Premier bilan de la première saison de l'ère Mortier

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: discussions oiseuses

Message par mowglie » 02 juin 2005, 15:56

tuano a écrit :
mowglie a écrit : je redis merci gégé ne serait ce que pour Tristan...
Il a mis le paquet sur Tristan et Isolde en prenant les meilleurs interprètes du monde, le plus grand vidéaste du monde, l'un des plus grands metteurs en scène du monde, l'un des plus grands chefs et en allouant en budget énorme à cette production.

Ce n'est pas représentatif du reste de la saison.
Ben Heppner comme meilleur chanteur du monde en Tristan on repassera
car il semblait avoir quelque pb de justesses par moment ...

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: ce qu'il y a de mieux et rien d'autre

Message par Xavier » 02 juin 2005, 15:57

faustin a écrit :
tuano a écrit :
Il a mis le paquet sur Tristan et Isolde en prenant les meilleurs interprètes du monde, le plus grand vidéaste du monde, l'un des plus grands metteurs en scène du monde, l'un des plus grands chefs et en allouant en budget énorme à cette production.
Mais c'est ça, un directeur d'opéra!!!
*******************************
et ne me dites pas que c'est autre chose.

Faustin
Quelqu'un qui ne soigne qu'une seule production dans une demi-saison 8O

X

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: discussions oiseuses

Message par tuano » 02 juin 2005, 15:58

mowglie a écrit :
tuano a écrit :
mowglie a écrit : je redis merci gégé ne serait ce que pour Tristan...
Il a mis le paquet sur Tristan et Isolde en prenant les meilleurs interprètes du monde, le plus grand vidéaste du monde, l'un des plus grands metteurs en scène du monde, l'un des plus grands chefs et en allouant en budget énorme à cette production.

Ce n'est pas représentatif du reste de la saison.
Ben Heppner comme meilleur chanteur du monde en Tristan on repassera
car il semblait avoir quelque pb de justesses par moment ...
bon alors c'est peut-être pas la peine de remercier plusieurs fois Gégé pour un Tristan aussi "médiocre" (mais je me demande combien de ténors meilleurs dans ce rôle tu connais).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 juin 2005, 16:13

parsifal832 a écrit :
JdeB a écrit :De Berlioz on a vu à PAris les Troyens en 1989 (Bastille) et au Châtelet (2003), La Damnation de Faust au Châtelet en 199 ? avec W. Meier et à Bastille en 1997, 2001 et 2004, B & B au Châtelet en vc en 2004
La DAMNATION du Chatelet était en sept 1990 (dir mus G.GARDINER,mes Y.KOKKOS;en somme ,avec 13 ans d'avance, la mème équipe que les TROYENS-j'en garde un excellent souvenir)

BASTILLE a également donné BENVENUTO CELLINI en mars 1993 avec nottament C.MERRITT dans le role titre
Benvenuto Cellini
6-31 mars 1993 (9 représentations)
Chung / D. Krief
D. Riedel, D. Montague, C. Merritt, M. Trempont, JP Courtis

Cellini avait été donné aussi au TCe avec Merritt déjà en 1989 je crois

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: discussions oiseuses

Message par mowglie » 02 juin 2005, 16:21

tuano a écrit :
mowglie a écrit :
tuano a écrit :
mowglie a écrit : je redis merci gégé ne serait ce que pour Tristan...
Il a mis le paquet sur Tristan et Isolde en prenant les meilleurs interprètes du monde, le plus grand vidéaste du monde, l'un des plus grands metteurs en scène du monde, l'un des plus grands chefs et en allouant en budget énorme à cette production.

Ce n'est pas représentatif du reste de la saison.
Ben Heppner comme meilleur chanteur du monde en Tristan on repassera
car il semblait avoir quelque pb de justesses par moment ...
bon alors c'est peut-être pas la peine de remercier plusieurs fois Gégé pour un Tristan aussi "médiocre" (mais je me demande combien de ténors meilleurs dans ce rôle tu connais).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: discussions oiseuses

Message par JdeB » 02 juin 2005, 16:23

faustin a écrit :Je vois que la notion de rareté est d'un maniement difficile et a toutes les chances de nous entraîner dans des discussion oiseuses (à partir de combien d'années d'absence de la programmation doit-on considérer qu'une oeuvre est rare? Cinq ans, dix ans, quinze ans? ). Faut-il tenir compte de la province? De l'étranger? etc.

