temps à faire la queue) ça me parait légitime). J'accepte très bien de voir des trucs moyens, mais j'ai besoin d'une belle soirée de temps à autres pour me redonner la foi pour quelques mois.
de mon côté j'observe que les hausses abusives des prix des places à l'ONP depuis quelques années m'ont rendu ronchon et ont augmenté mes attentes, exigeant l'excellence à chaque fois, là où il y a dix ans je me contentais sans problème de soirées moyennes.

De fait, depuis l'arrivée de NJ, seul Werther a été de mon point de vue au niveau du prix des places.
Ce qui permet de rebondir sur le débat "Londres contre Paris" : au ROH, les places sont plus chères qu'à Paris, mais la saison de Covent Garden (même si elle compte son lot de reprises de remplissage) vole largement plus haut.

Qu'on apprécie ou pas ces artistes, Faust au ROH c'était Alagna, Gheorghiu, Terfel et Keenlyside. A Paris ce sera Alagna, Mula, Gay et un inconnu. Tout ça pour des prix à peine moins élevés et une contribution pharaonique de l'Etat. On a envie de dire :" mais où va notre pognon ?!"
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

scarpia75
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00
Contact :

Message par scarpia75 » 12 févr. 2011, 10:55

A peine plus chères ...

A l'ONP les places les plus chère sont (sauf erreur de ma part) à 180,00 € et au ROH à 204,00 £ (soit 241,00 €)

Par ailleurs, pour y avoir été de temps en temps, je suis aussi tombé sur des cast "moyens"

Mais c'est vrai que l'on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 12 févr. 2011, 11:07

PlacidoCarrerotti a écrit :au ROH, les places sont plus chères qu'à Paris,
même pas, tout dépend des comparaisons : oui si on compare les catégories les plus élevées, non si on tient compte de la répartition des catégories dans la salle, où il reste un quota incomparablement plus élevé qu'à Paris de places à moins de 75 euros, avec une très bonne visibilité.
Sans compter les 1e catégories autour de 70 euros pour les spectacles moins populaires (Lulu, Le joueur, Mathis, 1984,...). Pour Anna Nicole les premiers rangs d'amphi (équivalent de 1e rang du 2nd balcon de Bastille) sont à 40 euros... (ou plutôt étaient car c'est désormais archi complet). Assez éloigné des prix de Bastille pour Mathis ou Makropoulos...

En fait ils ont adopté le modèle dont rêvait Rolf Liebermann pour Paris, à savoir un écart très élevé entre places les plus chères, qui elles sont vraiment très chères, et places entre 10 et 70 euros, qui représentent environ 40% de la jauge. Là où depuis quatre-cinq ans Paris a fait un non-choix, avec l'essentiel de la jauge autour de 100 euros et, "pour la com'", quelques places pas chères à s'arracher, le plus souvent à condition d'appartenir à un comité d'entreprise ou d'avoir "moins de tel âge".

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 févr. 2011, 11:16

scarpia75 a écrit :A peine plus chères ...

A l'ONP les places les plus chère sont (sauf erreur de ma part) à 180,00 € et au ROH à 204,00 £ (soit 241,00 €)

Par ailleurs, pour y avoir été de temps en temps, je suis aussi tombé sur des cast "moyens"

Mais c'est vrai que l'on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs ...
C'est une erreur de comparer le prix des places les plus chères. On a déjà fait l'exercice ici à propos du Met. On avait trouvé (de mémoire, juste pour les ordres de grandeur) plus d'un millier de places à moins de 50€ à NY contre quelques dizaines à Paris. Conclusion : malgré des places chère "très chères" le Met est plus "populaire" que Bastille.

Autre paramètre, le niveau de vie : si on ramène le prix du m2 au prix de la place d'orchestre, je ne serais pas surpris que NY et Londres n'apparaissent pas si élevés que ça !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 12 févr. 2011, 11:19

Les prix chers pour le programme routinier, sans fantasie, sans creativite... dans le theatre le plus subventionne au monde. Prendre ~120 M€/an des contribuables pour faire venir les spectacles deja montres dans plus de 10ne de villes europeenes (a l'age des DVDs, YouTube et de l'Internet en general!) c'est ce que j'appellerais l'abus du systeme. Si on montre ce phenomene ouvertement a la societe, immaginez la grogne que ca aurait provoque? Tout ca va au detriment de l'opera. Dans 10 ans le batiment de l'opera Bastille ne pourra plus satisfaire des conditions de securite (les cracks et des fissures au sous-sol sont de plus en plus effrayants, les fuites d'eau incontrolables, les pieres qui tombent de la facade) -- je me demande comment on pourra demander a la societe de venir au secour avec quelques milliards. Avec quel projet? Del Monaco, Joel, et leurs spectacles cerebralement atrophiants ? Ou des vieilleries des annees 70-80 de La Scala pour faire croire aux vieux que rien n'a change depuis ?! Bon courage avec ca!

