Convertir ses proches à l'opéra

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 09 déc. 2004, 02:04

Abigaille a écrit :Voila est moi ca fait pas longtemps que j'ai été converti à l'opéra sinon avant je me cantonnais à la musique instrumentale (là j'ai une discothèque plus conséquente environ 60 cds....)depuis plus de 5 ans.
Comment t'es-tu convertie à l'opéra ? et si j'ai bien compris il y a 5 ans ? Peux-tu me rappeler dans l'ordre tes opéras favoris (chez Verdi bien sûr), chère Abigaille ! :)

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 09 déc. 2004, 02:11

ben a écrit :Personnellement j'écoute de l'Opéra que depuis à peine 2 ans, mais j'ai déja converti un frére. Je lui avait prété les noces de Figaro et il a adorè, il écoutait beaucoup de classique, c'est déja une bonne base. Puis j'ai continué avec Carmen, là ça n'a pas vraiment passé, comme quoi il faut se méfier des opéras dit facile. Depuis nous nous échangeons beaucoup de conseils.
A part ça pas d'autre succès, une certaine allergie dans mon entourage.
Et toi, Ben, qu'est-ce qui t'a convaincu à l'opéra ? Quand et comment as-tu eu un déclic ? C'est dommage que tu ne remplisses pas ton profil, ça nous aiderait à mieux te situer, et surtout à t'encourager à continuer dans ce domaine si enrichissant pour l'esprit et ... le coeur.

Avatar du membre
Masetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 13 févr. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Convertir ses proches à l'opéra

Message par Masetto » 09 déc. 2004, 08:24

Poussette a écrit :C'est ma mission de chaque jour. Si je pouvais faire entrer ne serait-ce qu'une personne dans le monde merveilleux des lyricomanes...
Noble tâche, personnellement j'ai été converti par mon épouse (je ne jurais jusqu'alors que par les Rolling stones, le Captain Beefheart, le Velvet underground et les Sex pistols), j'ai commencé par les Noces version Strehler avec Fleming en comtesse (hélas, j'ai raté Cécilia Bartoli :dixsurdix: en Cherubino, elle alternait avec une autre mezzo dont le nom m'échappe) et j'ai continué avec la Flûte de Wilson et le Saint François de Sallars (une des plus belles choses vue sur scène). J'ai été tout de suite emballé, Bryn Terfel :Jumpy: vaut bien Mick Jagger :bounce: et le rock s'est bien essoufflé après 1977. Quant à convertir des proches, je renonce, ou c'est déjà fait ou c'est impossible. Obtenir de bonnes places est de plus en plus difficile (malgré les tarifs Mortier) et je ne tiens pas à voir des cohortes de novices venir encombrer inutilement nos enceintes musicales préférées..

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 09 déc. 2004, 09:20

Moi aussi je renonce. J ai toujours un peu honte de dire que j ai ete a l opera, alors je dis theatre. A la maison, ou pas un coin de mur n est pas envahi par un tableau ou une sculpture, je feins de ne pas remarquer l etonnement de mes nouveaux visiteurs.

C est mon jardin secret. Quand je dis que je viens d Amsterdam apres avoir vu un opera ou une expo, ca amuse toujours les gens. Ils ne sont pas incultes, ils ont simplement des centres d interets eloignes des notres. Comme j aime mettre a l aise mes interlocuteurs, je n aborde que les sujets susceptibles de l interesser.

L apprentissage de l opera est quelque chose de personnel a point c est tout. C est pourquoi je suis heureux de pouvoir partager mes emotions avec ODB pour l opera, on se sent moins egoiste.

L.

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 09 déc. 2004, 19:07

Barberine a écrit :
Abigaille a écrit :Voila est moi ca fait pas longtemps que j'ai été converti à l'opéra sinon avant je me cantonnais à la musique instrumentale (là j'ai une discothèque plus conséquente environ 60 cds....)depuis plus de 5 ans.
Comment t'es-tu convertie à l'opéra ? et si j'ai bien compris il y a 5 ans ? Peux-tu me rappeler dans l'ordre tes opéras favoris (chez Verdi bien sûr), chère Abigaille ! :)
En fait ca fait 5 ans de musique sans "voix" si j'ose dire c'est à dire que de l'instrument.Ensuite maintenant il y a 1 an que j'ai eu des ouvertures d'opéras par ma mère qui me dit:"Allez tu vas bien commencer à écouter de l'opéra!"
Moi pas très emballée,je dis "Oui,oui..."j'écoute les ouvertures comme ca me changeait pas de l'habitudes j'ai bien aimé particulièrement une ouverture de Verdi (héhé)en plus qui avait le nom de mon chaton adoré (Adopté après la mort de Tosca ^^)...Je demande 3 mois à mon grand-pa (on est en Décembre à ce moment-là)c'est bien Nabucco?
Il répond oui et j'ai même la cassette d'Oranges...