Je renonce à cette approche
Faustin

oui, la notion de rareté est difficile à manier. Toutefois nous sommes à une époque où la rareté est monnaie courante ne serait-ce qu'en raison de la redécouverte d'oeuvres baroques jamais reprises depuis 200, 250, 300 voire 350 ans, l'exhumation des oeuvres rares de compositeurs connus (Vivaldi, Verdi de jeunesse, Rossini serie, Haendel "mineurs" comme Arminio ou Lotario, ...), la vogue des compositeurs de l'Est, ...

En 15 ans à Montpellier (1985-200) on a joué 94 compositeurs différents, 173 titres ! Et je ne parle pas du festival dont c'est la vocation première mais du seul Opéra

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: discussions oiseuses

Message par mowglie » 02 juin 2005, 16:24

mowglie a écrit :
tuano a écrit :
mowglie a écrit :
tuano a écrit :
mowglie a écrit : je redis merci gégé ne serait ce que pour Tristan...
Il a mis le paquet sur Tristan et Isolde en prenant les meilleurs interprètes du monde, le plus grand vidéaste du monde, l'un des plus grands metteurs en scène du monde, l'un des plus grands chefs et en allouant en budget énorme à cette production.

Ce n'est pas représentatif du reste de la saison.
Ben Heppner comme meilleur chanteur du monde en Tristan on repassera
car il semblait avoir quelque pb de justesses par moment ...
bon alors c'est peut-être pas la peine de remercier plusieurs fois Gégé pour un Tristan aussi "médiocre" (mais je me demande combien de ténors meilleurs dans ce rôle tu connais).
AUCUN DE VIVANT MALHEUREUSEMENT. j'avais d'ailleurs le même
problème avec Brunnhilde jusqu'à ce que je vois Lisa Gasteen.
JE REMERCIE GEGE pour le reste; ne serait ce que Waltrud Meier ...
problème avec

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 juin 2005, 16:52

Quelle horreur ! Tu n'aurais quand même pas voulu qu'on distribue un ténor mort à Bastille cette année !

Mais sérieusement, peux-tu justifier ta phrase "Ben Heppner comme meilleur chanteur du monde en Tristan on repassera" ? Tu as dit pourquoi ce n'était pas un Tristan parfait mais n'est-il pas quand même le meilleur du monde ?

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

coming-out

Message par faustin » 02 juin 2005, 17:53

Nico a écrit :
A cette formule très scientifique il faut ajouter le % de la population qui n'est jamais allé à l'opéra, et là je pense que nous aurons reglé le problème en trouvant cette solution : Tous les opéras sont des raretés !
Tous les opéras sont des raretés! Mais oui, (à part Carmen, la Traviata, Boris Godounov, Les noces de Figaro, Faust, le Barbier de Séville, le Chevalier à la rose et une dizaine d'autres).

Tiens, j'en connais un qui n'avait jamais vu/entendu Pelléas et Mélisande autrement que dans une version avec piano, qui n'avait jamais vu/entendu Dialogues des Carmélites, qui n'avait jamais/entendu Saint-François d'Assise, qui n'avait jamais vu/entendu la Guerre et la Paix, qui n'avait jamais vu/entendu Tristan et Isolde (mais entendu des milliers de fois sur France Musique) à qui le seul nom de Katia Kabanova ne disait presque rien, qui n'avait jamais entendu parler de Hercules etc

Merci, merci, merci! (mais aussi merci Hugues Gall)

Faustin

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: ce qu'il y a de mieux et rien d'autre

Message par Friedmund » 02 juin 2005, 18:41

faustin a écrit :
tuano a écrit :
Il a mis le paquet sur Tristan et Isolde en prenant les meilleurs interprètes du monde, le plus grand vidéaste du monde, l'un des plus grands metteurs en scène du monde, l'un des plus grands chefs et en allouant en budget énorme à cette production.
Mais c'est ça, un directeur d'opéra!!!
*******************************
et ne me dites pas que c'est autre chose.

Faustin
Ca serait le cas si cela se reproduisait plusieurs fois par saison et toutes les saisons :wink:
Sans ce Tristan, je pense que les fauves seraient déjà lâchés depuis longtemps sur le forum quant au bilan de la saison... et avec une toute autre virulence peut-être :?

Répondre