Franco & Maria : du nouveau !

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 17 nov. 2004, 17:33

Petite précision, la bande de Fedora était la propriété de Corelli jusqu'à sa mort... Il l'a possède donc depuis de nombreuses années mais s'était toujours opposé à sa sortie.

Pour le Don Carlos, aucune chance de le trouver un jour dans les bacs, la bande ayant brulé lors d'un petit incendie des archives de la Scala.

En tout cas,pour Fedora, depuis le temps que j'attends...... Merci, merci, merci, merci et mille fois merci......... Pour le reste aussi......

PaoloAlbiani

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 17 nov. 2004, 20:26

En fait, j'en sais pas trop les modalités; tout ce que je sais, c'est que cet extrait que j'ai vu nous montre une Callas monolithique, qui ne bouge pas durant tout l'extrait, mais dont le visage suffit amplement à (dé)montrer(s'il s'en fallut nécessaire) la suprématie dans son jeu d'actrice(alors que la voix était quand même alors défaillante). En fait, il y a du son(on entend que c du live...), et j'ai répété bêtement ce qu'on m'a dit quand je l'ai vu: que c un musicien qui a pris cet extrait; en fait, réflexion menée, mon ami a du vouloir dire que c'était pris de l'orchestre, ce que je confirme, parce que callas est prise en contre plongée, avec un zoom avant au début de l'extrait, un zoom arrière à la fin, et le tout devait circonscrire les toutes premières phrases du récitatif. Quant à moi, je n'avais jamais entendu parler du moment où norma frappait le gong, c cool si ça existe..
Le moment où Callas traversait l'air pour frapper de son glaive le gong d'appel au deuxième acte
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 17 nov. 2004, 20:32

Quelqu'un a entendu parler s'il existe ou non le pirata en 58, avec corelli, à la scala???, parce qu'en fait, à l'époque, la représentation n'avait pas été radiodiffusée par la Rai, à cause de la norma romaine de début janvier 58, et du tollé qui en a découlé(de même que la reprise de bolena en 58 qu'on n'a(urait) pas pour cette même raison)
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 17 nov. 2004, 21:12

J'ai demandé des nouvelles (?) du "pirata"... et a priori il n'en reste rien (ce qui est atrocement frustrant !).

Ce que l'on m'avait montré de la "norma" parisienne était pris de l'amphithéâtre... c'était encore plus bouleversant ! Il y avait des petits bouts : "trema per te fellon", le coup de gong (argh !), la fin du duo avec Adalgisa, etc... le tout devait durer 5 ou 6 minutes...

Lors de la soirée théma sur Arte, ils ont montré quelques bots de la "Medea" filmée depuis le trou du souffleur , sans son : c'était le moment où elle entend le mariage de Pollione. J'en frissonne rien qu'en l'écrivznt : c'était in-sen-sé !!!! Et une choriste racontait qu'une collègue à elle, hypnotisée par Maria, a oublié de sortir à la fin du choeur ! Elle est restée plantée en la regardant ! Les témoignages faisaient vraiment monter les larmes aux yeux... ah, Maria...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 17 nov. 2004, 22:34

lyricomaniaque a écrit :
Lors de la soirée théma sur Arte, ils ont montré quelques bots de la "Medea" filmée depuis le trou du souffleur , sans son : c'était le moment où elle entend le mariage de Pollione.
Quelle artiste géniale ! Elle arrive à entendre le mariage de Pollione alors qu'elle joue Medea ! :D

Je trouve ce passage vidéo très impressionnant aussi. Son regard est d'une expressivité bouleversante.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 17 nov. 2004, 23:12

lyricomaniaque a écrit : "Medea" filmée depuis le trou du souffleur , sans son : c'était le moment où elle entend le mariage de Pollione. J'en frissonne rien qu'en l'écrivznt : c'était in-sen-sé !!!! Et une choriste racontait qu'une collègue à elle, hypnotisée par Maria, a oublié de sortir à la fin du choeur ! Elle est restée plantée en la regardant ! Les témoignages faisaient vraiment monter les larmes aux yeux... ah, Maria...
Mon Dieu, je me souviens, quel moment en effet. Et dire qu'il ne reste rien de ces Médée: on donnerait toutes les Tosca de la terre pour ça.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 17 nov. 2004, 23:18

Pas moi, j'ai eu trop de frissons à chaque fois que j'ai vu Tosca sur scène. Et puis Antonacci en Medea, ça devrait être pas mal du tout.

Sait-on pourquoi on a si peu filmé Callas ? Elle ne chantait tout de même pas à une époque reculée où on ne filmait pas grand chose. On a bien des films muets de Carmen ou du Chevalier à la Rose ! Même Gencer a eu droit à un film, alors qu'on ne voulait pas d'elle pour faire des disques !

On devait bien être conscient que la Callas sur scène, c'était quelque chose d'historique ? Est-ce que c'est elle qui s'opposait à ce qu'on la filme ?
N'y avait-il pas eu un projet de la Traviata filmée par Visconti ?

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 17 nov. 2004, 23:22

Le projet de traviata a eu lieu en 1968, où callas et traviata, ça ne pouvait donner que mort et désolation...As tu vu les 3 heures de cognac jay, avec jacques bourgeois, et où visconti fait une apparition, et claude véga, etc: elle raconte qu'elle n'aime pas l'opéra filmé, qu'elle n'y croit pas, et qu'il y faut l'ambiance, etc...
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 17 nov. 2004, 23:40

Non, de quoi s'agit-il ?

Est-ce que c'est édité en DVD par EMI dans la collection Classic Archives ?

En 1968, il aurait peut-être encore possible de faire quelque chose de très bien... mais pas Traviata, évidemment.

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 17 nov. 2004, 23:49

arretez, je nage en pleine extase,mais qd est ce que tt ca ca va sortir?????
vous avez des nouvelles??dites nous!!

Répondre