Moi:Ah je veux bien la regarder.Je visionne des extraits,j'aimais bien.
Je l'emmène chez moi mais je la regarde pas tout de suite.
Je vais dans la disco de ma mère,3 versions de Nabucco,le luxe!

Je prends la première,c'est celle de Vérone (Cappuccilli/Roark-Strummer)je l'écoute...Horreur,le son est moche (il faut dire que je n'avais écouté aucun opéra ....)et je tombe sur le deuxième...avec Cappuccilli/Dimitrova,là j'accroche et maintenant je suis "shootée" au Nabucco,me faut pas moins de 1h de Nabucco par jour!
Bon depuis,j'ai écouté d'autres opéras de Verdi:
1-Nabucco
2-La Traviata
3-Otello
4-Le Trouvère
4-Alzira
5-Oberto
6-Rigoletto
7-Un giorno di regno

Puccini:
1-Turandot
2-La Bohême
3-Manon Lescaut
4-Tosca

Mozart:
1-Don Giovanni
2-Les Noces de Figaro

Donizetti:
1-Lucia di Lammermoor

Bellini:
-I Puritani

Gounod (ah celui-là il est génial comme compositeur d'opéra et en musique instrumentale)
1-Faust

Bizet:
1-Carmen

C'est tout pour le moment

Mais je crois avoir parler de ma conversion très pieuse à l'opéra dans "Votre Découverte de l'Opéra"peut être moin détaillée.

Avatar du membre
Siebel
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2004, 00:00

Message par Siebel » 09 déc. 2004, 19:53

Pour ma part, j'ai été "converti" par notre chère abigaille!

En fait, j'aimais bien l'opéra, sans allé en voir assez souvent.

puis, j'ai connu abigaille qui me vrillait els oreilles avec son opéra (le prend pas mal, je taquine) donc je me suis dis "allez, on va essayer d'en écouter un en entier"

Et là, j'ai adoré. j'ai pris un grand classqiue "Carmen" que j'ai adoré puis que je suis allé voir à l'opéra! L'euphorie!!

j'ai écouté le chevalier de la rose qui m'a assez plus et voilà.

je n'en suis qu'à mes débuts mais j'aime bien.

par contre, autour de moi, y a bien mon père qui est mitigé sur l'opéra, ma mère qui préfère de loin le théatre (moi aussi d'ailleur) et ma soeur qui ne connait pas le mot "opéra"!!!

Voilà

Avatar du membre
classiquette
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2004, 00:00

Message par classiquette » 09 déc. 2004, 23:14

Quelle date as-tu choisi pour Guerre & Paix ? Moi, c'est le 21 Mars.
Pour moi ce sera le 3 avril, je réalise d'ailleurs que c'est en matinée, je me suis trompée en cliquant sur la date et heureusement que l'on m'a envoyé un mail pour confirmer ma réservation car une fois terminée la réservation des 2 représentations, incapable de me souvenir quelles dates j'avais choisies!!! L'émotion sans doute.
Je vais essayer de trouver ici le livret de Guerre et Paix, j'ai lu le livre de Tolstoï, mais lire le livret avant d'aller voir l'opéra ce doit quand même être vraiment intéressant.

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 09 déc. 2004, 23:22

Siebel a écrit : et ma soeur qui ne connait pas le mot "opéra"!!!

Voilà

Attendez, confirmez moi bien : opéra c'est un gâteau, ou une station de métro???
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 09 déc. 2004, 23:40

Bienvenue Classiquette, pour tes débuts, je souscris à peu près à tout ce qui a été dit. Je te conseille aussi de te promener sur un autre fil de ce forum consacré à la découverte de l'opéra.
http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... opic&t=666
Et, au risque de paraître péremptoire, je me permets ces 3 conseils :
1- Lis tout, écoute tout, regarde tout, il faut brasser large ;
2- Ne te laisse pas impressionner par le niveau de connaissance d'autres amateurs, avérés ou prétendus, ça pourrait te décourager très vite ;
3- Une fois assise dans une salle de spectacle, lumières éteintes et rideau levé, n'écoute plus personne ; ton coeur te guidera mieux que quiconque.
Des heures de plaisir insoupçonné t'attendent. Bon voyage, Arnold.

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 10 déc. 2004, 01:37

classiquette a écrit :Je vais essayer de trouver ici le livret de Guerre et Paix, j'ai lu le livre de Tolstoï, mais lire le livret avant d'aller voir l'opéra ce doit quand même être vraiment intéressant.
Bravo :clapping: Plus tu te prépareras, plus tu pourras te concentrer sur place, comprendre, assimiler et bien te souvenir ensuite pour te le repasser dans ta tête. N'oublie pas de nous raconter :D

Répondre