Les projets de Gerard Mortier au Teatro Real de Madrid
- David-Opera
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Deux articles dans El Pais.
Mortier: “El Real es uno de los teatros más pobres de Europa”
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 54819.html
La triple visita de la Filarmónica de Berlín al Teatro Real, en peligro
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 38714.html
Le Boris Godounov mis en scène par Johan Simons (version 1872) est sauvé notamment par l'achat de costumes auprès d'une ONG humanitaire, mais la Flûte Enchantée (Coproduction Festival de Pâques de Salzbourg) pourrait être annulée, et les projets futurs des Troyens et des Maîtres Chanteurs pourraient être remis en question.
Mortier: “El Real es uno de los teatros más pobres de Europa”
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 54819.html
La triple visita de la Filarmónica de Berlín al Teatro Real, en peligro
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 38714.html
Le Boris Godounov mis en scène par Johan Simons (version 1872) est sauvé notamment par l'achat de costumes auprès d'une ONG humanitaire, mais la Flûte Enchantée (Coproduction Festival de Pâques de Salzbourg) pourrait être annulée, et les projets futurs des Troyens et des Maîtres Chanteurs pourraient être remis en question.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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- David-Opera
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Mortier se débat pour faire comprendre que la culture n'est pas un luxe et que le désengagement de l'état vis à vis de la culture et de l'éducation est dur à vivre lorsque l'on voit que rien n'est fait pour rééquilibrer les choses vis à vis du sport.
Il cite l'exemple du salaire de Ronaldo, 24 Millions d'euros, qui représente deux ans de subventions du Teatro Real.
Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il prévoyait une baisse de subvention de 30%.
Dans le cas où la baisse de subvention atteindrait 50%, Mortier annonce qu'il démissionnera, ainsi que l'administrateur du théâtre, Gregorio Marañón.
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 24753.html
Il cite l'exemple du salaire de Ronaldo, 24 Millions d'euros, qui représente deux ans de subventions du Teatro Real.
Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il prévoyait une baisse de subvention de 30%.
Dans le cas où la baisse de subvention atteindrait 50%, Mortier annonce qu'il démissionnera, ainsi que l'administrateur du théâtre, Gregorio Marañón.
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 24753.html
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- maitreluther
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Saint Pognon priez pour lui! Combien de maillot de Ronaldo vendu dans la boutique du Réal? Combien de photo de Domingo vendu?David-Opera a écrit :Mortier se débat pour faire comprendre que la culture n'est pas un luxe et que le désengagement de l'état vis à vis de la culture et de l'éducation est dur à vivre lorsque l'on voit que rien n'est fait pour rééquilibrer les choses vis à vis du sport.
Il cite l'exemple du salaire de Ronaldo, 24 Millions d'euros, qui représente deux ans de subventions du Teatro Real.
Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il prévoyait une baisse de subvention de 30%.
Dans le cas où la baisse de subvention atteindrait 50%, Mortier annonce qu'il démissionnera, ainsi que l'administrateur du théâtre, Gregorio Marañón.
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 24753.html
Terre à terre, vulgaire, mais réaliste. J'aime pas le foot, mais Mortier nous la joue vierge effarouchée devant une évidence. Faut qu'il change de boulot, le mec. En cas de crise, c'est toujours la culture qui morfle en premier. Rien de neuf sous le soleil. C'est révoltant, mais faut pas faire semblant de découvrir la chose: ça fait trop faux cul!
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)
France musique émission de J Rousseau la crise en Espagne
Cet après-midi sur France Musique, le sujet "la crise en Espagne et la musique" sera traité dans l'émission de Jérémie Rousseau entracte 17h30
Invités:
> Elisa Humanes, percussionniste d'origine espagnole et professeur en France
> Gérard Mortier, directeur du Teatro Real de Madrid
> Le journaliste Juan Manuel Bellver, correspondant du quotidien espagnol El Mundo à Paris
> Monsieur Miguel Angel Recio Crespo, directeur général de l'institut national des arts scéniques et de la musique
Faustin
Invités:
> Elisa Humanes, percussionniste d'origine espagnole et professeur en France
> Gérard Mortier, directeur du Teatro Real de Madrid
> Le journaliste Juan Manuel Bellver, correspondant du quotidien espagnol El Mundo à Paris
> Monsieur Miguel Angel Recio Crespo, directeur général de l'institut national des arts scéniques et de la musique
Faustin
Deux CR de la 1ere de Boris Godounov en présence de la Reine. Plutôt enthousiaste, notamment pour la partie musicale. Le spectacle semble avoir été très ovationné par le public :
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 55038.html
http://www.diariovasco.com/agencias/201 ... 90021.html
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 55038.html
http://www.diariovasco.com/agencias/201 ... 90021.html
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- Mezzo Soprano
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Voilà qui change des huées parisiennes!paco a écrit :Deux CR de la 1ere de Boris Godounov en présence de la Reine. Plutôt enthousiaste, notamment pour la partie musicale. Le spectacle semble avoir été très ovationné par le public :
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 55038.html
http://www.diariovasco.com/agencias/201 ... 90021.html
- David-Opera
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Suite à la forte réduction de subvention (-33%), les trois représentations de la Flûte Enchantée, en coproduction avec le Festival de Pâques de Salzsbourg et avec le Philharmonique de Berlin, sont annulées, ainsi que Carmen et Parsifal.
Cependant, le Parsifal est maintenu, mais avec l'orchestre du Teatro Real et sous la direction de Semyon Bychkov en mars-avril 2016.
A cela s'ajoute l'augmentation de la TVA qui a mécaniquement induit une augmentation du prix des entrées et la baisse du nombre d'entrées vendues.
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 74574.html
Cependant, le Parsifal est maintenu, mais avec l'orchestre du Teatro Real et sous la direction de Semyon Bychkov en mars-avril 2016.
A cela s'ajoute l'augmentation de la TVA qui a mécaniquement induit une augmentation du prix des entrées et la baisse du nombre d'entrées vendues.
http://cultura.elpais.com/cultura/2012/ ... 74574.html
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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mouaich, imputer la baisse des entrées à l'augmentation de la TVA, ça fait très communucation ONP à la Tardieu... En fait les prix avaient augmenté, et considérablement (notamment encore une fois dans les catégories intermédiaires) dès l'arrivée de GM à Madrid.David-Opera a écrit :
A cela s'ajoute l'augmentation de la TVA qui a mécaniquement induit une augmentation du prix des entrées et la baisse du nombre d'entrées vendues.
Et pour comparaison, la Philarmonie, qui a subi elle aussi l'augmentation de la TVA, bénéficie de salles bien pleines... (quand j'y suis allé en octobre dernier, c'était complet à la Philarmonie alors que le Teatro Real n'était pas plein)
- David-Opera
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Re: Les projets de Gerard Mortier au Teatro Real de Madrid
Article de Gregorio Maranon dans le journal El Pais : "Mortier accomplira son contrat jusqu'en 2016"
http://cultura.elpais.com/cultura/2013/ ... 60408.html
On y apprend que le mécénat a augmenté de 1.5 Millions d'euros pour passer à 10 Millions d'euros (on peut remarquer que c'est le même montant qu'à Paris, opéra qui a un budget pourtant quatre fois supérieur).
le budget du Teatro Real est de 42,5 millions d'euros composé de 10 Millions de mécénat, 12,5 Millions de subvention publique (18 Millions la saison dernière), et 20 millions de billetterie et ventes diverses.
Le déficit se situe autour de 2.5 Millions d'euros.
http://cultura.elpais.com/cultura/2013/ ... 60408.html
On y apprend que le mécénat a augmenté de 1.5 Millions d'euros pour passer à 10 Millions d'euros (on peut remarquer que c'est le même montant qu'à Paris, opéra qui a un budget pourtant quatre fois supérieur).
le budget du Teatro Real est de 42,5 millions d'euros composé de 10 Millions de mécénat, 12,5 Millions de subvention publique (18 Millions la saison dernière), et 20 millions de billetterie et ventes diverses.
Le déficit se situe autour de 2.5 Millions d'euros.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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