J'ai vu un papier allemand ou on discutait des soucis de l'Opera de Munich qui veut garder l'excellence [c'est en ce moment le plus prestigieux theatre lyrique en Europe] sans augmenter les prix de places et faire face au fait que le budget reste le meme en 2011 comme en 2010, a savoir 87 M€/an (!!!) Eux aussi ils ont 2 maisons (Maximilian Platz et Prinzregententheater), et c'est la plus chere ville en Allemagne [87 M€ - toutes sources confondues].
Je rappelle que des prix de places a Munich sont moins chers qu'a l'ONP

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 12 févr. 2011, 11:35

C'est egalement desolant de voir le repertoire francais reduit [en 2 saison] a Faust et a Manon. A Bruxelles on ose monter Les Huguenots, et a Anvers Herodiade -- monte de la facon la plus moderne, pour faire des nouvelles generations embrasser et s'approprier de ce repertoire...

Sinon, quelqu'un saurait quelques details sur La Dame de Pique? Ce sera une nouvelle production, ou achetee d'un autre theatre, ou la reprise du spectacle de Dodin? Merci

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 12 févr. 2011, 12:04

fliegender a écrit :C'est egalement desolant de voir le repertoire francais reduit [en 2 saison] a Faust et a Manon. A Bruxelles on ose monter Les Huguenots, et a Anvers Herodiade -- monte de la facon la plus moderne, pour faire des nouvelles generations embrasser et s'approprier de ce repertoire...
Pour une fois je suis bien d'accord avec toi... Même si une œuvre comme Hérodiade dans la mesure où elle est oubliée n'a pas forcément besoin d'un modernisme à outrance que tu prônes, au contraire d'une œuvre vue et revue comme Manon.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 12 févr. 2011, 12:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
scarpia75 a écrit :A peine plus chères ...

A l'ONP les places les plus chère sont (sauf erreur de ma part) à 180,00 € et au ROH à 204,00 £ (soit 241,00 €)

Par ailleurs, pour y avoir été de temps en temps, je suis aussi tombé sur des cast "moyens"

Mais c'est vrai que l'on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs ...
C'est une erreur de comparer le prix des places les plus chères. On a déjà fait l'exercice ici à propos du Met. On avait trouvé (de mémoire, juste pour les ordres de grandeur) plus d'un millier de places à moins de 50€ à NY contre quelques dizaines à Paris. Conclusion : malgré des places chère "très chères" le Met est plus "populaire" que Bastille.

Autre paramètre, le niveau de vie : si on ramène le prix du m2 au prix de la place d'orchestre, je ne serais pas surpris que NY et Londres n'apparaissent pas si élevés que ça !
+1

par ailleurs, scarpia75, les 204 livres en 1e cat sont pour Aida avec Alagna et Borodina, il faudrait comparer avec le futur Faust à l'ONP : une oeuvre ultra populaire avec une ou deux stars.

Pour être "fair" concernant la 1e cat, il faudrait comparer Francesca avec Alagna à l'ONP (180 euros il me semble) avec Werther au ROH (Villazon, Koch) : deux oeuvres difficiles à remplir (l'ONP en sait qqe chose pour ce qui est de Werther...), avec une star (encore que mon exemple soit biaisé par le fait que pour Werther à Londres il y a en réalité deux stars, Sophie Koch étant une des "enfants chéries" des londoniens).

Auquel cas la 1e cat est à 159 livres (127 livres en matinée)... soit environ le même prix qu'à Bastille

Ou encore comparer Otello à Bastille avec une seule star (Fleming) à Macbeth au ROH avec une seule star (Keenlyside), dans les deux cas dans une vieille mise en scène ultra-rabâchée. 180 euros à Bastille, 189 livres au ROH, si vous prenez en compte le différentiel de revenus nets par habitant entre les deux agglomérations, et même à un taux 1 livre = 1.18 euros, le prix est quasiment équivalent.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 12 févr. 2011, 13:08

fliegender a écrit : J'ai vu un papier allemand ou on discutait des soucis de l'Opera de Munich qui veut garder l'excellence [c'est en ce moment le plus prestigieux theatre lyrique en Europe]
Ca reste à prouver. Je ne comprends pas sur quels critères on pourrait établir un palmares de ce type.
On peut bien sûr affirmer honnêtement "la programmation de tel ou tel opéra est celle qui me plaît le plus en Europe (en fonction de mes goûts à moi et que je partage :wink:* )" mais pour le reste, cela me semble fort compliqué.

* Pour moi c'est celle du Theater an der Wien.

Je crois que quoi qu'il arrive (sauf crise majeure) et en raison de son histoire surtout, la Scala reste, malgré ses hauts et ses bas, l'Opéra le plus prestigieux en Europe avec celui de Vienne (Staatsoper) et de Londres. Ce n'est pas comme le CAC40, ça n'évolue pas tous les jours
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre